Le tombeau maudit de Toutankhamon : La critique du film

Date : 13 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE TOMBEAU MAUDIT DE TOUTANKHAMON

- Date de sortie : 13/11/2022
- Plateforme de diffusion : National Geographic
- Durée du film : 1 h 28
- Interprètes : Ella Al-Shamahi

LA CRITIQUE

En ce centième anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le documentaire Le tombeau maudit de Toutankhamon s’interroge plutôt sur la malédiction que l’on dit être associée à l’ouverture de cette tombe millénaire.

C’est l’égyptologue Salima Ikram que l’on suit de près, alors que cette dernière va s’entretenir avec des spécialistes dans le monde entier pour essayer d’éclairer l’origine de cette malédiction.

Un tableau de bord très bien fait relie les noms des personnes qui ont été impliqués dans la découverte du tombeau et la façon dont certaines d’entre elles sont décédées par la suite.

On peut ainsi découvrir les origines de cette fatalité qui a été inventée par un ancien archéologue devenu journaliste et qui, pour vendre ses articles, a eu l’idée de cette malédiction issue de la colère d’un pharaon dont la dernière sépulture a été dérangée par des simples mortels.

Salima Ikram passe aussi en revue les causes de la mortalité de chacun des individus ayant œuvré sur cette découverte. On en apprend ainsi beaucoup sur les causes de leur décès et sur leur investissement dans l’archéologie.

Les différentes hypothèses sont explorées afin d’expliquer la mort naturelle de certains d’entre eux. Celles-ci sont parfaitement étayées est tout à fait crédibles.

Il est par contre dommage que le rythme du documentaire soit hétérogène. Sans compter que certaines séquences sont vues à de nombreuses reprises, ce qui rend la fin du documentaire bien moins fluide. Cette multitude de redondances, associées à des images d’archives, certes très intéressantes, mais de trop nombreuses fois utilisées, entraîne une impression de longueur.

En effet, l’œuvre aurait pu être bien moins longue s’il n’avait pas eu toutes ces répétitions qui n’apportent pas grand-chose de plus et donnent l’impression d’un récit où toutes les 20 minutes, les messages précédemment énoncés sont rappelés à nouveau.

Le tombeau maudit de Toutankhamon est un documentaire permettant de revenir d’une façon originale sur la plus grande découverte archéologique du siècle précédent. Un événement mondial qui a permis de créer l’archéologie moderne et a offert une autre vision des humains vivants il y a des milliers d’années.

Cette investigation au cœur des origines d’une malédiction qui a fait vendre tant de papier est sympathique à suivre, bien que la mise en scène et le montage soit parfois un peu lourd.

Instructif et intéressant.

SYNOPSIS

En novembre 1922, après des recherches acharnées, Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon, l’enfant roi. L’égyptologue Salima Ikram a étudié pendant des années ce qui s’est passé suite à cette incroyable découverte.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Le tombeau maudit de Toutankhamon



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)