Doom Patrol : Review 3.10 Amends Patrol

Date : 13 / 11 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


Ce season final prouve une nouvelle fois que Doom Patrol est une série qui n’ira jamais dans la direction qu’on attend d’elle. On aurait pu croire qu’il y aurait un déluge d’action et que les antagonistes allait achever l’accomplissement de leur plans machiavéliques et finalement l’intrigue se recentre sur ce qu’elle fait de mieux, à savoir l’émotion. Ainsi, cet épisode regorge de scènes d’une grande justesse émotionnelle et qui fonctionnent parfaitement. C’est à travers ces scènes que les protagonistes évoluent franchement, mettant un terme à l’arc narratif en cours et nous donnant envie de découvrir au plus vite ce qui va se passer dans la quatrième saison.

L’humour occupe également une place importante dans cet épisode et est très réussi. J’irai même jusqu’à dire que certaines répliques ou situations sont parmi les plus drôles que nous ait proposées la série. Comme d’habitude Cliff, nous régale, mais les autres membres de la Doom Patrol ont aussi leur petite scène humiliante arrivant toujours au bon moment pour nous faire rire. À ce niveau, on peut dire que les scénaristes ont vraiment fait fort !

Je suis plus mitigé quant aux péripéties qui jalonnent l’intrigue. On est dans la continuité de cette saison avec des protagonistes qui essaient encore et toujours de changer et qui se voient rattraper par leurs faiblesses. Même si cela est plutôt cohérent avec ce qui se passerait dans la vraie vie parce qu’il est effectivement extrêmement difficile de tirer des leçons de son passé pour évoluer pleinement, ce réalisme donne l’impression de tourner un peu en rond. Du coup, la Flagellation éternelle ne surprend plus et les voyages temporels, utilisés pourtant d’une manière vraiment rafraîchissante tout au long de la saison, n’ont plus vraiment le même impact.

De par son imprévisibilité, l’intrigue de cet épisode reste cependant agréable à suivre, même si quelques facilités scénaristiques viennent un peu gâcher notre plaisir. Cependant, tout en saluant l’effort continu des scénaristes pour nous proposer une série qui ne ressemble à aucune autre, j’avoue que le choix radical de ne pas mettre de réels antagonistes et de ne proposer quasiment aucune scène d’action m’a empêcher de savourer pleinement cet épisode. En effet, cela enlève beaucoup du sentiment de danger qu’on devrait éprouver pour la Doom Patrol, même si l’une des conclusions très ironique de l’épisode et d’entendre ses membres dire qu’ils sont en grande partie responsables des dangers qu’ils sèment autour d’eux.

Ce season final est à l’image de cette saison, avec les qualités indéniables (émotion, humour, inventivité...) que l’on connaît de la série, mais aussi ses choix narratifs qui ne manqueront pas de diviser le public. La quatrième saison s’annonce à première vue excitante tant les cartes sont rabattues pour chacun des membres de la Doom Patrol. Vers quelle direction va aller la série ? Difficile à dire, mais de nombreuses surprises devraient être au rendez-vous !

EPISODE

- Episodes : 3.10
- Titres  : Amends Patrol
- Date de première diffusion : 11/11/2021 (HBO Max)
- Réalisateur : Harry Jierjian
- Scénariste : Chris Dingess

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024