Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Pourquoi revenir au super-héros après Spiderman 3, Mr. Raimi ?

Date : 04 / 10 / 2021 à 14h30
Sources :

Collider via CBM


Sam Raimi et les super-héros, c’est plutôt mi-figue, mi-raison. Après avoir superbement réussi les Spiderman et Spiderman 2 au début de ce siècle, il s’est fait laminer pour son Spiderman 3. Malgré ça, le réalisateur remet la cape de super-héros pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pourquoi ? Est-ce le goût du risque ou autre chose ?

Raimi a été très ouvert sur la façon dont la réponse "horrible" du film a pesé sur lui au fil des ans, admettant même en 2015 qu’il avait le sentiment d’avoir gâché le film et qu’il n’a finalement pas fonctionné. Cependant, comme nous l’avons appris au fil du temps, tout n’était pas entièrement de la faute de Raimi, car il y avait beaucoup d’interférences du studio à blâmer pour certains des principaux ratés.

Lorsque Spider-Man 4 s’est effondré en raison de problèmes similaires avec le studio, il a choisi de prendre un peu de recul, ne dirigeant que deux longs métrages (Jusqu’en enfer et Le monde fantastique d’Oz) depuis 2007. Mais nous avons tous eu une surprise inattendue en avril 2020, lorsque Marvel Studios a annoncé qu’ils avaient engagé Raimi pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une décision qui l’amènerait à participer à l’un des films de super-héros les plus fous de tous les temps et qui le réunirait avec son ancien producteur délégué, Kevin Feige.

Dans une interview récente avec Collider, Raimi a longuement parlé de ce qui l’a poussé à accepter le poste, et sa réponse suggère que l’expérience a pu être quelque peu cathartique pour lui.

"Je ne savais pas si j’étais capable d’y faire face à nouveau parce que c’était tellement affreux, après avoir été le réalisateur de Spider-Man 3. Internet s’enflammait et les gens n’aimaient pas ce film et ils me l’ont fait savoir. Donc, c’était difficile de prendre du recul. Mais ensuite, j’ai appris qu’il y avait une ouverture sur Doctor Strange 2. Mon agent m’a appelé et m’a dit : « Ils cherchent un réalisateur chez Marvel pour ce film et ton nom est apparu. Serais-tu intéressé ? » Et je me suis dit : « Je me demande si je peux encore le faire. » C’est très exigeant, ce genre de films. Et je me suis dit : « C’est une raison suffisante. » J’ai toujours beaucoup aimé le personnage de Doctor Strange. Ce n’était pas mon préféré, mais il était parmi les favoris. J’ai adoré le premier film, j’ai trouvé que le [réalisateur] Scott Derrickson avait fait un travail formidable, un travail incroyable. Ils ont laissé le personnage dans un endroit génial. Je ne pensais pas que je ferais un autre film de super-héros, c’est arrivé comme ça."

Raimi a parlé franchement des défis psychologiques auxquels il a été confronté lorsqu’il a envisagé de revenir à la réalisation du film Marvel, et des raisons pour lesquelles ces défis l’ont finalement motivé :

"C’est toujours une improvisation, juste pour commencer, donc je n’y pense même pas comme [un choix spécifique]. L’acteur apporte ce qu’il apporte. C’est leur improvisation. C’est ce qu’est le rôle. Il est vrai que Scott Derrickson a établi une base très solide avec des personnages, une histoire et des images formidables avec Benedict Cumberbatch, mais il s’agit néanmoins d’une nouvelle histoire. Chaque fois que l’acteur passe devant la caméra, tout le monde repart de zéro. Donc pour moi, parce que c’est mon point de vue, une autre improvisation, une prise différente, quelque chose d’inattendu, quelque chose de jeté à l’acteur pour qu’il y réponde en direct devant la caméra, c’est excitant. C’est juste une continuation de ce même processus."

Les détails de l’intrigue du film sont cachés sous le manteau du Sorcier Suprême qu’incarnera à nouveau Benedict Cumberbatch. Il est rejoint à cette occasion par la Sorcière Rouge, Elizabeth Olsen, ainsi que Benedict Wong, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor et Xochitl Gomez.

Il y a également un certain nombre de rumeurs trop dingues pour être vraies qui circulent au sujet de l’histoire et des caméos potentiels, y compris une qui a fortement suggéré que le film pourrait réunir Raimi avec certaines de ses stars de la trilogie originale de Spider-Man... dont quelques-unes sont également fortement soupçonnées d’apparaître dans Spider-Man - No Way Home.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est attendu dans les salles françaises à compter du 23 mars 2022.


Doctor Strange est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Doctor Strange, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Les raisons (...)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Quand Deadpool (...)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : La scène de (...)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : De nouvelles (...)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Le film Marvel (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)