She Said : La critique

Date : 22 / 11 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


SHE SAID

- Date de sortie : 23/11/2022
- Titre original : She Said
- Durée du film : 2 h 09
- Réalisateur : Maria Schrader
- Scénariste : Rebecca Lenkiewicz d’après l’œuvre de Jodi Kantor, Megan Twohey, Rebecca Corbett
- Interprètes : Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson, Samantha Morton, Andre Braugher, Jennifer Ehle, Angela Yeoh, Ashley Judd, Keilly McQuail

LA CRITIQUE

En 2017, une affaire allait faire grand bruit et révolutionner le monde. She Said revient sur l’investigation des deux journalistes du New York Times qui ont réussi à la mener et à faire témoigner des femmes qui se taisaient parfois depuis de nombreuses années.

Le film de Maria Schrader suit de près les deux journalistes, alternant entre chacune d’entre elle et s’aventurant parfois sur le passé de l’un des femmes qu’elles rencontrent. On voit très bien comment, partie sur un papier sur le harcèlement sexuel au travail, ces dernières ont mis à jour une conspiration du silence entretenue par Hollywood qui concernait le producteur de l’époque très en vue Harvey Weinstein.

L’œuvre est chronologique et montre une enquête particulièrement palpitante, remplie de rebondissements et de révélations terribles. L’article a d’ailleurs eu un tel impact qu’il a lancé le mouvement #MeToo dans le monde, ce qui permet, encore aujourd’hui, de dévoiler des affaires sordides, alors que les femmes osent de plus en plus s’exprimer sur ce qu’elles ont subis, ayant enfin l’espoir qu’on va vraiment les écouter.

La réalisation est plutôt classique et met bien en valeur les différents personnages rencontrés. Elle laisse aussi une grande place à la vie privée des deux protagonistes principaux. Ce qui montre parfaitement leur investissement et la difficulté de faire ce genre de travail. D’autant que des menaces pèsent rapidement sur les enquêteuses et sur le journal pour les empêcher de dévoiler ce qui a été découvert.

Un très grand soin a été porté aux décors par Meredith Lippincott, aux accessoires et aux costumes par Brittany Loar. Ils sont bien mis en valeur par la photographie de Natasha Braier qui suit les différents protagonistes tout autour du monde, à la recherche de témoignages et de personnes qui acceptent de signer de leur nom ce qu’elles ont raconté.

Il faut d’ailleurs signaler que, si elles n’apparaissent pas dans le long métrage, on a reconstitué les conversations avec les deux actrices Rose McGowan et Gwyneth Paltrow qui ont osé dire publiquement qu’elles avaient été violée par Harvey Weinstein quand elles étaient jeunes et débutaient leur carrière.

Il est d’ailleurs appréciable qu’aucune scène sexuelle décrite n’ait été mise en images, Les mots étant parfois très durs et l’horreur parfaitement perceptible. Les descriptions sont d’ailleurs précises et permettent de brosser l’omerta d’un milieu ne voulant pas que ce genre de récit ne sorte et allant jusqu’à réduire à néant la carrière des victimes.

Carey Mulligan et Zoe Kazan sont vraiment superbes en enquêteuses pugnaces. Les comédiennes ont une belle alchimie entre elles et font croire sans problème à leur investissement dans cette affaire. Patricia Clarkson est formidable en rédactrice en chef et Andre Braugher est impeccable en directeur du journal. Les autres comédiens sont tous très bon dans leurs rôles différents et les actrices jouant les survivantes sont particulièrement touchantes.

She Said est un très bon film permettant de mettre en valeur les dessous d’une investigation qui a changé la façon dont on écoute la parole de victimes de harcèlements sexuels et de viols dans le monde entier. Avec une histoire adaptant le livre de Jodi Kantor, Megan Twohey et Rebecca Corbett, une réalisation très propre et une interprétation impeccable, le long métrage est non seulement très instructif, mais aussi passionnant à découvrir.

Captivant et horrifique.

SYNOPSIS

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Natasha Braier
- Montage : Hansjörg Weißbrich
- Musique : Nicholas Britell
- Costumes : Brittany Loar
- Décors : Meredith Lippincott
- Producteurs : Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Lexi Barta pour Universal Pictures, Plan B Entertainment, Annapurna Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

She Said


© Universal Studios


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024