The Great Wall : Défendez l’Empire chinois des troupes nomades

Date : 14 / 06 / 2022 à 07h30
Sources :

Unification


THE GREAT WALL

- Type : Placement d’ouvriers
- Auteurs :
K. Cieśla, R. Plesowicz, Ł. Włodarczyk
- Éditeur : Awaken Realms
- Illustrations : Piotr Gacek
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 120-180 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Oui
- Prix constaté : Moins de 90 euros

DESCRIPTION

"La Grande Muraille se dressait déjà pendant la dynastie Zhou, bien des années avant les troubles actuels. À l’époque, il s’agissait d’une simple série de murs et de forts qui protégeait le pays contre les invasions de tribus nomades. La muraille a survécu à de nombreuses guerres et batailles et été agrandie, reconstruite et réparée à maintes reprises…

Bien plus tard, durant les Xe et XIe siècles, pour se défendre des invasions Jurchen Jin, la dynastie des Song du Nord a construit les sections de la Grande Muraille, localisées dans ce qui constitue aujourd’hui les provinces de Shanxi et de Hebei.
Malgré le travail des Song, le mur n’a pas tenu, les forçant à se retirer au sud. Les formidables fortifications appartenaient maintenant à leurs ennemis.

Cent ans plus tard. Se servant de la Grande Muraille érigée par ses prédécesseurs, la dynastie Jin a tenté de repousser l’invasion de Mongols venus du nord.
Mais la dynastie Song, à présent nommée Song du Sud, conserve ses rancunes envers les Jin. Les Song se sont alliés avec les Mongols pour écraser leur ancien ennemi. Ils n’ont cependant pas prévu la soif insatiable de leurs « alliés », et doivent maintenant faire face à leur tour à la horde mongole.

C’est ici que commence notre histoire…

The Great Wall est un nouveau jeu asymétrique de placement d’ouvriers/soldats où les joueurs affrontent une IA qui attaque constamment (la horde mongole) et qui exige que les joueurs coopèrent parfois pour la vaincre.

Les joueurs contrôlent d’anciens clans de Chine qui tentent de se défendre contre les hordes mongoles envahissantes et de construire une Grande Muraille.
Bien que chaque joueur veuille gagner (en gagnant des PV/ de l’honneur), ils doivent aussi parfois coopérer pour se défendre contre les hordes.
Chaque clan sera asymétrique grâce au général qu’il aura choisi (production de ressources/départ de ressources/départ d’ouvriers et d’unités) et cette asymétrie augmentera au fur et à mesure de la partie (les joueurs engageront des conseillers aux compétences uniques, créant souvent des moteurs uniques).

Dans The Great Wall, les joueurs tiennent le rôle des généraux qui défendent la Muraille contre la horde mongole.

Le jeu se déroule en une succession de tours nommés Années, chacune divisée en 4 parties nommées Saisons.
Au Printemps, de nouvelles hordes barbares envahissent les plaines qui s’étendent au-delà de la Grande Muraille et se préparent à lancer leur assaut.
L’Été est le moment où les généraux se préparent pour l’assaut et mobilisent leurs forces.
Pendant l’Automne, les joueurs agissent à tour de rôle, jouant leurs cartes Stratégie, résolvant leurs effets et Activant des Lieux pour gagner divers avantages.
En Hiver, la dernière ligne de Défense est activée, à la suite de quoi les hordes tentent de prendre les Murailles d’Assaut.

Au cours du jeu, les joueurs créeront leurs propres mécaniques uniques en fonction de la force de leur clan et interagiront avec les autres joueurs pendant toutes les phases du jeu, en essayant d’obtenir le plus de points d’honneur, qui peuvent être gagnés de nombreuses façons différentes.

À la fin du jeu, le joueur qui a le plus d’honneur gagne."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 200 cartes
- 4 écrans de joueur
- 56 x 84 plateaux recto/verso
- 3 sections de muraille
- 200 pions ressource
- 90+ meeples de faction

STRETCH GOALS

- Type : Placement d’ouvriers
- Auteurs :
K. Cieśla, R. Plesowicz, Ł. Włodarczyk
- Éditeur : Awaken Realms
- Illustrations : Piotr Gacek
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 120-180 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Base The Great Wall
- Prix constaté : Moins de 40 euros

DESCRIPTION

"Cette boite contient tous les stretch goals débloqués lors de la campagne Kickstarter The Great Wall.

Chroniques Antiques propose six scénarios jouables en mode compétitif ou coopératif, qui ajoutent une dimension stratégique et narratives à vos parties. Vous aurez l’occasion, entres autres, de défendre la Forteresse Diaoyu ou de repousser les envahisseurs lors de la Fête des Fantômes.

Le Rat apporte la chance à ceux qui en ont besoin - le vénérable animal permet aux joueurs de choisir un lieu qui va recevoir la bénédiction du Rat et générer divers avantages.

5éme joueur :
Un nouveau clan rejoint la Grande Muraille, ce qui permet à un cinquième joueur de prendre part aux batailles épiques et aux complot machiavéliques.

Gengis Khan :
Affrontez le seigneur le plus terrible de tout l’Empire Mongol ! Gengis Khan inspire les hordes qui prennent d’assaut la Grande Muraille, rendant la défense de l’Empire encore plus périlleuse. Sa venue attire l’attention de l’Empereur - ceux qui révèlent digne de ses attentes recevront honneur et récompenses ! "

LE CONTENU DE LA BOITE


- 90+ cartes
- Faction du 5éme joueur
- 30+ meeples détaillés

POUDRE NOIRE

- Type : Placement d’ouvriers
- Auteurs :
K. Cieśla, R. Plesowicz, Ł. Włodarczyk
- Éditeur : Awaken Realms
- Illustrations : Piotr Gacek
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 120-180 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Base The Great Wall
- Prix constaté : Moins de 35 euros

DESCRIPTION

"Chaque joueur pourra construire des tours (elles sont situées entre les sections de mur) et y placer les machines de guerre choisies. Il existe trois variantes de machines de guerre : des canons, des batteries de roquettes et de puissantes arbalètes de siège.

Non seulement vous pourrez les utiliser dans le jeu, ce qui améliorera considérablement votre potentiel de défense, mais chaque joueur disposera également de quelques cartes d’amélioration parmi lesquelles choisir, ce qui permettra de varier et de rejouer les machines de guerre. Par exemple, un joueur peut préférer construire des canons, mais il veut qu’ils soient aussi bon marché que possible, tandis qu’un autre peut se concentrer sur un seul canon, mais très puissant.

Les Mongols ont apporté quelques engins de siège avec eux ! Certaines des cartes Hordes seront livrées avec des engins spéciaux pour tenter de briser vos murs. Défendez-vous contre les béliers, qui briseront vos murs, les catapultes, qui frapperont vos archers, et les Hordes avec des tours de siège, qui changeront la façon dont vous planifiez votre défense. Elles tenteront de contrecarrer vos tours, en employant des mineurs pour les démolir.
Les nouvelles hordes ajouteront à la rejouabilité tout en pouvant être utilisées dans les parties de base.

Chaque clan envoie ses guerriers d’élite pour rejoindre la mêlée - tous les clans auront leur propre soldat unique et extrêmement puissant ! Vous pouvez améliorer l’un de vos types de soldats de base pour en faire un soldat d’élite. Par exemple, le clan du Serpent améliorera ses archers en arbalétriers Chu-Ko-Nu, capables de tirer rapidement sur n’importe quel adversaire. D’autre part, le Clan du Dragon, comme son nom l’indique, équipera certains de ses lanciers de lances de feu. Vous pouvez être sûr qu’ils ne seront pas bon marché, mais si vous pouvez les faire recruter tôt dans la partie, vous gagnerez un énorme avantage sur les Hordes (et vos adversaires).

Cette extension apporte également de nouveaux généraux, conseillers et artefacts pour améliorer la rejouabilité et permettre une plus grande personnalisation de vos tactiques.

De plus, cette extension introduira des Arbres Technologiques créant de nouvelles possibilités de développement pour chaque clan. Grâce à ces cartes, vous pourrez ajuster votre stratégie et investir dans des tours, des machines de guerre ou des unités d’armée améliorées !"

LE CONTENU DE LA BOITE


- 50+ cartes
- 3 tours en carton
- 30+ meeples détaillés

MONSTRES ANTIQUES

- Type : Placement d’ouvriers
- Auteurs :
K. Cieśla, R. Plesowicz, Ł. Włodarczyk
- Éditeur : Awaken Realms
- Illustrations : Piotr Gacek
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 120-180 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Base The Great Wall
- Prix constaté : Moins de 20 euros

DESCRIPTION

"Cette extension pour The Great Wall ajoute 12 nouveaux conseillers et 4 nouveaux meeples uniques.

Quatre des nouveaux Conseillers sont basés sur des bêtes mythiques et sont accompagnés d’un meeples, représentant des statues de ces créatures fantastiques. Le joueur qui achète l’une d’entre elles peut placer le meeple à l’endroit dédié du plateau pour obtenir de nouveaux avantages. L’endroit où elle sera placée est crucial, il est donc essentiel de bien le planifier !

- Qilin, en tant que symbole de prospérité, permet de récolter du bois, de l’or, des pierres ou de la Méditation supplémentaires dans un emplacement choisi. Qilin est comme un Commis extraordinaire - il n’a pas besoin d’un emplacement vide, et lorsqu’il est retiré du plateau, vous pouvez placer gratuitement un Commis ordinaire à sa place.

- Yinglong, un puissant dragon ailé, inspirera vos soldats. Vous placez Yinglong sur une section de mur choisie - il vous permet de rassembler vos forces à cet endroit instantanément. De plus, les soldats sous la présence de Yinglong se battent avec un grand zèle, comptant pour deux lors du gain d’honneur pour les hordes vaincues !

- La tortue spirituelle, une bête sacrée à carapace, confère à votre armée une certaine résilience, réduisant vos pertes sur l’une des sections de mur. Comment ? Vos soldats ne mourront pas ici !

- Enfin, Fenghuang, un oiseau béni, est un symbole de vertu. Échangez tous vos Surveillants contre Fenghuang et placez-le sur un Lieu choisi. Il agit comme un triple Surveillant de niveau maximum dans ce Lieu. De plus, vos anciens Surveillants retournent dans votre pool, vous pouvez donc les recruter à nouveau dans la caserne !

Les 8 autres Conseillers sont similaires aux Conseillers du jeu de base mais plus il y en a, mieux c’est - pour plus de choix et plus de rejouabilité !"

LA CRITIQUE

Le jeu avait suscité beaucoup d’intérêt lors de sa campagne de financement participatif (plus de 2 millions de dollars remportés).
Alors, maintenant que le jeu est sorti en boutique, que vaut-il vraiment ?

En tant que jeu de pose d’ouvriers, on retrouve les mécaniques qui ont fait le genre, entre choix des actions, collecte de différentes ressources, scoring, majorité, ordre du tour très important à gérer...

À ces éléments, s’ajoutent une asymétrie dès le départ (avec les capacités uniques des généraux), et les objectifs. Une horde de petites mécaniques nouvelles font aussi leur apparition dans les extensions, tout en apportant plus de choix.

Autre élément important (déjà vu ailleurs, mais particulièrement bien utilisé ici), la coopération temporaire lors de raids mongoles. En effet, les joueurs ont tout intérêt à ne pas se laisser submerger et les alliances sont conseillées pour survivre.

The Great Wall s’écarte aussi de la sobriété traditionnelle des eurogames en proposant un plateau, des décors (la muraille elle-même), et des dessins de cartes splendides.

Toutefois, il faut préciser quelque chose de très important, il existe deux versions du jeu. La version deluxe, avec de très belles figurines et une version avec des meeples (ces petits trucs en bois, tout moches, mais pas chers).

Si la mécanique reste la même, l’ambiance est totalement différente, il faut bien l’avouer. Alors, oui, les figurines font drastiquement monter le prix, mais cela les vaut largement.

La version boutique, elle se contente de meeples, et même comme cela, le jeu est sans doute l’un des meilleurs jeux de pose d’ouvriers jamais édité.

Le vide a fait place à de splendides illustrations et tout est là pour permettre une très grande rejouabilité. La stratégie y est bien entendu primordiale et à tous les niveaux (pas de hasard dans les combats par exemple).

Le jeu mérite donc sa horde d’adeptes qui s’organisent sur les forums et échangent sur le jeu favori, allant jusqu’à imprimer des éléments de décors 3D pour améliorer la version deluxe !

Après des jeux comme Némésis, Tainted Grail, Lords of Hellas ou This War of Mine, l’éditeur Awaken Realms a frappé aussi fort et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

BANDE ANNONCE




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