De l’autre côté du ciel : La critique

Date : 13 / 08 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


DE L’AUTRE CÔTÉ DU CIEL

- Date de sortie : 17/08/2022
- Titre original : Eiga Entotsumachi no Puperu
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Yusuke Hirota
- Scénariste : Akihiro Nishino d’après l’œuvre de Akihiro Nishino
- Interprètes VO : Masataka Kubota, Mana Ashida, Shingo Fujimori, Misty Lee, Greg Chun, Sairi Itô, Shinosuke Tatekawa, Eiko Koike
- Interprètes VF : Philippe Katerine, Fanny Bloc, Eric Métayer, Chloé Berthier, Philippe Bozo, Tony Marot, Xavier Fagnon

LA CRITIQUE

Si De l’autre côté du ciel est l’adaptation d’un livre jeunesse, il n’en est pas moins une aventure formidable au cœur d’une ville spectaculaire.

Le scénario de Akihiro Nishino, qui adapte sa propre œuvre, présente une mégalopole très impressionnante où les fumées des innombrables cheminées cachent en permanence le ciel. Un jeune garçon dont le père a disparu va découvrir une étrange créature composée de nombreux déchets qui va devenir son ami et qui va essayer, en sa compagnie, de savoir ce qu’il y a de l’autre côté du ciel.

L’animation est d’une grande beauté et possède une touche vraiment singulière qui s’éloigne de ce que l’on a l’habitude de voir proposé par les animes Japonais. Les personnages et les environnements sont extrêmement colorés, alors que la ville dévoile de très nombreux lieux parfois labyrinthiques.

La galerie des protagonistes est aussi haute en couleur. D’autant que les représentants de l’ordre établi ne voient pas d’un bon œil la quête du jeune garçon et son besoin de savoir ce qu’il y a au-delà des portes de la cité. Ce qui entraîne des passages particulièrement palpitants et des événements extrêmement émotionnels.

Le design du jeune garçon n’est pas sans rappeler celui de l’assistant du professeur Layton dans la saga des jeux éponymes. Il a aussi beaucoup d’imagination et une grande capacité à créer des choses étonnantes. Quant à son surprenant ami Poupelle, il s’agit d’un personnage incroyable, drôle et particulièrement touchant. Ce dernier fait découvrir la ville aux spectateurs en en comprenant progressivement les codes et en allant à la rencontre de ses habitants diversifiés.

Sans compter que l’œuvre tourne autour de la famille et de l’amitié et porte en elle une belle leçon de vie et de vivre ensemble.

La musique de Yuta Bandoh et de Youki Kojima est très agréable. Elle accompagne parfaitement ces tribulations et les aventures sortant de l’ordinaire d’individus qui sont particulièrement attachants.

D’autant que le doublage japonais est excellent et confère aux différents protagonistes une grande personnalité.

De l’autre côté du ciel est un très bon dessin animé plein d’inventivité et d’imagination qui est une merveilleuse invitation au voyage et parle avec une grande délicatesse de la différence. Avec une histoire vraiment bien écrite, une réalisation toute en subtilité et des personnages sympathiques, cette ode à la volonté, aux rêves et à la résilience est particulièrement captivante.

Fantastique et épique.

SYNOPSIS

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

BANDE ANNONCE

DE L’AUTRE CÔTÉ DU CIEL - FA vost from Hanabi on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Kiyoshi Hirose
- Musique : Yuta Bandoh, Youki Kojima
- Décors : Kenichiro Akimoto, Hirokazu Sato, Minoru Nishida
- Producteurs : Ryoichi Fukuyama, Eiko Tanaka pour Yoshimoto Kogyo, Studio 4°C
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

De l'autre côté du ciel



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC