Enigma : Le jeu de lettres en pièces
Enigma
Le jeu de lettres en pièces
Description :
"Les joueurs ont à leur disposition quatre types de segments qu’ils devront combiner afin de former des lettres qui constitueront à leur tour un mot. Le Codeur crée un mot que les Décrypteurs essaient de deviner un peu à la façon du Pendu.
À chaque tour, le codeur donne un segment de lettre au décrypteur actif qui doit trouver à quelle lettre il participe. S’il donne l’emplacement correct, les décrypteurs avancent dans leurs déductions, si l’emplacement est faux, cela donne également des informations quant à la lettre à trouver, mais cela octroie aussi un point au codeur. Le premier Décrypteur à trouver le mot gagne cinq points, il faut donc se dépêcher à déduire le mot avant les autres, mais toute proposition erronée vous fera donner 1 point au codeur.
Comment gagner ?
Pendant la partie, vous devenez Codeur pendant un tour et Décrypteur pendant les autres tours. Le jeu se termine quand chaque joueur a été Codeur une fois. Celui qui a marqué le plus de points remporte la partie."
Le contenu de la boîte :
1 insert
1 crayon
1 bloc de score
118 jetons
1 paravent
1plateau double face
48 segments de lettre
1 livret de règles
Le déroulement d’une partie :
Un des joueurs, caché derrière un paravent constitue un mot secret, un peu comme au scrabble. Sachant que chaque lettre est immuablement composée des mêmes petits éléments (qui dessinent la lettre), les joueurs en face devront retrouver le mot.
Pour cela, il leur sera donné ces éléments de lettre qu’ils placeront sur le plateau de jeu, pour essayer de deviner les lettres et former le mot, petit à petit.
Des points sont à gagner si l’on trouve des lettres ou le mot, ou si les devineurs se trompent. Chaque joueur jouera une fois à faire deviner le mot. On compte alors les points remportés dans les parties, et l’on désigne le vainqueur.
Le verdict :
Enigma est un jeu de lettre amusant, et extrêmement bien conçu.
En effet, la boîte est très intelligemment modulée, le paravent se transformant en tableau de jeu une fois le mot composé, le module contenant le mot se retournant pour faciliter la lecture de l’emplacement des bâtonnets (puisque les joueurs font face au Codeur et jouent donc "à l’envers").
Le fond est constitué de petits rangements de pions, et même les côtés de la boîte sont exploités, puisqu’on y retrouve le résumé des pièces de chaque lettre de l’alphabet.
Belle surprise donc pour ce jeu de lettres, qui fait oublier les ancêtres (un peu poussiéreux, il faut bien l’avouer) de son genre.
Fiche technique
Type : Codes et Lettres
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : B. Eberie, J. Kiitredge,
G.&P. Olotka
Éditeur : HeidelBär Games
Distributeur : Atalia
Illustrations : Kwanchai Moriya
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 35 euros
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