Y, le dernier homme : Review 1.05 Mann Hunt

Date : 06 / 10 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


Le cinquième épisode de la première saison de Y le dernier homme est très réussi et permet de faire avancer l’intrigue principale.

Le scénario de Tian Jun Gu montre enfin la rencontre entre les deux protagonistes principaux et le médecin qu’ils sont venus chercher. Mais de nouvelles contraintes apparaissent et des choix doivent être faits.

Si Ashley Romans est toujours aussi bonne en agent 355, son personnage s’étoffe un peu à travers cet épisode. Ben Schnetzer continue de camper un Yorick parfois irritant, mais qui commence à révéler ses talents. C’est Diana Bang qui incarne le docteur Allison Mann. Celle-ci est un personnage central du comics et des différences sont déjà notables avec sa personnalité de papier. Pour l’instant, la prestation de la comédienne ne laisse pas augurer grand-chose du personnage. Il faudra donc voir dans les épisodes suivants si elle a la carrure pour endosser un tel rôle. On retrouve aussi Diane Lane qui reste toujours impeccable en présidente des États-Unis se retrouvant face à une nouvelle crise politique.

En dehors de quelques révélations, l’épisode sait alterner entre passages d’action, suspense et moments plus émouvants. La nouvelle société commence à se dessiner et les choix individuels doivent parfois s’effacer devant ceux de la collectivité.

Le duo principal est maintenant rôdé et fonctionne bien. Les nouveaux environnements que l’on découvre sont agréables et pour l’un d’entre eux, lié à l’agent 355, rajoute un suspense supplémentaire au récit. Cette apocalypse originale prend de plus en plus tournure et il faut espérer que l’épisode suivant continue de suivre le trio de tête plutôt que de se disperser trop avec des personnages plus annexes.

La réalisation de Mairzée Almas est agréable. En dehors d’une scène de bagarre spectaculaire, mais pas complètement aboutie, l’ambiance est bien présente. D’autant que la belle photographie alliée aux costumes et aux décors donne vraiment l’impression de cheminer aux côtés des protagonistes.

Le cinquième épisode de la première saison de Y le dernier homme est le tournant attendu de la série, celui où les trois protagonistes principaux se rencontrent enfin. Avec une histoire qui fait des propositions intéressantes en dehors de celle de la bande dessinée, une réalisation agréable et des personnages que l’on voit s’étoffer, on passe un très bon moment devant la lutte de la moitié de l’humanité pour ne pas disparaître.

Sympathique et réussi.

IA

À part le premier épisode, je n’ai pour l’instant pas vraiment été convaincu par cette adaptation série d’un de mes comics préférés. La faute en revient aux scénaristes qui ont décidé, d’une part, d’étirer le périple de Yorick et l’agent 355 en rajoutant des péripéties inédites au comics et d’autre part en faisant de l’univers créé par Brian K. Vaughan quelque chose de plus " réaliste ". Malheureusement plus " réaliste ", ne veut pas dire plus réussi et voir, par exemple, les coulisses de la réorganisation de la Maison-Blanche n’est pas vraiment quelque chose que j’espérais voire de façon aussi poussée. De même, outre la disparition de tout l’humour basé sur la pop culture, les longues scènes de dialogues pour donner de la profondeur aux protagonistes m’ont pour la plupart semblé bien superflues voire carrément soporifiques.

Tout ça pour vous dire que je n’étais pas particulièrement motivé à l’idée de découvrir ce cinquième épisode. Un petit miracle a pourtant enfin eu lieu, et ce, dès les premières minutes de cet épisode qui nous montre à travers des tags à quel point le monde dans lequel Yorick et l’agent 355 est devenu dangereux. C’est comme si les scénaristes s’étaient enfin rappelé que certaines images pouvaient être infiniment plus efficaces qu’un babillage explicatif incessant. Une introduction aussi réussie m’a mis dans de bonnes conditions pour apprécier la suite et je dois avouer que pour la première fois depuis le premier épisode, j’ai plutôt passé un moment loin d’être désagréable.

Le point le plus positif est l’arrivée d’un personnage clef de l’intrigue, à savoir le docteur Allison Mann qui s’avère être plutôt fidèle au personnage original de papier. Alors que dans le comics l’un de ses plus grands secrets nous est dévoilé très tôt, pour l’instant certaines de ses caractéristiques restent énigmatiques : tant mieux pour tous ceux qui découvrent l’intrigue à travers la série.

Pour tout le reste, qui correspond encore une fois à des événements complètement inédits au comics, les choses se font de manière assez fluide avec un juste équilibre entre l’action et l’émotion et surtout une utilisation du temps de parole un peu plus adéquate. Chaque intervenant apporte vraiment quelque chose à la progression dramatique de l’épisode, chose qui était loin d’être le cas précédemment. Au final, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et j’ai enfin pu accepter les différents ajouts au comics qui me semblaient jusqu’à présent superflus. Maintenant je ne peux m’empêcher de penser qu’avec l’or en barre qu’est le comics, cela pourrait être encore mieux, même si les scénaristes semblent, à leur manière, enfin avoir mis le doigt sur ce qui le rend si passionnant.

Est-ce que cet épisode est le fameux épisode pivot qui va m’amener à considérer Y, le dernier homme avec plus de considération, jusqu’à en devenir accro ? Les progrès notables en terme d’écriture que j’ai pu voir dans cet épisode me font dire que oui. J’espère juste que ce n’est pas déjà trop tard pour la partie du public qui n’aura pas réussi à tenir jusqu’à là !

AN


EPISODE

- Episodes : 1.05
- Titres : Mann Hunt
- Date de première diffusion : 6 octobre 2021 (Disney+)
- Créateur : Eliza Clark
- Réalisateur : Mairzée Almas
- Scénariste : Tian Jun Gu d’après l’œuvre de Brian K. Vaughan et Pia Guerra

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)