House of the Dragon : Critique 1.10 La Reine noire

Date : 25 / 10 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


HOUSE OF THE DRAGON

- Date de diffusion : 24/10/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisode :1.10 La Reine noire
- Réalisateur : Greg Yaitanes
- Scénariste : Ryan Condal
- Interprètes : Emma D’Arcy, Paddy Considine, Matt Smith, Milly Alcock, Rhys Ifans, Olivia Cooke, Steve Toussaint, Eve Best

LA CRITIQUE

House of the Dragon a remarquablement soigné sa sortie. Marquant les esprits, l’épisode final octroi à la saison entière un caractère mémorable indéniable.

Trahison, Disgrâce

Pour bien raconter la « Danse des dragons », les showrunners ont pris le pari de consacrer l’intégralité de la première saison aux fondements et aux origines de la guerre ainsi qu’au développement des personnages. Au vu du dernier épisode, ce pari est clairement gagnant.

En effet, une guerre n’arrive jamais sans alertes ni sommations. Avant même d’être déclarée, elle couve lentement dans les couloirs, les messes basses, les non-dits, les jalousies, les inimitiés, les ambitions démesurées, l’hypocrisie, la confiance trahie, les amours déçus et les pertes de contrôles. Elle survient lorsque les efforts de réconciliation, les mains-tendues, les mariages arrangés et les négociations échouent entre les belligérants.

Ainsi, la paix s’achève lorsque la violence est la nécessaire réponse à exprimer à son adversaire. Ce point culminant est atteint dans l’épisode. Sur ce point, House of the Dragon retrouve l’esprit politique du Prince de Machiavel qui transpirait dans l’écriture de Game of Thrones.

Parfois, comme l’indique Machiavel, la Virtù des rois et reines doit aussi composer avec bonne et mauvaise Fortune.

La Prophétie de la glace et du feu

Dans l’écriture, justement, les showrunners de la série ont choisi de faire des infidélités au roman Feu et Sang. A quelques exceptions près, ces infidélités sont pleinement justifiées et améliorent même le récit originel en la nuançant et en apportant de l’ambivalence dans l’intention des personnages. Les infidélités permettent d’insuffler une part de hasard dans l’implacable mécanisme qui mène vers une guerre tragique et funeste, dont les événements de l’épisode final constituent un rouage logique et inévitable.

Cette part de hasard, à travers les caprices des dragons et la mauvaise fortune, confère une dimension œdipienne à l’histoire et surtout les protagonistes qui sont pathétiquement acteurs et spectateurs de leur propre destruction – car instruments du Destin. Cette dimension est très prégnante dans ce final éblouissant.

En aparté, l’ajout de la prophétie d’Aegon le Conquérant dans le récit appuie le rôle majeur de la Danse des Dragons dans la Grande Guerre entre les Hommes et les Obscurités.

Derrière le hasard, subsiste l’idée d’une « main invisible » poussant à une guerre totale au sein de la maison du dragon. L’ajout dans la série de la prophétie d’Aegon 1er permet d’entrevoir que des forces dépassant les humains sont à l’œuvre pour faire basculer la Grande Guerre entre les hommes et les Obscurités d’au-delà du Mur. En effet, l’affaiblissement des Targaryens et l’extinction des Dragons profitent grandement au camp de l’Ennemi apparu dans les songes divinatoires d’Aegon le conquérant. Cela apporte une part de mysticisme qui enrichit le contexte de cette saison de House of
the Dragon
.

Balance of Power

A l’aube d’une guerre totale, le dernier épisode offre une belle exposition du rapport de force entre les Verts et les Noirs.

D’un côté, au niveau des airs, la puissance de feu des Noirs est bien supérieure à celle des Verts. En effet, ces derniers possèdent 4 dragonniers.

  • Aegon II avec Feu du Soleil ;
  • Aemond avec Vaghar ;
  • Helena avec Songe Feu ;
  • Daeron sur Tessaryon.

Tandis que les Noirs peuvent compter sur 8 dragonniers potentiels :

  • Daemon avec Caraxes ;
  • Rhaenyra avec Syrax ;
  • Jacquerys avec Vermax ;
  • Lucerys avec Arax ;
  • Joffrey avec Tyraxes ;
  • Rhaenys avec Meleis ;
  • Daela avec Danse Lune ;
  • Aegon sur Nuée d’orage ;

Sans compter, les 6 Dragons en attente de dragonniers dans le Mont Dragon de Peyredragon : Aile d’Argent de la Reine Alisanne, Fumée des mers de Laenor, Voleurs de Moutons, Gris Spectre, Cannibale et surtout Vermitor du Vieux Roi Jaehaerys 1 er.

Toutefois, cette puissance de feu terrifiante est théorique, car l’expérience compte énormément dans l’art de chevaucher les dragons – ce qui nuance l’avantage des Noirs de Rhaenyra.

Au niveau terrestre, le rapport de force est beaucoup plus nuancé. Qu’il soit usurpé ou obtenu de mauvaise grâce, le trône de fer constitue un attribut du pouvoir absolu. En ce sens, comme le pouvoir réside « là où les gens pensent qu’il réside » selon Varys, Aegon II est indubitablement en position de force pour s’attacher le soutien des seigneurs.

Les violents délices ont des fins violentes

Le final de la saison sonne donc le glas du déni du réel et du courage politique qui consiste à garder raison en choisissant le moindre mal afin d’épargner des années de souffrances à la population.

Très bien structurée dans son esthétique et dans sa dramaturgie, la série met en images les derniers instants de « la joie du royaume » pour que naisse dans la douleur la Reine noire.

Dans ce contexte, à l’instar de Game of Thrones, House of the Dragon obéit à deux temps décrit par Machiavel : Le temps de la conquête et celui du « coup d’après » - notamment la conservation du pouvoir.

Après cette magnifique fin, l’attente du « coup d’après » est déjà insoutenable. L’année 2024 n’a jamais paru aussi loin.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)