Blonde : La critique du film Netflix

Date : 29 / 09 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


BLONDE

- Date de sortie : 29/09/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Blonde
- Durée du film : 2 h 46
- Réalisateur : Andrew Dominik
- Scénariste : Andrew Dominik d’après l’œuvre de Joyce Carol Oates
- Interprètes : Ana de Armas, Bobby Cannavale, Adrien Brody, Julianne Nicholson, Caspar Phillipson, Toby Huss, Sara Paxton, Eden Riegel

LA CRITIQUE

Blonde sort aujourd’hui sur Netflix. Votre défi, si vous l’acceptez, est d’endurer ce film pendant deux heures et quarante-six minutes. Suite de scénettes à l’esthétisme d’un ennui profond, Blonde est d’une platitude exemplaire. Le réalisateur Andrew Dominik est également l’auteur du scénario qui est une adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates.

Sans avoir lu le livre, il est difficile de se prononcer sur cette partie de son travail. Toujours est-il que vu le résultat, l’idée de cette adaptation n’était peut-être pas très bonne. En tant que réalisateur, la sensation qu’Andrew Dominik donne sur ce film est de tester tous les plans et toutes les possibilités visuelles apprises à l’école de cinéma, mais sans servir le propos, ni son personnage principal.

Le seul axe narratif qu’il réussit est de montrer que le personnage de Marilyn a complètement avalé Norma Jean Baker. Mais dans tous les cas, sa mise en scène agace autant que les dialogues ou les personnages. Au cinquième ’Oh Daddy !’ (en version originale), Norma Jean est déjà assez insupportable, mais au vingtième, vous aurez certainement abandonné.

C’est dommage, car l’interprétation d’Ana de Armas est clairement investie et, dans un autre film, elle serait ressortie comme une excellente Marilyn. Mais le traitement du personnage par le réalisateur est trop énervant. Norma Jean passe pour une idiote futile. Quel est donc l’intérêt de ce (trop) long-métrage ?

Blonde est assez typiquement le genre de film dont on espère qu’il ne va pas commencer une mode. L’avantage de Netflix est que vous pouvez tout à fait enclencher le visionnage pour vous faire votre propre opinion et l’arrêter si le cœur vous en dit. En tout cas, Norma Jean et Marylin méritaient vraiment mieux.

SYNOPSIS

Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Blonde



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)