Hors du monde : La critique

Date : 18 / 01 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


HORS DU MONDE

- Date de sortie : 19/01/2022
- Titre original : Hors du monde
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Marc Fouchard
- Scénariste : Marc Fouchard
- Interprètes : Kevin Mischel, Aurélia Poirier, Genevieve Casile, Dominique Frot, June Assal, Jean-Louis Garçon

LA CRITIQUE

Hors du monde est un bon film de genre français qui se focalise sur un serial killer particulier.

Le scénario du réalisateur Marc Fouchard présente un homme vivant en marge de la société. Celui-ci habite dans sa voiture qu’il utilise en tant que chauffeur VTC. C’est au cours de ses différentes pérégrinations qu’il identifie ses victimes et les exécute avec une grande violence. Toutefois, il va se retrouver attiré par une jeune danseuse sourde et les deux personnages vont entamer un étonnant, et dangereux, ballet.

La mise en scène suit de très près le personnage principal. Celui-ci, un homme taiseux, souvent économe de ses mouvements, est formidablement interprété par Kevin Mischel qui réussit à le rendre fascinant, alors qu’il campe un monstre terrible.

En effet, dans cette étonnante romance urbaine, c’est une étrange bête qui rencontre sa belle. Mais celle-ci est bien plus dangereuse que les monstres qui ont des crocs et des dents et la tonalité très noire du film ne s’éclaire pas toujours lors de leurs fugaces moments de rencontre.

C’est Aurélia Poirier qui incarne la jeune fille. Elle a été formée au langage des signes par une vraie danseuse sourde et muette. Elle est donc particulièrement crédible dans le rôle d’un personnage lumineux et aérien dont on se demande si la chaleur et la générosité pourront aider le personnage principal à s’extirper des sombres profondeurs où il se trouve.

Il faut signaler les merveilleux passages dansés. Tout d’abord celui exécuté par Aurélia Poirier qui est vraiment superbe et surtout le passage avec les deux protagonistes principaux se déroulant sur un parking présentant la visualisation d’un moment fantasmé, qui est de toute beauté, parfaitement millimétré et impeccablement interprété par deux comédiens qui ont une vraie pratique de la danse dans leur carrière.

L’œuvre est un polar noir qui montre d’une façon parfois clinique le comportement d’un individu vivant en marge de la société et qui possède ses propres règles. Le personnage n’est vraiment pas attachant et c’est un beau tour de force que de le rendre captivant et d’espérer pour lui une rédemption lui permettant de se transformer.

Une grande partie de l’intrigue se passe en voiture et les déambulations de celle-ci dans la ville du Havre et dans sa banlieue sont parfaitement rendues. Si l’espace de l’habitacle est limité, on n’a jamais de sensation de claustrophobie grâce à la belle photographie de Pascal Boude Et surtout à l’interprétation imposante de Kevin Mischel qui réussit à occuper tout l’espace qu’il a à sa disposition.

Certains passages sont vraiment d’une grande violence et tranchent souvent avec des moments plus apaisés. Il y a une belle pointe de suspense dans cette œuvre qui ne tombe jamais dans les clichés et ne prend pas forcément le chemin qu’on la voit emprunter.

Hors du monde est un bon film noir qui emporte le spectateur dans une spirale de noirceur et permet de côtoyer de près la psyché d’un tueur effroyable. Avec une histoire glaçante permettant un intéressant mélange entre thriller, œuvre psychologique et romance, une réalisation précise et une fort belle interprétation, le long métrage reste longtemps en mémoire et ne fait plus regarder les gens semblant anodins de la même façon.

Cru et percutant.

SYNOPSIS

Léo est chauffeur et vit seul dans sa voiture. Il ne s’ouvre au monde qu’à travers sa musique. Un jour, Léo conduit Amélie, une cliente pas comme les autres, danseuse et sourde et pourtant réceptive aux compositions qu’il passe dans sa berline. Léo semble séduit par cette femme, comme lui, hors du monde. Amélie aussi est attirée par le sombre Léo. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Léo est un terrible prédateur…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pascal Boudet
- Montage : Coban Beutelstetter
- Musique : Cyesm
- Producteurs : Julien Russo, Gilles Commaille pour Dacor Films
- Distributeur : Next Film Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Hors du monde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique