Dune : La critique

Date : 14 / 09 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Dune est l’excellente adaptation d’un grand classique de la science-fiction de Frank Herbert des années 60.

Le scénario de Jon Spaihts, Denis Villeneuve et d’Eric Roth reprend l’intrigue de la première partie de Dune, qui a, à ses débuts, été publié en deux romans. Cela explique d’ailleurs pourquoi il s’agit de la première partie qui est présentée, une seconde étant attendue prochainement si le film est un succès.

Le récit suit les aventures de Paul, le fils d’un duc et d’une femme issue d’une organisation ne comportant que des individus femelles. Il se rend en compagnie de sa famille sur une planète désertique où l’empereur de l’univers connu les a autorisé à récolter l’épice, un élément extrêmement rare que l’on ne trouve qu’en ces lieux et qui est essentiel pour la civilisation humaine. Mais il va très vite se retrouver en plein dans une machination terrible qui va changer sa destinée.

L’œuvre est plutôt fidèle à celle de Frank Herbert. Le sexe et la couleur de l’un des personnages importants a été changé, ce qui peut faire hurler les puristes. Néanmoins, cette fidélité a aussi son revers. En effet, si la problématique écologique, la cupidité humaine, les jeux politiques et les relations entre individus sont toujours d’une grande actualité, il s’agit bien de l’adaptation d’une œuvre qui a plus de 50 ans et qui a été écrite dans une société qui n’est plus la même que celle aujourd’hui. Ainsi, le long métrage est particulièrement beau et vibrant, épique et spectaculaire, mais donne parfois une impression datée.

Le film de Denis Villeneuve est vraiment maîtrisé de bout en bout. On ne voit jamais ses 2h30 passer, alors qu’une saga spectaculaire s’écrit devant nos yeux, emplie de joie et de peine, de passage haletants et impressionnants. Il n’y a d’ailleurs aucune fausse note visuelle devant une œuvre impeccable. Les célèbres vers de Dune sont particulièrement imposants et ont un impact certain sur grand écran. Sans compter que le montage de Joe Walker et de Theo Green est aussi d’une grande précision.

Le travail sur les décors par Patrice Vermette est spectaculaire. On en prend vraiment plein les yeux. De plus, les effets spéciaux sont extrêmement beaux et donnent l’impression de pouvoir aller visiter cette planète de sable et de tempêtes. La dimension épique est très grande, d’autant qu’il s’agit avant tout d’une histoire de Messie capable de sauver un peuple et une planète. Une thématique qui n’est pas sans rappeler celle constituant le cœur de la fantasy, le Space opéra étant son parent le plus proche au niveau de la science-fiction.

Les moindres détails et accessoires sont particulièrement travaillés. Tout comme les superbes costumes de Jacqueline West et de Bob Morgan qui permettent de croire encore plus à l’histoire que l’on nous conte. De plus, la superbe photographie de Greig Fraser apporte une véritable vie à ce désert à perte de vue et aux événements qui se déroulent sur une planète centre de l’intérêt des puissants.

La musique de Hans Zimmer est aussi très bonne. Ses envolées mélodiques accompagnent fort bien les tribulations des protagonistes principaux et les épreuves qu’ils doivent affronter.

L’interprétation est superbe. Les très nombreux comédiens sont convaincants et permettent au récit de se déployer sans faille. Timothée Chalamet est excellent en jeune homme brillant se retrouvant au milieu des événements qui le dépassent. Oscar Isaac est très bon dans le rôle de son père voulant le meilleur pour les siens. Rebecca Ferguson est formidable dans celui de sa mère aux étranges secrets. Jason Momoa est impeccable en maître d’armes. Sharon Duncan-Brewster est très intéressante en observatrice impériale. Zendaya est fort juste en jeune fille autochtone. Et Stellan Skarsgård est imposant en chef d’une maison opposée à celle du personnage principal.

Dune est un très bon film visuellement éblouissant. Avec une histoire ayant une partie d’une grande modernité, mais qui a aussi un peu vieillie, une réalisation complètement maîtrisée et de grands acteurs, on se fait bien plaisir avec le début de cette saga épique, prémisse du bouleversement d’un univers.

Spectaculaire et divertissant.

SYNOPSIS

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 36
- Titre original : Dune
- Date de sortie : 15/09/2021
- Réalisateur : Denis Villeneuve
- Scénariste : Jon Spaihts, Denis Villeneuve, Eric Roth d’après l’œuvre de Frank Herbert
- Interprètes : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård, Stephen Henderson, Josh Brolin, Javier Bardem, Sharon Duncan-Brewster, Zendaya
- Photographie : Greig Fraser
- Montage : Joe Walker, Theo Green
- Musique : Hans Zimmer
- Costumes : Jacqueline West, Bob Morgan
- Décors : Patrice Vermette
- Producteur : Mary Parent, Denis Villeneuve, Cale Boyter, Joseph M. Caracciolo Jr. pour Productrice, Legendary Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dune


Copyright : © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit : Chiabella James


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024