Six Minutes to Midnight : La review du film

Date : 01 / 09 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Six Minutes to Midnight est un film qui revient sur l’intéressante existence d’une étonnante école nazie en Angleterre avant la deuxième guerre mondiale.

De 1932 à 1939 l’Augusta Victoria College a accueilli à la station balnéaire anglaise de Bexhill-on-Sea des jeunes filles proche des hauts fonctionnaires nazis. C’est ce lieu qui sert de point central au scénario de Celyn Jones, Andy Goddard et d’Eddie Izzard. Alors qu’aujourd’hui, pratiquement plus personne n’a connaissance de l’existence d’une telle école.

L’histoire présente un espion s’introduisant comme professeur de français dans l’établissement, alors que l’Allemagne est à la veille d’envahir la Pologne. Un certain nombre de rebondissements sont attendus en cette période troublée dans laquelle personne n’est forcément ce qu’il semble être.

Si le récit est intéressant, il manque de rythme et d’une certaine profondeur qui fait que l’on n’arrive jamais à s’attacher aux personnages et à frémir à ce qui peut leur arriver. La tension n’est pas non plus toujours présente et si la reconstitution des années 40 est bien faite, notamment grâce à un beau travail sur les costumes de Lucinda Wright et sur les décors de Candida Otton, principalement la bâtisse imposante servant d’école aux jeunes filles, l’impression d’immersion n’est jamais très grande.

La réalisation d’Andy Goddard est classique. Celui-ci filme bien son histoire, sans proposer beaucoup de séquences marquantes. Associé à la belle photographie de Chris Seager, la mise en scène est propre, mais donne souvent l’impression d’être beaucoup trop lisse.

L’interprétation est très bonne. On retrouve avec plaisir Judi Dench impeccable en directrice attentionnée chérissant ses filles. Carla Juri est juste dans le rôle de la professeure allemande aux allégeances conflictuelles. Eddie Izzard est superbe en professeur de français essayant d’alerter ses supérieurs de ce qui se trame.

Six Minutes to Midnight est une œuvre intéressante présentant une école étonnante pratiquement oubliée par l’histoire. Avec un scénario un peu trop contemplatif, une mise en scène classique et des comédiens bien trouvés, les personnages manquent néanmoins d’intérêt pour que l’on s’y attache réellement. Toutefois, si vous appréciez les films historiques et avez envie de passer un moment de divertissement, laissez sa chance à cette œuvre qui se laisse bien regarder.

Dramatique et intriguant.

SYNOPSIS

Thriller basé sur une histoire vraie se déroulant en Grande-Bretagne dans les années 1930, Six Minutes to Midnight raconte l’histoire d’un professeur enseignant dans une école située dans le Sud du pays, où il se retrouve confronté aux filles d’un dignitaire nazi désirant intégrer la ligue des femmes allemandes, sous contrôle nazi.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Six Minutes to Midnight
- Date de sortie : 01/09/2021
- Réalisateur : Andy Goddard
- Scénariste : Celyn Jones, Andy Goddard, Eddie Izzard
- Interprètes : Eddie Izzard, Celyn Jones, Judi Dench, Carla Juri, Jim Broadbent, David Schofield, Kevin Eldon, James D’Arcy
- Photographie : Chris Seager
- Montage : Mike Jones
- Musique : Marc Streitenfeld
- Costumes : Lucinda Wright
- Décors : Candida Otton
- Producteur : Andy Evans, Sean Marley, Ade Shannon, Sarah Townsend pour Mad As Birds
- Distributeur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Six Minutes to Midnight



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)