Miss Marvel : Critique 1.04 Retour aux sources

Date : 01 / 07 / 2022 à 14h00
Sources :

Unification


MISS MARVEL

- Date de diffusion : 29/06/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.04 Retour aux sources
- Réalisateur : Sharmeen Obaid-Chinoy
- Scénariste : Sabir Pirzada, A. C. Bradley, Matthew Chauncey
- Interprètes : Iman Vellani, Aramis Knight, Yasmeen Fletcher, Saagar Shaikh, Rish Shah, Matt Lintz, Zenobia Shroff, Mohan Kapur

LA CRITIQUE

La série de Miss Marvel prend un véritable tournant historique dans son quatrième épisode.

En effet, le scénario de Sabir Pirzada, A. C. Bradley et de Matthew Chauncey montre la jeune Kamala allant pour la première fois au Pakistan. Elle va y découvrir à la fois l’histoire de sa famille, liée à la partition de l’Inde, mais aussi un grand nombre d’informations concernant ses origines plus secrètes.

L’épisode, réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, laisse une part importante à l’histoire et à la culture pakistanaise. Il est donc particulièrement intéressant, d’autant qu’il permet de mieux appréhender un personnage atypique dans l’univers Marvel qui se définit aussi à travers son héritage culturel et l’origine de sa lignée.

On voit ainsi le personnage incarné par Iman Vellani découvrir une ville qu’elle ne connaît pas et rencontrer un nouveau venu qui va l’aider à en apprendre plus sur elle-même. Celui-ci est très bien interprété par Aramis Knight. Alors que Zenobia Shroff continue d’être formidable dans le rôle de la mère de la jeune fille. Et que Samina Ahmad est excellente dans celui de sa grand-mère.

Le dépaysement est assuré par la nouvelle destination où se trouve le protagoniste principal. Sans compter qu’une scène de course-poursuite extrêmement spectaculaire se déroulant au cœur de la capitale du Pakistan rend vraiment très bien.

Les effets spéciaux sont maîtrisés et conduisent jusqu’à un final très réussi qui offre une nouvelle dimension à la série.

Il faut aussi saluer le très beau travail sur les costumes qui est fait et qui rend un bel hommage à un pays où les tenues sont chatoyantes. Ce mélange entre immersion locale, associée à l’univers Marvel, fonctionne très bien et fait vraiment plaisir à voir.

Si l’évolution du personnage continue crescendo, le parti-pris de mettre celui-ci en avant-scène et de montrer sa quête d’origine sans l’effacer devant ses super pouvoirs est rafraîchissant. Ce choix fait grandir la série et rend cet opus bien plus intéressant que les épisodes précédents qui n’étaient pas exempts de certains défauts. De plus, en se focalisant sur l’existence menée par le personnage et ses ancêtres, on en apprend plus sur des événements dramatiques en 1947 qui ont vu plusieurs centaines de milliers de morts et 15 millions de déplacés lors de la création du Pakistan, anciennement dans le giron de l’empire colonial britannique des Indes.

Vivement donc le prochain épisode pour voir se confirmer, ou non, un certain nombre d’éléments qui ont été évoqués par des indices plus ou moins subtils au cours des deux premiers tiers de la série.

Le quatrième épisode de Miss Marvel est très bon et apporte une nouvelle profondeur à un protagoniste que l’on apprécie de plus en plus. Avec une histoire évoquant aussi le traumatisme et le drame de la partition des Indes, une réalisation agréable, une scène d’action extrêmement spectaculaire et des comédiens sympathiques, cette œuvre atypique gagne encore en qualité.

Captivant et émotionnel.

BANDE ANNONCE


s


Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique