Ruins of Symbaroum : Tout savoir sur l’adaptation du jeu de rôle à l’OGL 5

Date : 22 / 06 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


RUINS OF SYMBAROUM
PLAYER’S GUIDE

- Type : Manuel du Joueur
- Format : Livre de 234 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs :
M.J. Haake, M. Lilja, J. Rodgers
- Éditeur : Free League Publishing
- Illustrations : Martin Grip
- Édition Française : Oui
- Prix : 35 euros environ

DESCRIPTION

"Ce guide du joueur, richement illustré, présente les bases de règles spécifiques et fournit des directives sur la façon de créer des personnages de joueurs pour des aventures dans le monde de Symbaroum en utilisant l’ensemble de règles OGL de la 5e édition !

Des PJs confrontés à la tradition, aux colonies et aux factions, des règles spécifiques sur les voyages, le repos, les conflits sociaux et le fléau de la corruption, neuf race de personnage jouables, et cinq nouvelles classes de personnages, avec un total de 32 nouvelles approches (sous-classes), de nouveaux équipements (armes, d’armures, élixirs alchimiques, artefacts mystiques)..."

RUINS OF SYMBAROUM
GAMEMASTER’S GUIDE

- Type : Manuel du Maître
- Format : Livre de 200 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : M.J. Haake, M. Lilja, J. Rodgers
- Éditeur : Free League Publishing
- Illustrations : M. Grip, G. Ekelund
- Édition Française : Oui
- Prix : 35 euros environ

DESCRIPTION

"Ce guide du maître de jeu lui donne inspiration, directives et règles facultatives qui l’aideront lors de la conception d’aventures et de l’exécution de sessions de jeu dans le monde de Symbaroum.
Mais aussi des informations détaillées sur la capitale Yndaros, la ville des chasseurs de fortune de Thistle Hold, Karvosti, la falaise du Haut Chef et la Huldra.

L’aventure unique Blight Night, qui se déroule à la lisière de la forêt de Davokar, est un exemple de la façon dont les paysages d’aventure à Symbaroum peuvent être construits.

L’ouvrage traite aussi longuement des récompenses, de la gestion de groupe et des domaines, de la magie cérémonielle, des batailles rangées et des pactes."

RUINS OF SYMBAROUM
BESTIARY

- Type : Bestiaire
- Format : Livre de 234 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs :
M.J. Haake, M. Lilja, J. Rodgers
- Éditeur : Free League Publishing
- Illustrations : Martin Grip
- Édition Française : Oui
- Prix : 35 euros environ

DESCRIPTION

"Ce bestiaire, abondamment illustré, présente des monstres, des créatures et des adversaires qui peuvent être rencontrés dans le monde de Symbaroum, avec des statistiques et des règles adaptées au jeu de règles OGL de la 5e édition !

Plus de trente créatures entièrement décrites avec le potentiel d’être au centre d’aventures et de défis uniques à Symbaroum.

Découvrez aussi près de 60 créatures supplémentaires, classées en catégories telles que les abominations, les prédateurs, les araignées et les morts-vivants, et présentées avec de courtes descriptions et des encarts statistiques. Une section similaire présente plus de 60 PNJs, regroupés en classes, telles que Champions of Prios, People of Davokar, Townsfolk, Elves et Trolls et environ 200 fonctionnalités, traits, réactions, à utiliser lorsque vous concevez des monstruosités uniques pour défier vos joueurs."


LA CRITIQUE

La première mouture de Symbaroum avait rencontré un vif succès. Il faut dire que le monde est splendide, et est empreint d’assez d’originalité pour répondre au goût de la nouveauté que ressentent les adeptes de l’héroïc-fantasy.

Pourtant, tout se tient, et reste cohérent.

Mais il faut bien avouer que le système de jeu avait, dans l’ensemble, été mal accueillies et avait récolté pas mal de critiques (assez méritées dans l’ensemble).

Cette idée d’adapter le jeu au système OGL 5 de la dernière édition de Donjons & Dragons, dont l’hégémonie ne cesse de grandir actuellement, était donc évidente, afin de conquérir un nouveau public (et récupérer les mécontents).

Dans l’ensemble, rien n’a été changé au niveau du background, mais tout a été adapté à la présentation et à la classification de l’OGL 5 (les sorts notamment).

Il n’y a donc aucune édulcoration du monde, on y retrouve, par exemple, la fameuse corruption magique qui s’insinue dans les artefacts et les lieux eux-mêmes pour entrer dans l’esprit des personnes.

Proche de la nature et de ses étranges contrées, ses voyages périlleux, plus que d’une simple exploration de donjons, Symbaroum est toujours servi par de magnifiques illustrations de Martin Grip, qui lui donne son ambiance si singulière.

Alors oui, avec tous ces éléments, Symbaroum est bien meilleur que la 5ème édition de D&D, qui se contente de proposer un cadre de règles ouvertes à tous, et de proposer des suppléments aux noms connus des nostalgiques de l’âge d’or du JdR.

Aux antipodes de ce classicisme, Ruins of Symbaroum, quant à lui, propose vraiment de se plonger dans un monde détaillé, mais en laissant de larges interprétations au MJ.
Prenons pour exemple, la nouvelle approche des elfes, plus "animale", et la description des ombres (des auras).

Cette adaptation aux règles de la 5ème édition est donc une grande réussite, qui catapulte ce jeu vers le grand public.

Vous pouvez dors et déjà vous procurer ces livres, en vente séparée, ou en coffret, en édition Standard ou Deluxe (couverture imitation cuir).

Notez qu’un écran du MJ est aussi disponible, ainsi que des cartes lors de la campagne de financement participatif.

BANDE ANNONCE





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)