Egō [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 26 / 04 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


EGŌ DVD BLURAY VOD

- Date de sortie : 02/03/2022
- Titre original : Egō
- Durée du film : 1 h 26
- Réalisateur : Hanna Bergholm
- Scénariste : Ilja Rautsi
- Interprètes : Siiri Solalinna, Sophia Heikkilä, Jani Volanen, Reino Nordin, Saija Lentonen, Ida Määttänen

LA CRITIQUE

C’est la Finlande qui offre un nouveau film d’horreur particulièrement intéressant avec ce Egô très surprenant.

La scénariste Ilja Rautsi fait une très belle incursion dans l’adolescence pour proposer une histoire particulièrement tendue et émouvante dans laquelle la plus grande horreur n’est pas dû uniquement à la créature qui nous est présentée.

On y découvre une jeune adolescente appartenant à une famille parfaite. Mais la mère de celle-ci, extrêmement perfectionniste, régente entièrement sa vie est ne lui laisse aucun espace pour s’exprimer. C’est suite à sa découverte d’un étrange œuf que des événements de plus en plus bizarres se produisent.

Le film d’Hanna Bergholm bénéficie d’une véritable ambiance très anxiogène. Elle mélange fort bien réalité et rêve, ajoutant au conte très noir qui nous est présenté certains passages oniriques marquants.

Il faut saluer la représentation de cette créature en constante évolution, dont l’apparence finale est d’ailleurs incarnée par la jeune actrice qui joue le rôle principal. Un monstre qui est quelque part un vrai miroir de la personnalité de celle qui s’en occupe, mais aussi de notre propre société.

Car le personnage principal se doit sans arrêt d’être la meilleure, passe son temps en compétition et n’a plus d’espace ni pour rêver, ni pour grandir un peu tranquillement. Le film sonne alors comme un véritable avertissement montrant la manière dont l’enfance peut déraper quand on ne lui laisse pas le temps d’exister.

L’interprétation est très bonne. Siiri Solalinna crève littéralement l’écran en jeune fille trouvant un grand réconfort avec cet œuf bizarre qu’elle a trouvé. Sophia Heikkilä est particulièrement glaçante en mère perfectionniste voulant toujours que sa fille soit la meilleure. Ida Määttänen est très intéressante en jeune fille nouvellement arrivée qui est bien sympathique.

C’est un véritable drame intime qui se déroule devant les yeux du spectateur. Il bénéficie d’un très beau travail sur les décors de Päivi Kettunen et les costumes d’Ulrika Sjölin qui renforce l’atmosphère parfois délétère planant sur les événements présentés. La fort belle photographie de Jarkko T. Laine sait très bien les mettre en valeur et illumine impeccablement des personnages aux côtés sombres plus ou moins marqués.

L’œuvre est un véritable conte de fées moderne très noir qui s’achève sur une fin particulièrement saisissante et intéressante. Si vous aimez l’horreur et les films d’atmosphère, cette nouvelle proposition cinématographique a un charme certain et donne une grande envie de suivre la réalisatrice pour découvrir ses créations futures.

Egô est un très bon film horrifique montrant une relation singulière entre une jeune fille et la créature à laquelle est liée. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation parfois percutante et un casting impeccable, ce récit s’éloigne du film d’adolescent pour proposer une vision de la famille particulièrement terrifiante.

Angoissant et différent.

SYNOPSIS

Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Audio : Finnois
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Jarkko T. Laine
- Montage : Linda Jildmalm
- Musique : Stein Berge Svendsen
- Costumes : Ulrika Sjölin
- Décors : Päivi Kettunen
- Producteur : Nima Yousefi pour Silva Mysterium Oy
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Egō



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024