Un Monde : La critique

Date : 22 / 01 / 2022 à 10h00
Sources :

Unification


UN MONDE

- Date de sortie : 26/01/2022
- Titre original : Un Monde
- Durée du film : 1 h 15
- Réalisateur : Laura Wandel
- Scénariste : Laura Wandel
- Interprètes : Maya Vanderbeque, Günter Duret, Laura Verlinden, Elsa Laforge, Lena Girard Voss, Simon Caudry, Thao Maerten

LA CRITIQUE

Un Monde est un très bon film qui se déroule exclusivement à hauteur d’enfant.

Le scénario de la réalisatrice Laura Wandel se focalise sur une petite fille qui va entrer à l’école primaire. Elle va ainsi rejoindre son grand frère et va découvrir que celui-ci est victime de harcèlement. Elle va alors essayer de prendre son parti, alors qu’il n’est pas facile d’exister lorsqu’on est si petit.

Le film de Laura Wandel montre en permanence le point de vue du personnage principal. La caméra est donc toujours fixée sur elle et la suit d’extrêmement près. Ainsi, ce n’est parfois que par les paroles que l’on comprend ce qu’il se passe en dehors de son point de vue. Si le hors champ a de l’importance, ce n’est qu’à travers le comportement et le visage de la jeune héroïne que l’on comprend ce qui se déroule et ce qu’elle voit et qu’on n’a pas toujours à l’écran.

L’œuvre permet une immersion profonde au sein d’une école, principalement sa cour. En effet, en cet endroit qu’arpentent des enfants d’âge différent, de nombreuses choses se déroulent. Entre les jeux et les discussions, des événements plus graves se passent, et se retrouvent souvent sous le radar des adultes qui se trouvent en ces lieux.

Il n’est donc pas toujours facile pour un enfant plus jeune, ou plus petit, d’exister quand des plus grands viennent le harceler, voire le maltraiter. D’autant qu’il peut lui-même devenir une nouvelle victime et qu’il n’est parfois pas aidé par des adultes qui de temps en temps préfèrent ne rien voir. Ce qui malheureusement mène à des drames qui font régulièrement les faits divers dans les journaux.

C’est donc tout un monde que l’on découvre à travers les yeux de Maya Vanderbeque qui est incroyable. Il est vraiment très fort de la part d’un enfant aussi jeune de réussir aussi bien à passer les émotions et à être crédible. Sa prestation est tellement forte, que l’on a parfois l’impression de se trouver devant un documentaire plutôt que devant une fiction.

On est donc d’autant plus touché par tous les efforts qu’elle fait pour protéger son grand frère qu’elle aime et par la manière dont elle découvre comment ce nouveau monde fonctionne. D’autant qu’elle prend progressivement conscience que les adultes ne sont pas forcément les êtres tous puissants et plein de ressources qu’elle l’imaginait. Günter Duret est aussi très bon dans le rôle de son frère essayant de rester discret.

L’œuvre est particulièrement intense et puissante. Elle permet de bien mettre en valeur le microcosme de l’école. C’est aussi un long métrage que les enseignants et que ceux qui s’intéressent à ce sujet devrait voir afin de comprendre certaines dynamiques et l’impact que les adultes peuvent avoir sur ce genre de situations.

Le film n’est pas moralisateur et ne donne jamais de leçon. Il s’agit d’une tranche de vie passionnante d’une petite fille qui va commencer à grandir et que l’on peut partager au plus près.

Un Monde est un film d’une grande délicatesse qui présente une gamine attachante et nous montre la vision qu’elle a de cette école qui représente un si grand changement de vie pour elle. Avec une histoire intéressante, une réalisation brillante et une enfant lumineuse, l’œuvre est formidable et fait une belle et grande proposition cinématographique.

Immersif et surprenant.

SYNOPSIS

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Frédéric Noirhomme
- Montage : Nicolas Rumpl
- Costumes : Vanessa Evrard
- Décors : Philippe Bertin
- Producteur : Stéphane Lhoest pour Dragons Films
- Distributeur : Tandem

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Un Monde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)