Fumer fait tousser : La critique

Date : 27 / 11 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


FUMER FAIT TOUSSER

- Date de sortie : 30/11/2022
- Titre original : Fumer fait tousser
- Durée du film : 1 h 20
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Scénariste : Quentin Dupieux
- Interprètes : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde

LA CRITIQUE

C’est toujours un plaisir de voir arriver le dernier Quentin Dupieux sur grand écran.Fumer fait tousser est encore un véritable ovni particulièrement jubilatoire.

Le scénario du réalisateur Quentin Dupieux, qui porte aussi les casquettes de directeur de la photographie et de monteur, emprunte à la fois au Sentai et aux histoires horrifiques que l’on raconte auprès du feu, telles celles de Creepshow.

On découvre ainsi une bande de super-héros appelés le Tabac Force qui part en retraite pour retrouver une cohésion au sein de leur équipe. Ces derniers vont se retrouver en plein cœur de la campagne, dans un lieu isolé, et vont, pour faire passer le temps, se raconter des histoires horrifiques. Mais la Terre se retrouve face à une menace terrible...

Le film de Quentin Dupieux est vraiment amusant. Le combat d’ouverture est particulièrement plaisant et rappellera des souvenirs aux amateurs de séries telles que San Ku Kaï, Bioman ou Power Rangers. Le travail sur le monstre est d’ailleurs très soigné et celui-ci est vraiment amusant.

Le chef de l’équipe, lui, n’est pas sans rappeler un certain mentor des Tortues ninja. Alors que le rôle du grand méchant est endossé par un Benoît Poelvoorde qui est très à l’aise.

Quant aux cinq membres de la force spéciale, ils sont parfaitement interprétés par Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra. Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs et font souvent rire par leur comportement et les répliques qui fusent entre eux à toute allure. On voit que ces derniers se sont vraiment bien amusés à endosser leurs costumes de super-héros.

Quant aux robots, ils sont particulièrement bien trouvés et apportent un ressort amusant très pertinent. Sans compter que le lieu de résidence de cette force spéciale est vraiment particulier et que certaines trouvailles visuelles sont pleines d’originalité et d’humour.

Les différentes séquences horrifiques sont très réussies. Les acteurs sont tous convaincants et le mélange entre série B, humour décalé et rebondissements improbables fonctionne à merveille.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rester jusqu’à la fin du générique pour y découvrir une dernière scène, qui peut être facultative, mais amusera une dernière fois les amateurs du réalisateur.

Il faut aussi saluer le très beau travail sur les costumes de Justine Pearce, celui sur les décors de Joan Le Boru et les effets spéciaux délicieusement rétrogrades que l’on prend beaucoup de plaisir à voir.

Fumer fait tousser est une très bonne œuvre qui est fun et déjantée et fait passer un formidable moment de divertissement. Avec un scénario qui transforme le long métrage en film à sketchs, une réalisation sympathique et un casting formidable, il est difficile de s’ennuyer devant cet ovni que les amateurs de genre devraient plébisciter.

Amusant et décalé.

SYNOPSIS

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Quentin Dupieux
- Montage : Quentin Dupieux
- Costumes : Justine Pearce
- Décors : Joan Le Boru
- Producteur : Hugo Sélignac pour CHI-FOU-MI Productions
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Fumer fait tousser



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)