Megastructure - Icebreaker, l’explorateur polaire : La critique du film

Date : 21 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


MEGASTRUCTURE : ICEBREAKER, L’EXPLORATEUR POLAIRE

- Date de sortie : 23/03/2022
- Plateforme de diffusion : National Geographic
- Titre original : Megastructure : Icebreaker
- Durée du film : 44 minutes
- Réalisateur : Josselin Mahot et Fabrice Gardel
- Scénariste : Josselin Mahot et Fabrice Gardel

LA CRITIQUE

Il aura fallu six ans et demi pour créer le plus gros brise-glace à propulsion nucléaire du monde, le Commandant Charcot. Megastructure : Icebreaker, l’explorateur polaire revient sur cette aventure extraordinaire.

En effet, ce sont différents sites situés dans l’Europe entière qui se sont penchés sur la conception de ce bateau d’exception. L’armateur voulait un bateau non polluant, capable de s’enfoncer dans des glaces extrêmement épaisses pouvant aller jusqu’à 15 m.

Car la route des pôles devient de plus en plus stratégique et la capacité de se frayer un chemin dans ces eaux glacées est un gros avantage.

Il aura donc fallu deux ans et demi de conception pour créer ce mastodonte de métal pouvant transporter 245 personnes et avoir une propulsion six fois supérieure à celle que l’on retrouve dans ce genre de bateau.

D’autant qu’au vu des conditions de survie extrêmes auxquelles peut se retrouver confronté un équipage bloqué dans la glace, rien n’a été laissé au hasard et une extrême minutie a été apportée au design et à la conception de ce titan des glaces.

Le documentaire présente chacun des lieux en Europe où une partie du bateau a été créé, avant que toutes les pièces ne soient assemblées en France. On peut ainsi découvrir la création de la coque, celle des hélices novatrices et très particulières qui lui permettent d’avancer dans la glace, et la conception de ses cuves renforcées pouvant contenir du gaz liquéfié.

Le documentaire permet aussi de rencontrer différents concepteurs, ingénieurs et spécialistes qui s’expriment sur l’exploit d’avoir réussi à mettre au point un tel bateau en si peu de temps et comment le travail fait par les uns et les autres a mené à son expérimentation ultime au milieu des glaces.

Il s’agit d’ailleurs de la partie la plus spectaculaire du documentaire de Josselin Mahot et de Fabrice Gardel. On peut ainsi découvrir les différents tests qu’a passé le bateau en conditions réelles pour permettre sa validation.

Ce dernier se retrouve donc entouré par la glace et doit utiliser ses deux côtés pour réussir à traverser ces étendues blanches sans rester coincé en son cœur. Car le bateau peut aussi bien utiliser sa proue pour écraser la glace et l’ouvrir, que sa poupe pour la broyer avec ses hélices renforcées.

Le documentaire est particulièrement passionnant à découvrir, tant du point de vue technique qu’humain. De plus, les images spectaculaires de sa capacité à se déplacer dans des endroits où aucun bateau ne peut passer restent longtemps en mémoire. D’autant qu’elles sont souvent aériennes, ce qui permet d’être encore plus fasciné par ce mastodonte d’acier.

Megastructure : Icebreaker, l’explorateur polaire est un très bon documentaire sur une réalisation européenne permettant de proposer un bateau spectaculaire. Avec un montage précis maintenant toujours l’attention, de très belles images et une voix off didactique expliquant les tenants et les aboutissants de ce que l’on nous montre, si vous aimez les belles histoires et les créations humaines d’exception, n’hésitez pas à regarder ce film captivant.

Prodigieux et impressionnant.

SYNOPSIS

Le Commandant Charcot est le premier navire brise-glace conçu pour emmener 245 passagers dans les régions polaires. Pendant six ans, plus de 1300 ingénieurs se sont battus pour que ce projet à 300 millions d’euros voie le jour. Nos caméras ont suivi pas à pas les coulisses de sa construction et de ses essais sur glace – un moment de vérité où le navire sera mis à l’épreuve pour la première fois.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Megastructure : Icebreaker, l’explorateur polaire



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)