Arrowverse : The CW à vendre, l’univers DC de la chaîne en danger ?

Date : 10 / 01 / 2022 à 13h00

Alors que WarnerMedia et ViacomCBS, les propriétaires de The CW, envisagent sérieusement de vendre leur chaîne, Mark Pedowitz tente de rassurer les fans de l’Arrowverse quant à son avenir.

C’est le Wall Street Journal qui a révélé les intentions de WarnerMedia sur la recherche d’un repreneur pour la chaîne qu’ils détiennent à moitié aux côté de ViacomCBS. De son côté, le très sérieux média américain Deadline croit savoir que la décision découle d’un changement de direction chez WarnerMedia suite à son rachat par Discovery.

Mark Pedowitz, président-directeur général de The CW, dans un mémo interne obtenu par Deadline, a déclaré : "Comme beaucoup d’entre vous le savent, au cours de la dernière année environ, cette période de transformation dans notre industrie a conduit à une série d’activités commerciales à travers les médias et les entreprises de contenu. Compte tenu de cet environnement actuel, ViacomCBS et Warner Bros. explorent des opportunités stratégiques pour optimiser la valeur de leur coentreprise dans The CW Network", poursuivant qu’il "est trop tôt pour spéculer sur ce qui pourrait arriver".

Mais si la vente se concrétise (Nexstar Media Group est considéré comme l’acheteur favori à l’heure actuelle), qu’est-ce que cela signifie pour la bibliothèque de séries du réseau, en particulier celles issues des comics DC produites par Greg Berlanti qui représentent une bonne partie de la valeur de la marque ? Selon le Wall Street Journal, "le réseau n’est pas rentable en tant qu’entité de diffusion autonome, mais le contenu qu’il produit est un atout précieux pour les autres plate-formes des sociétés mères".

À l’heure actuelle, un certain nombre de série de l’Arrowverse - telles que Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow - sont disponibles en streaming sur Netflix dans le cadre d’un accord d’un milliard de dollars conclu en 2011, accord qui n’a pas été renouvelé en 2019. L’hypothèse la plus probable serait que la collection de séries DC du réseau, ainsi que les titres non-DC - Supernatural, Riverdale, Walker et Roswell, New Mexico - sera déplacée des ondes vers des plate-formes internes comme HBO Max ou Paramount+, certaines séries de The CW étant produites par WBTV ou CBS TV Studios.

Il existe déjà un précédent en la matière après la disparition de la plate-forme DC Universe, qui a vu Doom Patrol, Titans et Harley Quinn être transférées sur HBO Max. En outre, Stargirl a débuté sur la plate-forme maintenant disparue pour sa saison 1 et a poursuivi son petit bonhomme de chemin sur The CW et sur HBO Max.

Malgré cet avenir incertain, Pedowitz a exhorté ses employés à rester optimistes : "Nous devons continuer à faire ce que nous faisons le mieux, rendre The CW aussi prospère et dynamique que nous l’avons toujours fait. Nous avons beaucoup de travail devant nous - avec plus de programmes originaux que jamais, l’expansion de cette saison au samedi soir, nos plate-formes numériques et de streaming en pleine croissance - et nous prospérons lorsque nous nous rassemblons et construisons The CW ensemble."


Les séries sont Copyright © Warner Bros Television et DC Entertainment Tous droits réservés. Les séries, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


The Penguin : Une série DC aussi violente que The Batman
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Dead Boy Detectives : Netflix programme sa série DC
The Penguin : La bande annonce
Suicide Squad Isekai : Tout ce que l’on en sait et une (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique