I’m your Man : La critique

Date : 18 / 06 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE PRINCE

- Date de sortie : 22/06/2022
- Titre original : I’m Your Man
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Maria Schrader
- Scénaristes : Maria Schrader et Jan Schomburg d’après Emma Braslavsky
- Interprètes : Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller, Hans Löw, Wolfgang Hübsch, Annika Meier et Jürgen Tarrach

LA CRITIQUE

Le robot est l’avenir de la femme (non, pas le robot ménager…)

Le futur se passe aujourd’hui. Une tuile pour les passéistes. Comme les Avengers habitent le monde actuel, notre société connait l’avènement de robots d’apparence si humaine qu’on s’y casse les dents. Merci (ou pas) la biotechnologie et les algorithmes. Pourtant ces gentilles machines ne sont pas parfaites et Alma a été choisie par son chef pour en tester une (ou plutôt un), gratos, pendant quelques semaines. La finalité de son robot : la rendre heureuse. Comment refuser ? Il s’appelle Tom. Plutôt beau gosse, sans doute au gout d’Alma. Un des avantages de l’amoureux robot, c’est qu’il surpasse l’amoureux humain sur pas mal de plans techniques ; et en plus, il nous casse pas les pieds. Le principe indiqué à Alma est clair : au plus tu te sers de lui, au plus il servira tes désirs. On a presque envie d’acheter illico. Pas Alma. Récalcitrante, elle se prête à l’exercice par obligation. Où va bien pouvoir mener cette rencontre si arrangée, qu’adopteunmec.com en aurait rêvé ?

On suit avec beaucoup de curiosité l’évolution de la relation entre Alma et son boyfriend de robot. Maren Eggert développe la complexité de l’âme humaine avec maestria, passant du rose au noir sans préavis. Dan Stevens réussit l’exploit d’incarner un robot qui se comporte comme un humain et pas le contraire. Son éternel sourire est génial, tout comme sa patience infinie, authentiques marques de sa non-humanité. Ses petits ratages pour vraiment imiter l’homme sont juste ce qu’il nous faut pour croire d’emblée à sa nature artificielle. Mais l’algorithme a plus d’un tour dans son codage et on se dit alors que tout n’est pas si simple.

Un des grands mérites de ce film, c’est de nous interroger sur ce que veut dire être un humain. Qui a envie d’avoir un robot comme amoureux ? La réponse pourrait être dans la question, surtout quand on envisage ce que ça peut donner pour « sexer », comme dirait ma (petite) sœur. Les concepteurs de Tom ont réussi cette prouesse. J’avoue que j’ai eu du mal à y croire vraiment. Mais passons. Dan Stevens rend cette aptitude du robot au sexe humain assez crédible.

Au final, en plus d’être admirablement interprété, avec des dialogues drôles et pleins d’esprit, I’m Your Man questionne intelligemment notre humanité. Ferez-vous demain l’acquisition d’un Tom ou de sa version féminine ? Surtout, ne ratez pas I’m Your Man… juste pour vous y préparer…

SYNOPSIS

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Benedict Neuenfels
- Montage : Hansjörg Weißbrich
- Musique : Tobias Wagner
- Décors : Cora Pratz
- Costumes : Anette Guther
- Producteur : Lisa Blumenberg pour SWR et Letterbox Filmproduktion
- Distributeur : Haut et Court

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

I'm your Man



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024