Aventures dans le Monde Intérieur : Le JdR inspiré d’Edgar Rice Burroughs

Date : 26 / 01 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


AVENTURES DANS LE MONDE INTÉRIEUR

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 256 p. N&B, couverture cartonnée
- Auteurs : V. Burgeas, E. Charpentier, M. Cheyrias, GF. Evrard, L. Jambert, G. Lion
- Éditeur : Ludopathes
- Illustration de couverture : N. Jamme
- Illustrations intérieure : B. Blary, E. Cour, N. Jamme, L. Minart, Nelyhann, R. Toulhoat
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 39 euros

DESCRIPTION DU LIVRE DE BASE

"Aventures dans le Monde Intérieur propose aux joueurs d’incarner des explorateurs d’exception, gentlemen ou vétérans de l’époque victorienne, plongés dans la plus extraordinaire des aventures humaines : la conquête des fantasmagoriques contrées s’étendant sous la surface du monde.

Intrigue, diplomatie, combat et exotisme sont les ingrédients de leur quotidien. Opposés aux séides de factions sinistres, confrontés à des périls terribles, ils parcourent la Terre de sa surface à ses plus lointains abîmes à la recherche de peuples merveilleux, de secrets oubliés, de vestiges millénaires.

Ce livre de base contient tous les éléments nécessaires pour jouer :

- Une description de l’histoire, de la géographie, des peuples et des espèces du Monde Intérieur, ainsi que des acteurs et des enjeux de la Surface.

- Des règles classiques nécessaires à la gestion de personnages, de leur création à leur glorieuse retraite.

- Des règles avancées, offrant la possibilité de placer les joueurs à la tête de vastes expéditions ou de colonies souterraines.

- Une aventure d’introduction n’attendant qu’une poignée de vaillants héros.

N’attendez plus… Plongez !"

PRÉSENTATION

Après une rapide introduction, le livre de base est découpé en 4 parties :

- Histoire du Monde Intérieur (110 pages) décrit en détail, l’historique, les nombreux décors, les peuples en présence.

- Règles (53 pages) explique les fondamentaux de la mécanique du jeu, la création de personnages (traits, évolution, équipement...), ainsi que les règles avancées.

- Gentlemen, sauvages et scélérats (44 pages) liste les caractéristiques des protagonistes, animaux, créatures, citoyens du Monde Intérieur et de la Surface.

- Au secours des mycophages (30 pages) est une campagne en 3 scénarios, débutant au cœur de Londres et menant les nouveaux aventuriers à découvrir le monde du Dessous.

L’ouvrage s’achève sur les Annexes.


ALMANACH ARCADIEN I

- Type : Supplément
- Format : Livre de 96p. N&B couverture souple + écran 3 volets souple
- Auteurs : M. Cheyrias, L. Jambert
- Éditeur : Ludopathes
- Illustrations : B. Blary, Jamme, R. Toulhoat
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 22,95 euros

DESCRIPTION

"Vous qui avez exploré les contrées fantasmagoriques du Ventre-Monde, affronté les pires dangers et incarné avec noblesse les valeurs arcadiennes, vous voilà face à de nouvelles opportunités et à l’aube de nouveaux exploits. En ces pages, vous trouverez de quoi embrasser cette époque de terribles drames et de grandes espérances avec toujours plus d’ambition, de ressort et d’entrain.

Vous vivrez des péripéties d’un genre nouveau et explorerez des horizons encore vierges. Des tréfonds de la septième Marche aux plus hauts sommets de la surface, des jungles du Congo aux brumes de Shanghai, vos aventures ne connaitront plus de frontières.

Vous enquêterez et conspirerez dans les grandes nations européennes. Espions et malfrats apprendront à vous craindre. Vous vous impliquerez dans les grands événements de votre temps. En cette ère de découvertes et de conquêtes, vous laisserez votre marque. Vous brillerez parmi vos semblables et développerez votre réseau. Bientôt, votre nom sera connu de tous. Vous bâtirez vos colonies. Vous vous diversifierez, vous enrichirez, vous implanterez… Mais plus que jamais, vous vous méfierez des porteurs de Masques.

Ouvrez l’Almanach Arcadien. Il est temps d’embarquer pour une nouvelle vie d’aventures dans le Monde Intérieur !

Ce supplément contient :

- L’écran de jeu 3 volets
- Une création de personnages étendue avec de nouveaux Talents et Traits, de nouveaux Archétypes et leurs Ouvrages, ainsi qu’un catalogue d’Aventures pour enrichir la vie passée, présente et future de votre alter-ego.
- De nouvelles options de développement, pour étendre les capacités de votre Tellurien, mais également son influence et son allégeance.
- De nouveaux Honneurs, Legs, équipements, Œuvres et ressources.
- Le système pour permettre à vos joueurs de créer leur colonie de A à Z, ainsi que des bâtiments inédits, quelques prestigieux monuments et un système d’aléas pour épicer vos phases de développement.
- De nombreux conseils et outils destinés aux meneurs de jeu
- Une aventure complète se déroulant à la surface de la Terre."


ALMANACH ARCADIEN II

- Type : Supplément
- Format : Livre de 128 p. N&B couverture cartonnée
- Auteurs : Y. Bruzzo, M. Cheyrias
- Éditeur : Ludopathes
- Illustration de couverture : D. Lecossu
- Illustrations intérieure : B. Blary, L. Minart, R. Toulhoat
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 29,90 euros

DESCRIPTION

"Le second Almanach Arcadien vous embarque dans un périple périlleux et incertain : des côtes de la Méditerranée jusqu’à la dangereuse île du diable, puis dans la formidable colonie du club et, ensuite, bien au-delà, dans les mers bouillonnantes des sept marches. Faites votre paquetage, l’Aventure vous attend.

Ce supplément pour le jeu de rôle Aventures dans le Monde Intérieur contient de nouveaux archétypes, des idées de scénarios ainsi qu’un décor prêt à l’emploi décrivant les îles mystérieuses.

Pour conclure, ce supplément vous amènera sur les eaux du ventre-monde, et vous y croiserez les fantômes du capitaine Akab (Moby Dick de Herman Melville) et de Long John Silver (L’île au trésor de R.L. Stevenson), les ombres de Corto Maltese et de Rasputin (Hugo Pratt)."


LA CRITIQUE

En route vers les grands romans classiques de l’Aventure, Le Monde Perdu de Conan Doyle, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, le cycle de Pellucidar d’Edgar Rice Burroughs (le père de Tarzan), ou vers leurs versions cinématographiques (jusqu’au Monsterverse de la Warner Bros, avec King Kong et Godzilla), ou même Jumanji, le dessin animé Les Mondes Engloutis (Arcadia et l’orichalque) ou la BD Bob Morane, le Jeu de Rôle Aventures dans le Monde Intérieur propose des aventures épiques au-delà même du pulp, dans un monde peuplé de dinosaures.

C’est du plaisir en barre, tellement évocateur pour qui a un peu de culture, qu’il ne pourra qu’engendrer de belles parties.

Le système de jeu, un modèle de simplicité et d’efficacité est largement suffisant pour sa tâche, servir l’action et la découverte.

Si la campagne d’introduction est classique, les suppléments Almanach apportent d’autres idées, d’autres synopsis, d’autres scénarios afin d’étoffer l’expérience de jeu. Ils répondent aussi à de nombreuses questions restées en suspend dans le simple livre de base (pourtant bien fournit).

Pour résumer : Ce jeu de rôle conviendra aux adeptes d’Aventures avec un grand A, ceux qui pourront mettre de côté le vraisemblance et pour qui les mélanges ne sont allergènes.



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