Free ! The Final Stroke : La critique

Date : 13 / 05 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


FREE ! THE FINAL STROKE

- Date de sortie : 12/05/2022
- Titre original : Gekijouban Free ! The Final Stroke Part 1
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Eisaku Kawanami
- Scénariste : Eisaku Kawanami d’après l’œuvre de Kōji Ōji
- Interprètes VO : Nobunaga Shimazaki, Tatsuhisa Suzuki, Mamoru Miyano, Koki Uchiyama, Nobunaga Shimazaki, Tatsuhisa Suzuki, Mamoru Miyano, Koki Uchiyama, Daisuke Hirakawa, Ryohei Kimura, Yoshimasa Hosoya, Kenji Nojima

LA CRITIQUE

La série télévisée d’animation Free !, en trois saisons d’une douzaine d’épisodes, adaptant l’œuvre de Kōji Ōji, voit son épilogue arriver dans deux films, dont Free ! The Final Stroke est la première partie très réussie.

Le spectateur qui n’a pas connaissance des aventures de Haruka Nanase et de ses amis peut être un peu perdu. Même si un certain nombre de flashbacks permettent d’expliquer les relations entre les différents personnages, il y en a vraiment beaucoup. Toutefois, la trame narrative est assez aisée à suivre et il est vraiment plaisant de découvrir les différents protagonistes et leurs aspirations à nager plus vite que tout le monde.

Le scénario du réalisateur Eisaku Kawanami présente différents nageurs japonais qui ont pour objectif d’aller aux Jeux Olympiques de Sydney. On va ainsi les découvrir dans leurs vies quotidiennes et dans leurs entraînements, alors que certains d’entre eux s’interrogent sur la raison pour laquelle ils nagent.

Le long métrage d’Eisaku Kawanami est très sympathique et donne l’occasion de rencontrer des jeunes gens passionnés par la natation et dont certains veulent d’ailleurs devenir professionnels. Il y a donc de très nombreuses séquences aquatiques, dont des épreuves de courses qui sont particulièrement palpitantes.

En effet, celles-ci sont formidablement animées et permettent aussi de capter très facilement les états d’esprit des personnes qui sont concernées. L’eau est d’ailleurs particulièrement bien rendue. Et l’affinité du personnage principal avec celle-ci donne vraiment une grande envie d’aller se plonger dans ses entrailles et se laisser porter par ses flots en totale liberté.

L’animation est vraiment excellente. Malgré la multitude de protagonistes, ces derniers sont particulièrement convaincants. Une véritable énergie se dégage d’eux et on ne s’ennuie jamais à découvrir leurs destinées croisées.

Ils sont d’ailleurs impeccablement doublés par des comédiens qui leur apportent une grande personnalité et les rend encore plus attachants.

La série est disponible en France et trois films permettent de résumer chacune des saisons. Il est donc dommage de passer à côté d’une saga portée sur la natation et permettant de découvrir une galerie de personnages aussi diversifiés. En espérant que le deuxième long métrage qui vient conclure les aventures de Haruka Nanase et de ses amis arrive vite sous nos latitudes, alors qu’il vient de sortir en salle au Japon.

Free ! The Final Stroke est un très bon anime faisant réfléchir sur la passion et l’amitié et qui pourrait donner envie à certains de se plonger dans cette discipline exigeante qu’est la natation. Avec une histoire focalisée sur des personnages intéressants et une réalisation qui les met fort bien en valeur, le film est divertissant et propose de s’immerger dans un sport qui n’est pas souvent mis en avant.

Sympathique et agréable.

SYNOPSIS

La nouvelle scène mondiale vers laquelle se dirige Haruka Nanase n’est autre que Sydney. Alors que Haruka prend une courte pause avant de partir, il tombe sur les nageurs qu’il avait rencontrés lors de son tournoi au Japon. Et chacun d’entre eux est motivé pour les Jeux de Sydney où le champion Albert Wahlander l’y attend. Que vont-ils ressentir en se frottant aux meilleurs nageurs mondiaux ? Pourquoi nagent-ils ? Leur bataille féroce contre l’eau débute !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Tatsuya Katou
- Producteur : Kyoto Animation
- Distributeur : Alltheanime

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Free ! The Final Stroke



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024