World of Warcraft - Wrath of the Lich King : Le jeu à la mécanique Pandemic

Date : 20 / 01 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


WRATH OF THE LICH KING

- Type : Coopératif
- Auteurs : A. Ortloff, J. Kemppainen, M. Sanfilippo
- Éditeur : Zman Games
- Illustrations : A. Kanaani
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 45-60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 60 euros

DESCRIPTION

"L’emprise du roi liche s’étend bien au-delà de son trône dans la redoutable Icecrown Citadel. Il doit être arrêté, et le fléau qu’est son armée de morts-vivants abominables doit être éradiqué. Azeroth s’est uni et ses héros se sont rassemblés, prêts à assiéger la demeure du roi-liche. Pourrez-vous, avec vos amis, survivre aux hordes de morts-vivants assez longtemps pour l’affronter et mettre fin à son règne ?

Dans cette aventure épique issue de l’univers de World of Warcraft, les joueurs se rendent sur le continent gelé du Northrend pour affronter les armées du roi liche. Ce jeu issu du système Pandemic présente des mécanismes et un gameplay familiers, désormais adaptés à l’univers de WoW. Des forts, des temples, des champs de bataille et bien d’autres choses encore occupent le plateau de jeu tandis que vous et vos compagnons traversez ces terres glaciales. En chemin, vous établirez des forteresses, accomplirez des quêtes et affronterez des légions de morts-vivants.

Vous et vos amis ferez équipe avec des héros légendaires d’Azeroth, chacun ayant ses propres capacités pour vous aider au combat. Des héros tels que Thrall, chef de la Horde, Varian Wrynn, roi de Stormwind, Sylvanas Windrunner, reine banshee des Forsaken, et bien d’autres sont à votre disposition. Au fur et à mesure que le Fléau se développe, de nouveaux morts-vivants viendront peupler le plateau. Lancez les dés alors que vous entrez dans la bataille contre les hordes de goules et d’abominations féroces, en utilisant les cartes héros pour ajouter de la puissance à vos attaques, bloquer les assauts entrants, soigner les blessures, emmener les victimes en lieu sur, et bien plus encore.

Au cours de votre combat contre le roi liche, vous devrez neutraliser toutes sortes de magie noire et les terribles créatures qu’elles contrôlent. Cela se fait sous la forme de quêtes, un tout nouveau mécanisme qui peut être accompli en équipe en combinant des jets de dés et en utilisant les cartes de héros à votre disposition. Cependant, chaque quête est accompagnée de ses propres dangers et obstacles. Accomplissez ces quêtes pour vous rapprocher de l’assaut final sur Icecrown Citadel, où réside le roi liche lui-même.

Pourrez-vous sauver Azeroth des griffes du roi liche ou Frostmourne prendra-t-elle une nouvelle âme ?"

LE CONTENU DE LA BOITE


- 7 héros
- 1 Roi-liche
- 3 abominations
- 36 goules
- 1 Citadelle
- 3 pions Bastion
- Plus de 100 cartes
- Règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir choisi son héros (avec ses pouvoirs et actions uniques), les joueurs devront affronter des vagues de goules tout en validant 3 quêtes et finalement arriver à vaincre le Roi-Liche, avant que la piste de désespoir soit arrivée à son paroxysme.

Pour cela, un tour se déroule ainsi :
- Réaliser 4 actions parmi (se déplacer, combattre, faire avancer une quête, se reposer
- Piocher deux cartes Héros (souvent des bonus, mais parfois une avancée du fléau)
- Placer de nouvelles goules,
- Activer les Abominations (elle se déplace et combat le héros le plus proche).

LA CRITIQUE

Il était tant d’exploiter la mécanique Pandémic dans un autre thème que la lutte contre les maladies, car on en a largement soupé avec la crise sanitaire actuelle (même s’il y a eu d’autres tentatives plus ou moins réussies dans la vie de la gamme).

On retrouve donc la très bonne mécanique tendue du jeu original, ainsi que ses parties courtes, dans une licence connue, World of Warcraft, avec, en plus des combats comme dans un dungeon crawle classique.

Du côté du matériel, la boîte est bien remplie, avec beaucoup de figurines (à la bouille légèrement toonesque, pour coller au jeu vidéo).

Wrath of the Lich King est donc un bon jeu, que beaucoup apprécieront, adeptes ou non de Pandémie, même si on aurait aimé avoir un peu plus de diversité dans les quêtes à accomplir (pour une prochaine extension peut-être ?)

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige