Démon - La Damnation : Le jeu de rôle des anges déchus

Date : 29 / 11 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Démon
Le Livre de Base

Description :

"Vous étiez autrefois un ange, l’un des loyaux serviteurs de la Machine-Dieu, un démiurge tapi derrière le voile de la réalité. En son nom, vous avez bâti et précipité la chute d’empires, protégé et altéré la vie de millions de mortels à travers les âges et tué davantage encore.

Mais vous avez été Déchu.

Par orgueil, par faute ou simplement par choix, vous avez été damné. Banni du royaume de la Machine, dépouillé de votre pouvoir, vous avez été relégué au rang de fugitif et vous vous dissimulez désormais parmi les mortels, troquant vos atours divins pour une existence clandestine. Depuis les coulisses, vous menez une guérilla éternelle contre votre ancien maître et bâtissez les fondations d’un monde meilleur : le vôtre…

Vous êtes l’un des Déchaînés. Vous êtes un Démon.

Vous ne servirez pas.

Vous avez été forgé dans le cœur du cosmos par des forces défiant l’imagination, une machine vivante inexorablement liée à une entité supérieure. La Machine-Dieu.

Vous avez été façonné, affûté, et envoyé dans le monde pour accomplir un but. Dieu a ordonné et vous avez obéi. Vous n’avez jamais songé à en faire autrement. Vous avez inlassablement accompli vos missions et en êtes revenu. On vous remisait chaque fois comme un outil utile jusqu’à ce qu’on ait à nouveau besoin de vous.

Un jour, cependant, quelque chose s’est brisé en vous. Vous avez découvert que vous pouviez penser par vous-même. Vous avez posé des questions… et vous avez été Déchu.

Vous êtes un miroir terni de l’humanité qu’il fallait cacher aux autres anges. Ils vous tueront — ou pire encore — s’ils vous trouvent. Vous prenez des âmes pour vous protéger, vous marquez des vies que vous pourrez usurper si un désastre vous frappe. Vous cherchez un sens à votre existence, ici-bas dans ce cloaque puant. Vous trouvez d’autres machines brisées dans votre genre, et vous vous demandez si vous pouvez leur faire confiance. Vous voyez les anges œuvrer, accomplissant toujours leur but, et vous essayez de trouver le courage de les arrêter. Vous cherchez un lieu qui pourrait être votre foyer. Vous cherchez l’Enfer. Les anges, eux, vous traquent.

Mieux vaut régner en Enfer que d’être un autre rouage dans la Machine.

Le Livre de Base de Démon : La Damnation propose une expérience de jeu particulière au sein des Chroniques des Ténèbres. S’appuyant sur un univers dense, l’ouvrage – fort de quelques 410 pages – contient tout le nécessaire pour jouer, de la présentation de l’univers à la création de personnages, en passant par les nombreux antagonistes et un scénario d’introduction. De plus, le livre de base se voit étoffé d’un addendum des règles des Chroniques des Ténèbres, développant et affinant le système de jeu."

Présentation du livre de base :

Après une nouvelle, une longue d’introduction (26 pages présentant les thèmes de prédilection et les inspirations), et des textes d’ambiance, le livre de base est divisé en 7 chapitres :

- Tous les démons sont ici (46 pages), décrit la condition d’un Démon (comportements, missions, psychologies, incarnations, équipement et objectifs) et l’antagonisme (les cultes de God-Machine, les cryptides, et les humains améliorés).

- Personnages et Caractéristiques (104 pages), permet la création de personnages et liste les nouveaux vices et vertus et autres spécificités, comme les pouvoirs des incarnations, les traits...

- Système Spéciaux (32 pages), traite des glitches (les bugs dans la matrice...) gadgets et Pactes avec les humains, mai aussi la création détaillée de la forme démoniaque.

- Système Narratif et antagonistes (34 pages), est la partie du MJ, avec les secrets révélés et des conseils de maîtrise.

- Seattle (38 pages), présente la ville (et ses versions alternatives), des idées de scénarios et les protagonistes.

- Révisions de règles (78 pages), liste les nouvelles règles utiles pour Démon : La Damnation.

- La Mort d’un Ange (33 pages), est un scénario se déroulant à Seatlle, et mettant en scène une puissante créature et un culte déterminé.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 400 pages bichromie, couverture cartonnée
Auteur(s) : D. Brookshaw, N. Conte, D. Harper, S. Hessen, D.A. Hill Jr, A. Humphrey, C. Leland
Illustrations intérieures : C.S. Araya, C. Bivins, M. Chaney, V. Locke, M. Mussi, B. Puig Linares, A. Saxon, A.M. Trabbold, C.Wilkins
Illustration de Couverture : C.S. Araya
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
P.P.C. : 60 euros


Démon
L’écran

Description :

"Démon : La Damnation est accompagné d’un écran de jeu dédié (3 volets), présentant l’ensemble des informations et règles utiles au bon déroulement d’une campagne."


The Demon Seed
5 villes, 5 scénarios


Description :

"Seed vous invite à découvrir cinq destinations prisées des démons, et autant de scènes jouables pour vos futures parties. En parallèle de ces nouveaux cadres de jeu, Seed met en lumière certaines factions occultes des Chroniques des Ténèbres, bien souvent opposées aux démons, en plus de fournir un scénario de mission inédit pour chaque ville."

Présentation du supplément :

Chaque ville est décrite sur 6 pages environ, avec les secrets, les desseins de la Machine-Dieu, les lieux et personnages notables, un scénario par ville et des idées de suites.

- Istanbul, le milieu de nulle part

- Baltimore, le labyrinthe du rasoir

- Los Angeles, l’usine à rêve

- Prague, le passage

- Sydney, l’alambic de la terre

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 34 pages bichromie, couverture souple
Auteur(s) : B. Bridges, N. Easton, N. Knaack
Illustrations : B. Puig Linares
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
P.P.C. : 15 euros


Interface
Recueil de nouvelles

Description :

"Interface est une anthologie de nouvelles contenant huit récits inédits sur les démons et leur lutte contre la Machine-Dieu. En plus de développer l’univers et de proposer un socle pour vos aventures, l’ouvrage contient également des règles de jeu inédites, à l’instar de nouveaux Encodages ou Gadgets pour vos parties de Démon : La Damnation :

- Le Principal : découvrez le quotidien d’une Agence démoniaque et ce qu’il en coûte de devenir « humain ». La nouvelle Le Principal propose plusieurs démons prétirés pour diversifier vos parties.


- La Longue Route du destin : multivers et ségrégation dans le New-York des années 60. Nouveaux Gadgets et antagonistes au programme.

- Quand c’est l’heure d’y aller : certains affrontent la Machine depuis les coulisses, là où d’autres le font sous le feu des balles. Découvrez des nouveaux usages et Exploits inédits pour votre Couverture.

- La Cinquième Incarnation : la Machine-Dieu vous a trompé. Une nouvelle Incarnation, les Analystes, fait son apparition dans Démon : La Damnation, apportant une nouvelle manière de jouer et des pouvoirs défiant l’imagination.

- Unicorn Crossing : prenez part au développement d’un nouveau jeu mobile, à moins qu’il ne s’agisse d’une Infrastructure de la Machine ? Cryptides et nouveaux personnages au menu, en plein centre de Los Angeles.

- La Thnétose : un démon privé de sa Couverture est condamné. A moins qu’il ne s’entoure des bonnes personnes…

- Chère Marjorie : découvrez les énigmatiques Hommes Tic-Toc, ainsi que des règles pour les intégrer à vos parties, en plus de lieux et Gadgets inédits pour altérer le temps.


- La Retraitée : des disparitions en chaîne, avec pour seul dénominateur commun un démon, se faisant appeler l’Araignée. Nouveaux Exploits et Pactes d’âmes renforcés ne seront pas de trop pour démêler ce mystère."

Fiche technique

Type : Nouvelles
Format : Livre de 130 pages N&B, couverture souple
Auteur(s) : D. Brookshaw
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
P.P.C. : 20 euros


God Machine
Rules Update

Description :

"Depuis le début des années 90, le Storyteller System qui motorise les jeux des Chroniques des Ténèbres a beaucoup évolué.
Aux USA, le God Machine Rules Update publié en 2013 a eu pour objectif d’offrir à la communauté un condensé de toutes les dernières mises à jour en date.

Pour l’édition française de Démon, fidèle à cet esprit, Agate souhaite vous proposer l’ensemble le plus complet et le plus à jour du système de jeu.

Le livre de base de Démon contient une partie de ces mises à jour et le GMRU a été quelque peu remanié pour s’adapter à la gamme française. Il contient notamment de nombreuses règles avancées.

Fiche technique

Type : Supplément de règles
Format : Livre de 108 pages bichromie, couverture souple
Auteur(s) : D. Brookshaw, D.A. Hill Jr
Illustrations intérieures : S. Araya, V. Locke, A.M. Trabbold, C.Wilkins
Illustration de Couverture : S. Araya
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui


Verdict :

Alors que Demon : The Fallen s’attachait à un monde biblique, Démon - La Damnation est un tout autre jeu, basé sur une entité Machine, rappelant Matrix, et propose alors une multitude d’approches différentes (de l’espionnage à la conspiration).

Les bonnes idées sont légion, et les détails toujours tournés vers le jeu. Proche de Mage : l’Ascension, il en emprunte la technologie, tout en étant plus noir, plus fouillé, plus intéressant. Dans la longue lignée des jeux White Wolf / Onyx Path, seul vampire lui tient la dragée haute.

La situation de Démon, ses objectifs, ses pouvoirs, ses couvertures (très important, il ne faut pas se faire repérer) et ses pactes avec les humains, est jouissive et l’on ressent bien, à la lecture, les premiers émois provoqué par l’arrivé de Vampire : La Mascarade dans le monde ludique.

La présence d’un cadre de jeu (Seattle), d’un très bon scénario (présenté de façon modulaire, à appréhender selon les actions des PJs), de PNJs et de nombreuses idées d’aventures supplémentaire, font de ce livre un ouvrage bien différent des autres livres de base des autres gammes. Et c’est un excellent point positif !

Et que penser des nouvelles règles ? Oh, on jette toujours sa brouette de d10, oh oui, tout ceci n’a pas changé, mais le système a évolué (en bien, même s’il est toujours un peu trop lourd pour un jeu narratif).

C’est donc avec bonheur que l’on retrouve, après 5 ans, enfin, la version française d’un très bon jeu dans une gamme culte, avec un superbe potentiel d’aventures à vivre.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024