Héritages : La grande aventure bicéphale, prête à jouer

Date : 29 / 08 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Héritages
Entre deux mondes

Description :

"Au cours de chaque scénario, les joueurs incarnent tour à tour deux personnages :

Dans un premier temps un membre d’une équipe d’intervention internationale, le groupe Fusion, vivant au milieu du XXIe siècle, et faisant tout pour éviter, puis minimiser la catastrophe.
L’équipe d’intervention est composée du spécialiste Specs, de la geek Lollydoll, de l’implacable Ivory, du pilote Vettore et de l’armoire à glace Warlord.

Dans un second temps, le descendant du premier personnage : un jeune aventurier vivant quelques dizaines d’années après la catastrophe, dans un monde ravagé qu’il tente de guérir.
Incarnez Iria la meneuse, Maha le chercheur de reliques, Carmen la négociante, Alanor la vice-capitaine de la garde ou encore Simran le troubadour."

Présentation :

Après une introduction (5 pages) présentant le contexte et les personnages, le scénario se divise en 9 parties, une introduction pour chaque groupe, puis les 3 actes des 2 groupes et enfin un grand final.

Ainsi, tour à tour, on incarne le groupe d’intervention d’Interpol, envoyé en mission pour éviter l’apocalypse et l’équipage de l’Achab, un dirigeable qui explore les ruines de l’humanité, de Tourville en Tourville.

Chaque réussite ou échec, et chaque renfort conquis, fait progresser une jauge qui transformera la teneur (et la difficulté) du grandiose final.

Verdict :

Avec la même organisation générale que les autres jeux de la gamme Clé en main (un livret de scénario, des aides de jeu, des fiches de personnages pré-tirés, des fiches de règles simples), Héritages introduit une originalité dans la structure même de l’aventure.

En effet, l’originalité est ici de jouer 2 aventures imbriquées à deux moments et avec deux groupes de personnages distincts. On joue l’introduction du premier groupe, puis du second, puis le 1er acte d’un groupe, puis le 1er de l’autre et ainsi de suite, jusqu’à la phase finale lors de laquelle tout se rejoint.

Ce procédé, s’il a déjà été employé (dans d’autres scénarios antérieurs ou dans des parties de convention), n’en demeure pas moins un excellent moyen d’impliquer pleinement les joueurs, car tout semble découler des choix et réussites des joueurs.
Il démontre aussi que le thème (la couleur, le rythme, l’ambiance) est plus important que le monde (médiéval, futuriste, moderne...)

Un grand moment, original et épique, teinté de destinée terrible et implacable (l’apocalypse semble très vite inévitable et l’espoir du reste de l’humanité très faible), comme un vaste et bon film interactif.

Fiche technique

Type : Long Scénario indépendant
Format : Livret 80 pages N&B + 9 fiches couleur d’aides de jeu (plans ) + 10 fiches N&B de personnages pré-tirés + 6 fiches N&B de règles
Auteur(s) : E. Amy
Illustrations : M. Teppe
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 32,90 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige