Sentinelles : Critique de la saison 1

Date : 05 / 04 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


SENTINELLES


- Date de diffusion : 06/04/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisode :1.01 à 1.07
- Réalisateur : Jean-Philippe Amar
- Scénariste : Frédéric Krivine, Thibault Valetoux
- Interprètes : Pauline Parigot, Louis Peres, Birane Ba, Yannick Choirat, Samir Seghir, Vanessa Fonte, Raphaëlle Rousseau, Jonathan Tumbull, Antoine PElletier, Warren Ferri, François Loriquet, Douc Koma, Issaka Sawadogo

LA CRITIQUE


Lors du dernier Showeb, un événement annuel au cours duquel les différents diffuseurs viennent présenter en avant-première le line-up de l’année aux journalistes, blogueurs et influenceurs, nous avions eu la chance de voir cinq minutes du premier épisode de Sentinelles. Une scène d’action filmée avec une efficacité redoutable dans laquelle des militaires français se retrouvent pris dans une embuscade par un sniper au Mali. La séquence, savamment choisie par OCS, se clôturait de manière bien frustrante et donnait sacrément envie de découvrir l’ensemble des épisodes afin de voir si le tout allait être à la hauteur des images montrées.

Après avoir dévoré les sept épisodes que comporte cette première saison, on peut le dire sans aucune réserve, Sentinelles est effectivement une belle réussite qui fera date dans le paysage audiovisuel français. En effet, alors qu’outre-Atlantique on hésite pas à traiter de sujets contemporains aussi bien sur le petit écran que sur le grand, les Français sont plutôt frileux à l’idée de se confronter à l’Histoire qu’elle est en train de vivre.

Ainsi, Sentinelles nous permet de suivre le quotidien de jeunes militaires français dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali pour laquelle la France est engagée depuis 2013. Hasard du calendrier, nous venons d’apprendre en février que la France, ses partenaires européens et le Canada avaient confirmé leur retrait du Mali du fait de la dégradation des relations avec la junte à Bamako. Un retrait qui trouve effectivement quelques explications dans Sentinelles qui parvient brillamment à mettre le doigt sur la complexité de la situation locale, loin de se résumer à une guerre contre le terrorisme islamiste. On découvre ainsi comment les militaires français, souvent jeunes, vont être tiraillés entre les réalités du terrain, le jeu diplomatique et les exigences de leur hiérarchie. Toutes les difficultés auxquelles nos jeunes soldats sont confrontés, sont remarquablement retranscrites et amenées avec une intelligence d’écriture qui fonctionne de bout en bout.

Reprenant une structure Lostienne qui a fait ses preuves où l’action est savamment entrecoupée de quelques flashbacks (assez légers au final), on découvre ce qui a poussé cette jeunesse multiculturelle à s’engager. Ils n’ont pas les mêmes opinions, les mêmes croyances, ont même des préjugés nauséabonds sur leurs collègues et pourtant leur uniforme est là pour gommer toutes leurs différences afin de représenter au mieux leur pays... Et, dans les pires moments de crise, faire face un ennemi qui n’a, lui, aucun doutes sur la légitimité de son combat.

Se voulant exhaustif dans sa manière de représenter les conflits intimes et politiques qui se jouent, Sentinelles parvient à viser juste. Nul besoin d’être un expert en géopolitique pour comprendre les enjeux qui sont beaucoup plus universels qu’ont aurait pu le croire. D’ailleurs que l’on ait le goût ou non de l’uniforme et de l’image d’Épinal qui lui est associé, nul doute que vous serez bousculé dans vos convictions ou préjugés, sans pour autant qu’on ait l’impression d’avoir devant nous une œuvre de propagande. C’est là sans doute la principale réussite de Sentinelles qui, en ne se plaçant pas du tout dans un manichéisme forcené, arrive à nous faire réfléchir sur la complexité des choses.

Il paraît nécessaire d’évoquer la direction artistique absolument fabuleuse qui donne une impression de réalisme à tous les niveaux. Tournée sous la chaleur étouffant du Maroc avec des pics de température de 53 degrés dans des paysages sublimes, le casting est impeccable de bout en bout et combiné à la réalisation extrêmement travaillée, il permet d’obtenir une série qui atteint le haut du panier en terme de plaisir cinématographique. À noter, un petit bonus tout simplement génial et loin d’être anodin lors du générique de fin de chaque épisode qui renforce très intelligemment le côté docu-fiction de l’ensemble.

Pour conclure, même si l’intrigue est traversée de coups de théâtre bien sombres et de moments au combien émouvants, on peut regretter une conclusion un petit peu trop tournée vers la lumière compte tenu de la réalité de la situation. Néanmoins, on peut comprendre aussi la volonté des scénaristes de vouloir nous offrir quelque chose qui ne laisse pas un goût trop amer dans la bouche du téléspectateur. Ceci étant, cela n’enlève en rien à la qualité stratosphérique de l’ensemble, qui nous promet une saison 2 déjà très attendue !

SYNOPSIS

Dans la région de Mopti au Mali, la section du lieutenant Anaïs Collet déployée dans le cadre de l’opération Barkhane, se consacre à la traque terroriste. Mais une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires et la population malienne qui accepte de moins en moins la présence française. Dans un pays où les groupes armés terroristes prolifèrent sur les braises de conflits mal éteints, l’armée française doit composer une partition complexe dont l’enjeu est d’éviter la proclamation d’un califat au Sahel.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique