The Judgement : La critique du film

Date : 07 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


THE JUDGEMENT

- Date de sortie : 07/03/2022
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Titre original : De Veroordeling
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Sander Burger
- Scénaristes : Sander Burger, Bert Bouma d’après l’œuvre de Bas Haan
- Interprètes : Fedja Van Huet, Yorick Van Wageningen, Lies Visschedijk, Mark Kraan, George Tobal, Porgy Franssen, Marike Mingelen, Bart Klever, Leon Voorberg, Ortál Vriend

LA CRITIQUE

Au début des années 2000, une histoire judiciaire a défrayé la chronique aux Pays-Bas. The Judgement permet de retracer ces événements en se basant sur le livre du journaliste d’investigation Bas Haan qui a fait bouger les choses.

Le scénario du réalisateur Sander Burger et de Bert Bouma suit de près ce dernier alors qu’il a l’impression que des éléments ne sont pas cohérents dans le procès. Il va donc enquêter dessus et faire des découvertes intéressantes qui vont complètement relancer l’affaire.

Le film de Sander Burger se découvre comme un véritable thriller rempli de coups de théâtre et de rebondissements que l’on ne voit pas venir. Si on n’est pas au courant des événements, certains faits décrits paraissent improbables, alors qu’ils sont pourtant bien réels.

En effet, suite au meurtre d’une riche veuve, son comptable se retrouve en prison. Mais entre certaines incohérences dans les preuves contre lui, et avec le désintérêt de la police pour un second suspect, il y a beaucoup de place pour le doute.

On découvre en même temps que le journaliste de nouveaux éléments à apporter au dossier. D’autant que ces révélations entraînent de vrai hauts et bas émotionnels, alors que l’on découvre de plus près les différents suspects et la manière dont la population les traite.

Car l’affaire a été non seulement été très médiatisé, mais un influenceur important a eu beaucoup d’effet sur la population après sa condamnation à sens unique de l’homme qu’il considère comme coupable dans cette affaire.

L’interprétation est excellente. Fedja Van Huet est formidable en journaliste en quête de vérité ne voulant rien laisser au hasard. C’est d’ailleurs parce que l’on n’a pas pris en compte tous les éléments qu’il a présentés qu’il a décidé d’écrire un livre pour regrouper l’ensemble des faits de cette affaire permettant à chacun d’en juger en âme et conscience.

Mark Kraan est très intéressant en coupable de la première heure clamant son innocence. Yorick Van Wageningen est très bon en second coupable se retrouvant mis au ban de la société. Lies Visschedijk est formidable dans le rôle de sa petite amie pâtissant aussi de la situation.

Car en plus de montrer les errements parfois importants de l’enquête judiciaire et de la justice et le rôle parfois délétère des médias, c’est aussi la manière dont on traite des personnes en les harcelant qui est parfaitement mis en avant. Des situations parfois glaçantes alors que la présomption d’innocence doit primer avant tout.

The Judgement est un bon film sur une véritable intrigue pleine de suspense qui est tournée parfois à la limite du documentaire. Avec un récit incroyable, une belle réalisation et des acteurs impeccables, si vous aimez des histoires vraies et des procès plein de rebondissements, vous ne serez pas déçus devant cette proposition cinématographique.

Captivant et surprenant.

SYNOPSIS

Le film hollandais, qui retrace la célèbre affaire de meurtre Deventer, s’inspire du best-seller du journaliste d’investigation Bas Haan.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)