Les promesses : La critique

Date : 25 / 01 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LES PROMESSES

- Date de sortie : 26/01/2022
- Titre original : Les promesses
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Thomas Kruithof
- Scénaristes : Thomas Kruithof, Jean-Baptiste Delafon
- Interprètes : Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi, Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux, Soufiane Guerrab, Hervé Pierre, Walid Afkir

LA CRITIQUE

Les promesses est un très bon film qui présente une fort belle plongée dans la vie politique de la maire d’une ville du 93.

Le scénario de Thomas Kruithof et de Jean-Baptiste Delafon se focalise sur une politicienne engagée qui veut absolument, pour son deuxième et dernier mandat, faire réhabiliter une cité. On va la suivre alors qu’elle essaye à tout prix, en compagnie de son adjoint, d’obtenir des financements publics.

C’est une immersion dans le milieu politique de terrain très intéressante que nous propose l’œuvre. En effet, avec cette mairesse au grand cœur, on se trouve au plus près de la population qu’elle administre. Avec son ambition qui se réveille, on découvre aussi le milieu politique des partis et les jeux de pouvoir que se livrent les uns et les autres à différents niveaux.

De plus, le long métrage se double d’une dimension sociale en présentant, d’un côté les habitants d’une cité se dégradant, et de l’autre les marchands de sommeil qui apprécient de pouvoir investir pour pas cher dans des appartements de plus en plus insalubres.

Le film de Thomas Kruithof est de plus en plus captivant alors que d’un côté les nouvelles élections arrivent et de l’autre le vote du budget pour les restaurations sociales s’approche. Avec cette double échéance, le récit crée un véritable suspense qui rend sa fin particulièrement haletante.

L’interprétation est superbe. Isabelle Huppert est magistrale en mairesse se retrouvant tiraillée entre ses promesses électorales et ses désirs profonds. La comédienne livre une prestation de haute volée pleine de puissance et d’humanité. Reda Kateb est magnifique en homme venant de banlieue et ayant des ambitions politiques. Les deux comédiens forment un duo incroyable qui fonctionne à merveille. L’alchimie entre eux passe très bien et apporte une vraie valeur ajoutée au récit. Jean-Paul Bordes est très bon en représentant des habitants de la cité. Et Hervé Pierre est impeccable en responsable du syndic qui s’en occupe.

Le long métrage est non seulement passionnant à suivre, mais présente une galerie d’individus auxquels il est facile de s’identifier et qui permettent de montrer que le 93 est loin d’être aussi caricatural que ce que l’on voit dans les représentations que l’on a régulièrement des banlieues franciliennes.

Le spectateur peut aussi découvrir de plus près les acteurs de terrain qui œuvrent pour améliorer la condition de vie de ceux qui les ont élus. En effet, les films ou plus pour habitude de parler des personnalités politiques hauts placées plutôt que des élus locaux de petites villes qui sont bien plus proches de leurs électeurs et qui partagent parfois leurs galères.

Les promesses est un très bon film vraiment instructif et humain. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation agréable et un duo d’acteurs qui crève l’écran, l’œuvre est à la fois palpitante et touchante et permet de s’immiscer au cœur d’un mandat électoral.

Surprenant et éclairant.

SYNOPSIS

Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Alex Lamarque
- Montage : Jean-Baptiste Beaudoin
- Musique : Grégoire Auger
- Costumes : Carine Sarfati
- Décors : Olivier Radot
- Producteurs : Thibault Gast, Matthias Weber pour 24 25 Films
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les promesses



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024