Irma Vep : Critique des 4 premiers épisodes

Date : 07 / 06 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


IRMA VEP

- Date de diffusion : 07/06/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisodes : 1.01 à 1.04
- Réalisateur : Olivier Assayas
- Scénariste : Olivier Assayas
- Interprètes : Alicia Vikander, Vincent Macaigne, Devon Ross, Jeanne Balibar, Vincent Lacoste, Nora Hamzawi, Lars Eidinger, Adria Arjona, Byron Bowers, Hippolyte Girardot, Alex Descas, Antoine Reinartz, Carrie Brownstein, Tom Sturridge, Fala Chen, Michèle Clément

LA CRITIQUE

26 années après son film éponyme, Irma Vep, Olivier Assayas s’intéresse à nouveau à la série de 1915 Les Vampires. Il en propose huit épisodes d’environ une heure.

Son scénario présente une célèbre actrice américaine qui va endosser le rôle-titre de cette nouvelle série. Le spectateur va alors la suivre dans sa vie de tous les jours et va découvrir le tournage impressionnant, et rempli d’écueil, d’une série se voulant très fidèle à l’œuvre de Louis Feuillade.

Les épisodes ont visiblement eu un gros budget. Ainsi, les décors sont extrêmement nombreux, parfois franchement imposants et l’action se déroule de temps en temps en pleine nature. De plus, les costumes d’époque sont multiples et impressionnants. Il faut aussi saluer le travail fait sur les tenues d’Alicia Vikander qui sont très belles, notamment la combinaison noire moulante qui est l’apanage du personnage Irma Vep qu’elle incarne.

Comme dans son œuvre précédente, Olivier Assayas continue de parler du cinéma et du tournage d’un long métrage, car il considère qu’Irma Vep est moins une série qu’un film très long. Néanmoins, les conditions ont changé depuis l’époque et la chaîne HBO est connue pour le soin qu’elle apporte à ses séries. Bien que, évidemment, des problèmes de budget soient évoqués dans la dramaturgie et que cela pose des problèmes généraux.

L’interprétation est excellente. Alicia Vikander est éblouissante en actrice voulant que sa carrière prenne un tour plus sérieux. Celle-ci est saisissante dans le rôle d’Irma Vep dans lequel elle se coule avec un grand naturel. Vincent Macaigne est formidable en réalisateur ayant des névroses. Olivier Assayas l’utilise clairement comme un double de lui-même, y compris en évoquant sa propre vie personnelle. Devon Ross est très bonne en assistante personnelle de la comédienne principale. Vincent Lacoste est superbe en acteur parfois pénible. Jeanne Balibar est magnifique en responsable des costumes. Nora Hamzawi est fort juste en régisseuse. Et Lars Eidinger est impressionnant en comédien allemand ayant des problèmes d’addiction.

La mise en scène est vraiment brillante. On passe d’un personnage à l’autre sans problème et le réalisateur s’amuse avec les différents formats qu’il propose à l’écran. Il insère des extraits de la très belle version restaurée de l’œuvre originale Les vampires, ce qui fait avancer l’histoire du tournage, et qui permet aussi de voir la manière dont il réalise ces mêmes scènes aujourd’hui. Il intègre aussi quelques extraits de son propre film précédent, ce qui entraîne parfois une certaine ivresse à la vue de ces différentes Irma Vep qui s’entremêlent sur l’écran dans un ballet fascinant.

Les épisodes sont aussi parfois drôles et n’oublient pas la dimension émotionnelle qui renforce l’attachement que l’on peut porter aux différents protagonistes. Les quatre premiers auxquels j’ai eu accès concernent le tournage de l’intrigue des 6 premiers, sur 10 épisodes, de la série originale. Ainsi, un nouvel acteur important devrait faire son apparition dans les 4 derniers épisodes.

La première moitié de Irma Vep est très réussie et permet de se plonger dans le tournage d’une série qui n’est pas de tout repos. Avec une histoire mélangeant vie privée, milieu hollywoodien, cinéma français et fonctionnement d’un plateau technique, une réalisation brillante et une galerie de protagonistes formidables, cette immersion en plein cœur du monde du septième art est vraiment sympathique. Des plus, elle donne aussi une grande envie de découvrir l’œuvre originale dans sa superbe version restaurée datant de 2014.

Plaisant et instructif.

SYNOPSIS

Mira est une star de cinéma désabusée à la fois par sa carrière et sa rupture récente. Elle arrive en France pour incarner Irma Vep dans un remake du classique français du film muet, « Les Vampires ». Au fur et à mesure du tournage, Mira réalise que les frontières entre elle-même et le personnage qu’elle joue commencent à s’estomper et à fusionner.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)