S.O.S. Fantômes - L’Héritage : La critique

Date : 29 / 11 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


S.O.S. Fantômes : L’héritage est une très bonne suite, se déroulant 37 ans après l’œuvre originale.

Le scénario de Gil Kena et du réalisateur Jason Reitman se focalise sur une mère célibataire et ses deux enfants qui vont se retrouver obligés d’habiter une étrange maison au fin fond des États-Unis que le père de celle-ci lui a légué. Mais ils vont bientôt découvrir que les créatures surnaturelles excitent et que Gozer, un dieu sumérien malveillant, veut toujours dominer le monde.

Le film fait de très nombreuses allusions à l’œuvre originale. Les amateurs seront donc ravis de tout ce fan service qui, même s’il passe inaperçu pour les non-connaisseurs, ne dérange jamais au niveau de l’intrigue principale.

Il ne faut d’ailleurs pas partir directement après le début du générique pour assister à une scène bien amusante. Le long métrage est d’ailleurs divertissant, même si on ne rit pas tant que cela. En effet, il y a une grande dominante émotionnelle et une belle réflexion sur la famille qui est développée.

Le film de Jason Reitman est réussi. Les fantômes sont à la fois effrayants et très bien réalisés. Les effets spéciaux sont particulièrement sympathiques et la voiture des Ghostbusters en herbe possède des gadgets très drôles. On retrouve de nombreuses scènes épiques, dont des passages particulièrement spectaculaires. Et évidemment, s’il est facile de se référer au Bibendum Chamallow, les mini-personnages en chamallow qui le représente sont vraiment une très belle trouvaille. D’autant que ces derniers en font vraiment beaucoup et que la réalisation s’amuse à les mettre en scène de multiples manières.

L’interprétation est très bonne. Mckenna Grace est impeccable en jeune geek scientifique extrêmement débrouillarde. Finn Wolfhard est sympathique dans le rôle de son frère aîné. Carrie Coon est très juste en mère essayant de s’en sortir. Paul Rudd est vraiment impeccable en professeur de sciences plein de bonnes idées. Logan Kim et Celeste O’Connor campent fort bien de sympathiques jeunes gens qui vont former la relève de l’équipe des Ghostbusters. Cette nouvelle bande fonctionne à merveille et les comédiens s’amusent visiblement bien ensemble.

La photographie d’Eric Steelberg est très belle. Elle met bien en valeur les différents lieux où se déroule l’intrigue. Le très beau travail sur la maison inquiétante de la famille fait par François Audouy, un grand soin porté aux accessoires et de multiples gadgets font du film une vraie réussite visuelle qui fait passer un très bon moment de divertissement.

L’atmosphère est aussi vraiment intéressante. On se trouve au fin fond des États-Unis dans une petite bourgade. La petite ville, la mine désaffectée se situant pas très loin et les paysages s’étendant à perte de vue participent aussi beaucoup au plaisir visuel que l’on a de découvrir cette œuvre qui joue le contre-pied de la précédente se déroulant en milieu urbain et propose une incursion dans l’Amérique profonde et rurale.

La musique est aussi bien sympathique. On retrouve évidemment la thématique du film original. Toutefois, la composition de Rob Simonsen se marie parfaitement avec les différentes aventures des personnages et sait s’adapter aux différentes séquences, qu’elles soient plus intimistes ou particulièrement explosives.

De plus, les aficionados de la première heure retrouveront avec plaisir des caméos des différents personnages qui sont apparus en 1984.

S.O.S. Fantômes : L’héritage est un très bon film qui poursuit bien la lignée de l’œuvre originale et fait une proposition sympathique permettant de relancer la licence. Avec une histoire bien conçue, une réalisation agréable et des comédiens attachants, on a vraiment envie de découvrir une suite qui pourrait, pourquoi pas, renouer avec la ville de New York.

Amusant et abracadabrantesque.

SYNOPSIS

Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 04
- Titre original : Ghostbusters : Afterlife
- Date de sortie : 01/12/2021
- Réalisateur : Jason Reitman
- Scénariste : Gil Kenan, Jason Reitman d’après l’œuvre de Harold Ramis, Dan Aykroyd
- Interprètes : Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Paul Rudd, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Dan Aykroyd
- Photographie : Eric Steelberg
- Montage : Dana E. Glauberman, Nathan Orloff
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Danny Glicker
- Décors : François Audouy
- Producteur : Ivan Reitman, Dan Aykroyd, Jason Reitman pour Sony Pictures Entertainment, The Montecito Picture Company
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

S.O.S. Fantômes : L'Héritage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique