L’Odyssée des Seigneurs Dragons : Tout savoir sur la grande campagne compatible 5ème édition

Date : 11 / 06 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


L’ODYSSÉE DES SEIGNEURS DRAGONS

- Type : Campagne de JdR
- Format : Livre de 474 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteurs : J. Ohlen, J. Sky, D. Karpyshyn
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Couverture : Marc Simonetti
- Illustrations intérieures : C.J. Anderson, M.E. Cross, W. Kashin, S. Kowoll, L. Lasahido, R. Likholob, G. Pedrycz, E. Perl
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 55 euros

DESCRIPTION

"Bienvenue dans L’Odyssée des Seigneurs Dragons. Dans ce livre, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour mener une campagne épique sur les terres mystérieuses de Thyléa.

L’Odyssée des Seigneurs Dragons s’inspire volontiers des récits mythologiques de la Grèce antique. Quand cette campagne a été conçue, les auteurs ont pioché des idées dans différentes sources, que ce soit L’Odyssée, L’Iliade, Jason et les Argonautes, L’Orestie et bien d’autres œuvres. Toutefois, Thyléa n’est pas une copie parfaite de la Grèce antique. Vous ne retrouverez pas Zeus, Athéna ou Apollon dans le panthéon divin.

En explorant Thyléa, vous croiserez des thèmes, des monstres et des trésors qui vous rappelleront la mythologie grecque, mais les règles qui régissent cet univers sont différentes.

L’arrivée des mortels sur ce continent est très récente. Le monde de Thyléa incorpore des éléments de fantasy revêtus des atours de l’Antiquité. Les elfes, les nains et les halfelins vivent aux côtés de minotaures, de centaures et de satyres.

Tout a été fait pour que vous ayez l’impression d’être les héros d’une épopée légendaire  ; mais n’oubliez pas pour autant que cette histoire est la vôtre. Vos joueurs feront des choix qui changeront le monde de Thyléa à jamais. En tant que maître de jeu, nous vous encourageons à étreindre cette idée et à la suivre.

Comment vos joueurs refaçonneront-ils l’histoire  ?
Et que signifie «  être un héros  »   ?"

PRÉSENTATION

Après une très longue introduction (26 pages) présentant un résumé de l’histoire, le monde, les forces en présence, les lois, la structure du récit, et les conseils au MJ, l’énorme ouvrage, de 474 pages, est divisé en 12 chapitres, 12 moments clefs dans 12 lieux mémorables de l’aventure.

Chacun de ces chapitres est structuré en une introduction et un résumé des objectifs, puis les lieux notables, leur cartographie, les affrontements possibles, et enfin les suites possibles. Chaque lieu, chaque moment, est précédé d’un petit texte descriptif à lire ou à paraphraser pour présenter la situation, "à l’ancienne".

L’ouvrage s’achève par les appendices (160 pages tout de même !) résumant la création de héros spécifiques, les nouvelles races, le background personnel à développer, les monstres, les rencontres, les trésors, les Seigneurs Dragons, les divinités, les mythes et secrets, ainsi que des aides-mémoires.

LE GUIDE DU JOUEUR

- Type : Aides de jeu
- Format : Livret de 64 pages couleurs, couverture souple
- Auteurs : J. Ohlen, J. Sky, D. Karpyshyn
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustration de couverture : L. Lasahido
- Illustrations intérieures : C.J. Anderson, M.E. Cross, W. Kashin, S. Kowoll, L. Lasahido, R. Likholob, G. Pedrycz, E. Perl
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 15 euros

PRÉSENTATION

Le livret est divisé en 5 parties :

- Le monde de Thyléa (14 pages), présente tout ce que les joueurs sont censé savoir sur le background.

- Création de héros (8 pages), traite des spécificités thyléenne ( natifs, étrangers, histoires, armes et armures en bronze, et destins héroïques.

- Nouvelles races (10 pages) liste les races Centaure, Méduse, Minotaure, Nymphe, Satyre, et Sirène.

- Archétypes de classe (20 pages), présente les dérivés thyléen des classes traditionnelles et les nouveau sorts.

