La forêt amazonienne - notre terre : La critique du film National Geographic

Date : 02 / 12 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LA FORET AMAZONIENNE : NOTRE TERRE

- Date de sortie : 02/12/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : The Territory
- Durée du film : 1 h 26
- Réalisateur : Alex Pritz

LA CRITIQUE

C’est devant un documentaire vraiment très étonnant que l’on se retrouve avec ce poignant La forêt amazonienne - notre terre.

Au Brésil, les Uru-Eu-Wau-Wau habitent la forêt amazonienne qui ne cesse d’être rognée, notamment par les paysans qui y installent leurs champs.

Le documentaire d’Alex Pritz permet de s’immerger au cœur d’une des tribus de cette population qui a été décimée depuis qu’elle est rentrée en contact avec les Brésiliens dans les années 60. Elle ne compte d’ailleurs plus que 2000 individus qui ne cessent de lutter pour éviter d’être chassés de leur territoire où ils vivent depuis des temps immémoriaux.

C’est d’ailleurs par des images d’archives spectaculaires que s’ouvre le film. Alors que des cartes aériennes permettent de découvrir la disparition d’une forêt essentielle pour la planète, qui est régulièrement brûlée afin de la faire disparaître.

En effet, c’est ce moyen inexorable qu’utilisent des fermiers pour grignoter jour après jour les frontières d’un empire vert. Alors qu’ils s’aventurent en son cœur avec des tronçonneuses pour ouvrir des chemins et en revendiquer l’exploitation.

Toutefois, le documentaire donne aussi la parole à ces derniers que l’on voit vaquer à leurs activités et expliquer la raison de leurs revendications sur des terrains qu’ils estiment leur être plus profitables, alors qu’ils veulent les mettre en valeur à coup d’agriculture intensive, de pesticides et d’engrais chimiques.

Ce sont les Uru-Eu-Wau-Wau eux-mêmes qui fournissent un grand nombre d’images se déroulant sur leur territoire. En effet, ils ont nommé un jeune homme comme leur nouveau roi et ce dernier, éduqué, ayant fait des études de journalisme et au fait des nouvelles technologies, leur a permis d’acquérir des drones pour surveiller leurs terres, et a créé une chaîne d’information donnant la parole aux habitants et diffusant leurs affrontements avec ceux qui essayent de les chasser de leur maison.

Car si ces derniers n’hésitent pas employer de grands moyens, et même à les assassiner, les Uru-Eu-Wau-Wau n’ont pas le droit de les blesser, sous peine de terribles représailles.

On découvre de nombreux intervenants particulièrement passionnants à rencontrer. Notamment une activiste qui a dédié sa vie à les aider et qui est elle-même en danger de mort à cause de ses actions, notamment judiciaires.

Le film ne prend pas parti et donne la parole librement aussi bien aux Brésiliens, qu’aux Uru-Eu-Wau-Wau. Toutefois, les images sont très parlantes et la destruction systématique de la forêt, en partie par le feu, de façon réfléchie, est particulièrement violente visuellement.

Il faut d’ailleurs saluer la très grande qualité des images, notamment celles tournées par les Uru-Eu-Wau-Wau qui connaissent parfaitement la forêt et leur environnement naturel.

Le travail sur le son est aussi vraiment remarquable. Il a nécessité un véritable traitement afin de donner l’impression de se retrouver plongé en pleine forêt, sans être complètement assailli par les innombrables bruits qui s’y entremêlent en permanence.
L’œuvre a l’immense mérite de présenter factuellement les drames qui se déroulent au sein de la forêt amazonienne. Tout en permettant de rencontrer un certain nombre de protagonistes qui essayent chacun de vivre au mieux.

Sa projection à Bruxelles a d’ailleurs permis de faire passer un texte interdisant, au niveau de l’Union Européenne, l’importation de produits issus de sols qui ont été volés à la forêt amazonienne. Bien que son application sera sans doute extrêmement complexe à mener à bien.

Le film se laisse découvrir avec un véritable intérêt. Sans compter que le montage entretient un certain nombre de rebondissements, parfois anxiogènes ou même carrément bouleversants.

La forêt amazonienne - notre terre est un excellent documentaire donnant l’occasion de se pencher sur une population essayant de continuer à vivre comme ses ancêtres et à coexister avec des individus voulant détruire la forêt où ils habitent pour s’y installer.

En dehors de cette lutte de territoire, c’est aussi une réflexion sur l’humanité qui est proposée et sur le respect d’une nature qu’il nous faut préserver afin de permettre à notre planète de continuer à tous nous accueillir dans de bonnes conditions. En effet, la déforestation participe d’un côté à l’érosion des sols, et de l’autre à l’augmentation des gaz à effet de serre entraînant le bouleversement climatique dans lequel nous nous trouvons actuellement.

Important et édifiant.

SYNOPSIS

Une plongée immersive dans la lutte obstinée des Uru-Eu-Wau-Wau contre la surexploitation (illégale) de la forêt amazonienne, encouragée par une association d’agriculteurs non autochtones. Ce film, dont les images impressionnantes mettent en valeur les paysages, bénéficie d’une bande sonore richement texturée, et permet aux spectateurs de côtoyer à la fois le peuple Uru-Eu-Wau-Wau, les bûcherons qui brûlent et défrichent illégitimement leurs terres, et le réseau d’agriculteurs désespérés qui veulent coloniser cette forêt protégée.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

La forêt amazonienne : notre terre



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)