Ghosts : Review des deux premiers épisodes

Date : 12 / 10 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Alors que la BBC vient de finir de diffuser la troisième saison de l’excellente série britannique Ghosts, CBS commence la diffusion de son adaptation américaine. Et je me demande : pourquoi les américains font-ils tant de remakes de séries britanniques alors qu’elles sont déjà en anglais ? J’ai posé la question à Google qui m’a répondu - en gros - que les networks américains aiment adapter du contenu britannique à succès parce que c’est plus facile de commercialiser un produit qui a déjà réussi à se vendre par ailleurs. Ils en font une version américaine dans l’espoir que le public US s’identifiera mieux aux histoires que si on lui servait la version UK. Je veux bien le croire, et d’ailleurs je n’ai pas été déçue par le remake de Life on Mars ni par celui de Queer as Folk ou encore de Being Human.

Mais si c’était pour transformer un faisan rôti en pâté de viande, ce n’était pas la peine, et CBS aurait mieux fait de s’abstenir. Rose McIver (Samantha), si percutante dans iZombie, est d’une mièvrerie insupportable, et ce n’est pas la prestation à la limite du ridicule de Utkarsh Ambudkar (Jay) qui va permettre à ce couple sans saveur de convaincre le public. Côté fantômes, le casting n’arrive pas non plus à la cheville de celui de la version anglaise, et même si un effort a été fait pour ne pas reproduire à la lettre (ce qui est historiquement impossible) la ’background story’ des neuf gentils fantômes britanniques, les revenants US n’ont pas grande saveur non pus. Bref, j’ai trouvé ce remake ennuyeux à mourir, ce qui est assez ironique pour une série dont la plupart des personnages sont morts.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir les trois saisons de la version BBC, voici en gros de quoi il s’agit : deux citadins héritent d’une manoir défraîchi et s’y installent avec l’espoir d’en faire un hotel ou un B&B. Le manoir est hanté par 9 fantômes hauts en couleurs (et une dizaine d’autres qui hantent le sous-sol mais que l’on ne voit que très occasionnellement) qui vont rapidement apprécier la venue de ’vivants’ dans les lieux où ils sont condamnés à vivre pour l’éternité. Un accident manque de tuer l’élément féminin du couple qui se retrouve capable de voir les fantômes. Cette colocation originale donne lieu à de nombreux quiproquos et autres gags qui, s’ils sont délicieux dans la version UK, n’ont pas réussi à me tirer le moindre sourire dans la version US.

Aurais-je plus apprécié ces deux premiers épisodes si je n’avais pas vu la version originale ? Je n’en ai aucune idée. Est-ce que je vais continuer à regarder la version US ? Absolument pas.

A vous de tirer vos propres conclusions...


EPISODE

- Episode : 1.01 & 1.02
- Titre : Pilot, Hello !
- Date de première diffusion : 7 octobre 2021 (CBS)
- Réalisateur : Trent O’Donnell
- Scénaristes : Joe Port, Joe Wiseman, Emily Schmidt

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)