- L’ouvrage s’achève par le Serment du Seigneur Dragon, le pacte qui lie l’homme au dragon, un résumé des éléments essentiels de la vie dans les îles et de sa cartopgraphie, des Héros de la mythologie, et fournie une feuille de personnages en 3 pages.

L’ÉCRAN ET LES CARTES

- Type : Accessoires du MJ
- Format : Écran de jeu de en 4 volets au format paysage + 12 cartes A4 + 5 cartes A2 (recto verso)
- Auteurs : J. Ohlen, J. Sky, D. Karpyshyn
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustration : Marc Simonetti
- Cartographie : J. Stevenson, N. Spinelli
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 30 euros

PRÉSENTATION

L’écran présente, côté MJ, un habile mélange de règles et de background indispensables : avec la carte des Terres Centrales Thyléennes et les îles de Thylea, les divinités, le récapitulatif des états, les tables des rencontres aléatoires en mer et sur terre, les noms thyléens, les personnages et lieux importants, la chronologie de l’histoire, les constellations et destinations.

Les cartes A4 représentent les différentes îles (en vue isométrique), la carte des terres centrales et le ciel étoilé des constellations.

Les cartes A5 (recto verso) représentent les cartes des villes et les cartes détaillées de certains grands moments de la campagne. Le tout est tiré sur du papier glacé.

LA CRITIQUE

Il est utile de préciser, en préambule, que la campagne L’Odyssée des Seigneurs Dragons a été écrite par des auteurs ayant participé aux plus grands jeux vidéos RPG : Baldur’s Gate 1 & 2, Neverwinter Nights, Dragon Age : Origins, Mass Effect 1 & 2, Star Wars : The Old Republic, Star Wars : Knights of the Old Republic.

Elle se sert donc de la vague d’adaptations pour la 5ème édition de Donjons & Dragons afin de proposer une campagne épique qui mènera les aventuriers du niveau 1 à 15, jusqu’à défier les dieux eux-mêmes.

Le monde n’est aps sans rappeler le jeu vidéo Titan Quest, un Diablo-like visiblement apprécié des auteurs.

Des jeux vidéos, on retrouve d’ailleurs beaucoup d’éléments : un nouveau bestiaire (40 nouvelles créatures) animé par une vie propre, et très hauts en couleurs, des objets magiques à revendre (c’est le cas de le dire) qui fait penser à un stuffage à outrance, et surtout de nouvelles races et de nouveaux archétypes de classe, qui éloigne énormément le monde des Royaumes Oubliés par exemple.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que cette campagne ne se contente pas d’enchaîner des situations, mais bien de laisser une grande place à la découverte, à l’investigation, à la compréhension et aux choix des joueurs.

En effet, la structure du récit, très ouverte, donne à ces derniers une grande impression (réelle) de liberté, même si tout, au final, tend vers le final grandiose qui ne cesse de se préciser, comme une destinée inexorable.

Le monde de Thyléa, chapelet d’îles perdues et fabuleuses, sont tellement évocatrice d’aventures infinies, comme avec Ulysses, que les joueurs ne pourront que se sentir happés par le récit. Encore plus, quand on sait que chaque personnage sera affublé d’un Destin Héroïque, objectif personnel, don divin, objets magiques, qui personnalise grandement chaque PJ.

Tout ceci permet d’adapter à tout moment la partie, à vos joueurs présents, avec des quêtes personnelles ou secondaires.

Pour résumer, L’Odyssée des Seigneurs Dragons est une grande campagne épique adaptée aux règles de D&D 5 (dont il faudra posséder la trilogie des livres de règles), empruntant à l’univers du jeu vidéo, dans un monde historico-fantastique idéal pour titiller l’imagination. Les nouvelles races, monstres, objets magiques de ce continent perdu, sont un plaisir à jouer, grâce à un récit modulable à souhait (mais pourtant facile à appréhender par le MJ, grâce au résumé et aides de jeu) qui mène tout droit à un final dantesque, miné de combats incroyables.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique