Star Trek Discovery : Un thème d’incertitude pour un monde incertain

Date : 13 / 10 / 2021 à 14h30
Sources :

Trek Movie


Après avoir dévoilé une nouvelle bande-annonce ainsi qu’un sublime fauteuil doré, le panel de Star Trek : Discovery au Comic Con de New York a également donné quelques détails supplémentaires sur la quatrième saison. Les stars Sonequa Martin-Green, Anthony Rapp, Mary Wiseman, Wilson Cruz, David Ajala et Blu del Barrio ont été rejoints par la showrunner et productrice exécutive Michelle Paradise. Nous vous présentons quelques-uns des points les plus intéressants.

Après avoir vu la nouvelle bande-annonce, Wilson Cruz a replacé la saison 4 dans le contexte de la réalité dans laquelle nous avons tous vécu ces dernières années :

Wilson Cruz : J’ai l’impression que les enjeux que nous vivions respirent dans cette bande-annonce. Les enjeux de l’histoire étaient vraiment élevés, mais les enjeux dans lesquels nous faisions et racontions l’histoire étaient également élevés. Le thème de toute la saison est l’incertitude et la façon dont nous nous rassemblons pour y faire face, traverser l’incertitude et nous appuyer les uns sur les autres pour trouver un moyen de la surmonter. Et c’est ce que nous faisions dans la vie également.

Plus tard, lorsqu’elle a été interrogée sur la façon dont Discovery utilise l’allégorie, Michelle Paradise a parlé davantage de ce thème de l’incertitude pour la quatrième saison :

Michelle Paradise : L’une des choses que nous faisons, et c’est inscrit dans l’ADN de Star Trek, c’est que Star Trek s’intéresse à ce qui se passe dans le monde qui nous entoure. Et nous cherchons des moyens, via la série, via la science-fiction, de refléter certaines de ces choses de manière thématique. Pour la quatrième saison, l’incertitude est l’un des thèmes les plus importants pour nous... parce que cela se déroulait comme ça dans le monde qui nous entoure... Et nous nous sommes demandé ce que cela signifiait pour chacun de nos personnages individuellement ? Qu’est-ce que cela signifie pour nos personnages en relation les uns avec les autres ? Qu’est-ce que cela signifie pour la Fédération, pour les planètes non-Fédération ?

Ce thème de l’incertitude se manifeste notamment dans le fait que la quatrième saison n’aura pas de méchant traditionnel, mais sera consacrée à une anomalie gravitationnelle massive qui menace la galaxie. Certains des acteurs ont parlé de l’impact de cette nouvelle menace sur chacun de leurs personnages.

Sonequa Martin-Green : Je pense que je peux parler au nom de tous les personnages quand je dis que je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne s’attendait à avoir une menace aussi importante si rapidement après avoir sauté dans ce futur. Parce que c’était énorme. Je sais qu’au moins pour Burnham, c’est beaucoup. Comme, "Mec, nous voilà encore avec une menace de grande, grande magnitude." Et donc bien sûr, ces gens dans cette histoire étant les personnes honorables qu’ils sont, leur vrai caractère ressort à ce moment de plus grande pression et de belles choses sortent aussi difficile que cela puisse être.

Anthony Rapp : Stamets est un scientifique, avant tout, et il se soucie de la santé des bioformes dans la galaxie. Il est donc poussé à rester debout toute la nuit, tous les soirs, pour résoudre ce mystère. Et le fait qu’il soit vraiment difficile à résoudre l’affecte d’une manière très particulière.

Mary Wiseman : Tilly est excellente en sciences, ce qui aide. Je pense que Tilly a commencé à monter en grade et qu’elle ressent de plus en plus de responsabilités et un peu plus de pression d’être responsable de personnes. Cela, combiné à tous les événements de la troisième saison, de la même manière que cette expérience de pandémie nous a tous affectés, l’a vraiment forcée à se remettre en question et à revoir ses motivations. Elle s’est donc lancée dans un voyage personnel. C’était très amusant à jouer.

Wilson Cruz : Pour le Dr. Culber, c’est un double rôle. Il n’est pas seulement l’officier médical, mais il est aussi le conseiller du vaisseau. Et avec une anomalie qui crée une telle anxiété pour les gens en raison de l’incertitude qu’elle présente et du danger qu’elle présente, les gens ont besoin d’aide... Tout au long de cette saison, j’ai vraiment pensé à toutes nos infirmières, tous nos médecins et tous nos thérapeutes qui nous ont aidés à traverser ce moment incroyablement incertain, et qui ont eux-mêmes des difficultés. Comment rester professionnel, faire son travail et aider les autres tout en prenant soin de soi et de sa famille et en restant en bonne santé ? C’est l’histoire de Culber.

Paradise a également permis de préparer le terrain pour le début de la saison 4 et l’état de la Fédération :

Michelle Paradise : La Fédération n’est pas encore tout à fait réunie. Nous avons fait quelques progrès à la fin de la saison 3, mais c’est certainement quelque chose qui se poursuit dans la saison 4. Et il se passe beaucoup de choses dans la quatrième saison. Je ne sais pas trop ce que je peux dire d’autre. Il y a de l’action, de l’aventure, de la science et du Star Trek.

Plus tard, en réponse à la question de savoir comment les choses ont changé pour les races familières de Star Trek au 32ème siècle, Paradise a expliqué qu’ils continuent à essayer de changer les choses avec des espèces familières des époques précédentes :

Michelle Paradise : Maintenant que nous sommes si avancés, nous cherchons toujours à savoir quelles sont les espèces que nous pouvons voir. Quelles sont les espèces qui nous sont familières ? Comment pouvons-nous mélanger un peu ces choses ? Nous l’avons fait en fait assez souvent dans la saison 3. Les espèces qui vous sont familières, nous les avons placées dans un endroit différent. Les Andoriens sont un peu différents de ce à quoi on s’attend, ou les Orions, ou autre. Et nous poursuivons cela dans la saison 4, en continuant à étendre le monde et à explorer de nouveaux endroits.

Et nous en avons vu quelques-uns dans la nouvelle bande-annonce, notamment un capitaine Ferengi.

Anthony Rapp a demandé s’il était possible de parler de l’héritage d’un nouveau personnage nommé "Rillak". Paradise a ensuite révélé quelques détails supplémentaires sur ce personnage qui a été vu dans les deux bandes-annonces :

Michelle Paradise : Vous pouvez peut-être en voir un peu dans le maquillage... L’une des choses vraiment cool dans le fait d’avancer de tant d’années est que nous pouvons jouer avec beaucoup de ces choses. Et le personnage que vous avez vu dans la bande-annonce qui parlait à Burnham est un président de la Fédération pour la saison. Et nous mélangeons un peu ses espèces. Elle est Cardassienne, Bajorane et Humaine.

Wilson Cruz a mentionné que le personnage du président de la Fédération est interprété par l’actrice canadienne Chelah Horsdal, "Elle s’est tout simplement glissée dans la famille et en a fait partie."

Un changement majeur pour la saison 4 est que Michael Burnham est maintenant le capitaine de l’USS Discovery. Martin-Green a parlé de la façon dont Burnham concilie ses nouvelles fonctions avec le reste de sa vie :

Sonequa Martin-Green : Tout a conduit à s’asseoir dans cette chaise et à assumer ce rôle... Et cette année seule [entre les épisodes 301 et 302] a été essentielle. Parce que, pour la première fois, j’ai eu le temps de respirer, de m’arrêter et de me demander, en tant que Burnham, "Qui suis-je vraiment ?" Et j’ai toujours fait de mon mieux pour y exceller. Mais j’ai surcompensé et j’ai fait beaucoup d’erreurs à cause de cela. Alors qui suis-je vraiment ? Et maintenant je peux être cette personne... Mais j’aime ce que la mère de Burnham a dit, où le devoir et la joie vont de pair. Et que vous pouvez réellement choisir les deux. Et j’aime que dans cette saison à venir, vous voyez ces gens découvrir exactement comment ils peuvent choisir les deux dans leur propre vie et à leur manière.

Martin-Green a également répondu à une question sur l’impact de ce nouveau rôle sur son amitié avec Tilly :

Sonequa Martin-Green : Je pense qu’en entrant dans le rôle de capitaine, il y a beaucoup de choses qui doivent être apprises. Il y a beaucoup de découvertes, beaucoup de défis qui viennent avec. Et je pense que toutes les relations sont affectées par ça. Parce que tout d’un coup, il y a cette petite distance qui est difficile à expliquer. Mais quand on prend la responsabilité d’une équipe entière sur le papier, il y a automatiquement un peu de recul qui doit se produire parce que vous devez avoir cette sorte de vision macro et cette perspective macro pour pouvoir prendre les meilleures décisions pour l’ensemble. Mais je dirai aussi que l’amitié entre ces deux femmes est si profonde et si authentique, que ces expériences ne font que s’y ajouter, en vérité, à la racine de tout.

Dans les deux derniers épisodes de la saison 3, nous avons vu Stamets et Burnham entrer en conflit et il était le seul à ne pas sourire lorsque le reste de l’équipage célébrait sa promotion. Anthony Rapp a parlé de la façon dont cela sera repris dans la saison 4 :

Anthony Rapp : Stamets a des opinions et des sentiments forts, mais il est aussi incroyablement loyal. Donc je pense que oui, nous allons être capables de travailler ensemble. Il peut y avoir un petit coup ici ou là pour faire allusion à ce qui s’est passé, mais c’est aussi un officier responsable, un ami loyal et il est capable de pardonner.

Le final de la saison 3 a également vu le personnage de David Ajala, Book, capable de naviguer l’USS Discovery, ce que seul Stamets était capable de faire auparavant. Lorsqu’on a demandé aux 2 acteurs qui allait conduire dans la quatrième saison, il y a eu un moment amusant où Rapp a simulé un conflit avec Ajala sur la scène du NYCC, en traversant la scène pour le fixer. Les deux hommes ont ensuite parlé de la façon dont ils s’arrangent entre eux :

David Ajala : J’espérais que vous ne poseriez pas la question parce que c’est très délicat... Nous partageons les clés... Dans l’un des épisodes, nous parlons réellement.

Anthony Rapp : Oui, je pense que pour la première fois dans toute la série. Je ne pense pas que nos personnages n’aient jamais eu une interaction directe... Ajala interjette : Nous avons couvert du terrain. J’étais très, très heureux quand j’ai lu ce script, que j’ai eu la chance de jouer dans une scène ou deux avec David Ajala, qui a été un ajout formidable à notre casting et un être humain capital.

Anthony Rapp, Wilson Cruz et Blu del Barrio ont raconté comment ils ont rejoint Discovery dans la troisième saison, directement après l’école :

Blu del Barrio : Ils me traitent comme la famille maintenant. C’était bizarre au début pour moi, parce que je viens du théâtre. Mais ils m’ont accepté en une seconde. Et même quand je ne savais pas combien de temps j’allais rester dans la série, nous ne savions pas où l’histoire allait aller. Ils m’ont tous les deux accueilli d’une manière très parentale, et je leur en suis infiniment reconnaissant.

Anthony Rapp : C’est la première expérience professionnelle de Blu. Ils sont sortis de l’école quelques semaines avant de venir sur le plateau. Et dès le premier instant où ils sont entrés sur le plateau et se sont tenus devant la caméra, [ils] ont tout simplement tout donné à chaque fois... Nous avons eu beaucoup de chance.

Blu del Barrio : Cela a beaucoup à voir avec le fait que Jonathan Frakes soit mon premier réalisateur.

Cruz a également parlé de la façon dont Culber va tenir sa promesse de s’assurer que Gray, le petit ami fantôme, sera vu par tous dans la saison 4 :

Wilson Cruz : Quand le Dr Culber fait une promesse, il la tient... Donc nous trouvons un moyen de nous assurer que Gray est vu comme promis et, et nous voyons à quel point il devient vital pour une histoire et pour notre mission. Et je suis tout simplement excité par le fait que nous ayons enfin un personnage transgenre officiel dans la série, dans Star Trek, dans l’univers. Et il fait un travail incroyable et j’ai hâte que vous le voyiez.

L’une des dernières questions du modérateur demandait à chaque panéliste de résumer la saison 4 en un seul mot...

Sonequa Martin-Green : "Honorable"

Blu del Barrio : "Onirique"

David Ajala : "Endurance"

Wilson Cruz : "Résilience... à travers l’incertitude"

Mary Wiseman : "Étirement"

Anthony Rapp : "Épreuve"

Michelle Paradise : "L’essor... de tous nos personnages"



Star Trek Discovery est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Discovery et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek Discovery : La nouvelle bande annonce de la saison (...)
Star Trek - Discovery : La date de diffusion de la 5e saison est (...)
Star Trek - Discovery : Faire les choses en grand pour (...)
Star Trek - Discovery : Un Saru digne dans une ultime saison (...)
Star Trek - Discovery : Pure aventure et nostalgie dans la saison (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)