Miss Marvel : Critique 1.05 D’une époque à une autre

Date : 08 / 07 / 2022 à 13h45
Sources :

Unification


MISS MARVEL

- Date de diffusion : 06/07/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.05 D’une époque à une autre
- Réalisateur : Sharmeen Obaid-Chinoy
- Scénariste : Fatimah Asghar
- Interprètes : Iman Vellani, Aramis Knight, Yasmeen Fletcher, Saagar Shaikh, Rish Shah, Matt Lintz, Zenobia Shroff, Mohan Kapur

LA CRITIQUE

C’est un parti-pris audacieux et très réussi que prend le cinquième épisode de Miss Marvel.

Le scénario de Fatimah Asghar se focalise sur l’ancêtre du personnage principal. On découvre ce qui lui est arrivé dans le passé et surtout ce qu’il risque de se produire au temps présent et d’avoir un grave impact sur la Terre.

La moitié de l’épisode constitue une véritable plongée dans l’Inde en fin d’occupation anglaise dans les années 40. À travers l’histoire personnelle de l’arrière-grand-mère de Kamala, on découvre ainsi un pays ou monte l’instabilité jusqu’à la partition en 1947 qui a envoyé des millions de personnes sur les routes et a vu des flambées de violence, parfois mortelles, dans tous le pays.

L’intérêt historique est vraiment grand. Sans compter que les sentiments des personnages sont particulièrement bien mis en avant. Il faut souligner ce choix scénaristique qui continue de pousser sur le devant de la scène des éléments que l’on n’a pas l’habitude de retrouver dans des séries, encore moins lorsqu’elles sont focalisées sur des personnages ayant des supers-pouvoirs.

Le travail sur les décors et sur les costumes est très bien fait. On croit complètement à cette immersion dans les années 40 dans un pays en plein chamboulement. De plus, quelques images d’archives insérées au début de l’épisode donnent l’occasion d’appréhender ce moment particulier qui a vu la naissance de deux pays indépendants.

L’interprétation est très bonne. Mehwish Hayat est impeccable en femme décidée à protéger les siens. Fawad Khan est superbe en mari aimant et généreux. Iman Vellani est intéressante en jeune fille découvrant l’origine de ses pouvoirs.

La réalisation de Sharmeen Obaid-Chinoy est sympathique. Elle capte parfaitement l’atmosphère d’une période très troublée en Inde et cette magnifique histoire d’amour qui éclot en son sein. Elle offre aussi un final puissant et émotionnel qui ouvre sur un dernier épisode à venir permettant sans aucun doute de faire un lien avec Captain Marvel, vu que le personnage principal de la série apparaîtra dans son prochain film.

Le cinquième épisode de Miss Marvel est très bon et propose une expérience vraiment atypique par rapport à ce que l’on connaît des séries Marvel. Avec une histoire très bien balancée entre passé et présent, une mise en scène parfois spectaculaire et un personnage dont on commence a vraiment appréhender la grandeur future, l’œuvre est réellement sympathique.

Émouvant et immersif.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique