Les arbres de la paix : La critique du film Netflix

Date : 17 / 06 / 2022 à 10h30
Sources :

Unification


LES ARBRES DE LA PAIX

- Date de sortie : 10/06/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Trees of Peace
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Alanna Brown
- Scénariste : Alanna Brown
- Interprètes : Eliane Umuhire, Charmaine Bingwa, Ella Cannon, Bola Koleosho, Tongayi Chirisa, Jamal Akakpo, Evan Alex, Victor Kamwendo

LA CRITIQUE

En 1990, le génocide rwandais a vu l’extermination de 800 000 personnes. Les arbres de la paix revient sur cette période terrible pendant laquelle les Hutus ont chassé et massacré l’autre ethnie du pays, les Tutsis, ainsi que tous ceux essayant de leur porter secours, y compris les Hutus modérés.

Le scénario de la réalisatrice Alanna Brown se focalise sur quatre femmes d’origines différentes qui vont se retrouver enfermées dans une petite salle en dessous d’une maison. Elles vont alors voir les jours passer les uns après les autres et essayer de survivre avec très peu de ressources en attendant que le massacre s’arrête.

Le film d’Alanna Brown est vraiment magnifique. Il s’agit d’un huis clos se déroulant quasiment exclusivement dans cette petite pièce où l’on ne peut même pas tenir debout. L’œil de la caméra est fixé en permanence sur les quatre protagonistes qui ont chacune une présence impressionnante.

Elles sont d’ailleurs remarquablement incarnées par des comédiennes qui forment une belle osmose. On croit énormément au récit qui nous est conté et à l’amitié de plus en plus forte liant ces femmes ayant peu en commun.

Eliane Umuhire est impressionnante en Hutu voulant la paix. Bola Koleosho est formidable en jeune Tutsi dévorée par la colère induite par la vision de ce que les siens subissent. Charmaine Bingwa est vraiment intéressante en bonne sœur Tutsi essayant de voir le bien dans ses co-paroissiens. Ella Cannon est impeccable en jeune américaine travaillant dans une OMS. Les quatre comédiennes ont une alchimie qui fonctionne parfaitement ensemble et au fil du temps montrent avec justesse la manière dont leurs relations évoluent et les font se rapprocher.

Le film est extrêmement brillant. S’il se passe pratiquement uniquement dans une petite pièce en béton dans laquelle les femmes sont entrées par une trappe et qui a une toute petite fenêtre, on ne s’ennuie jamais. En effet, le spectateur a conscience, comme les personnages principaux, de ce qui se déroule autour de ce refuge grâce à une bande son particulièrement travaillée qui permet d’imaginer toutes les horreurs qui se déroulent aux alentours.

Sans compter que la terreur des personnages et la manière dont elles interagissent renforcent non seulement cette sensation de claustrophobie que l’on partage avec elle, mais aussi la terreur sourde qui les paralyse parfois.

De magnifiques séquences permettent de montrer avec une grande grâce le passage des jours. Alors que quelques regards jetés à travers la fenêtre donnent l’occasion d’apercevoir quelques éléments du massacre qui se joue dans tout le pays.

L’œuvre est particulièrement immersive et il est impossible de ne pas ressentir d’empathie pour ces quatre femmes essayant de ne pas perdre l’espoir de sortir un jour vivantes de leur trou. Cette solidarité permet d’ailleurs de comprendre mieux la fin qui est présentée et la manière dont le pays a depuis évolué grâce à cette solidarité entre les femmes Rwandaise.

Les arbres de la paix est un très bon film particulièrement palpitant et touchant revenant d’une façon vraiment originale sur l’un des horribles massacres humain qui a eu lieu au siècle précédent. Avec une histoire d’une redoutable sobriété, une mise en scène impressionnante et un quatuor de comédiennes qui sont incroyables, le long métrage est un vrai bijou qui va droit au cœur.

Anxiogène et solidaire.

SYNOPSIS

Quatre femmes d’origines différentes forgent une amitié indéfectible pendant leur captivité et leur fuite lors du génocide au Rwanda. Inspiré de faits réels.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Les arbres de la paix



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)