De bas étage : La critique

Date : 03 / 08 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


De bas étage est centré sur Mehdi, une petite frappe, plutôt douée dans le perçage de coffres. Mehdi c’est le voisin de tout un chacun, d’apparence poli, et dont la nervosité perceptible ne permet pas vraiment de soupçonner la vie criminelle.

Ainsi, le film va tâcher de nous dévoiler ce qu’est la vie des personnes ayant le même profil que notre protagoniste principal. On découvre donc un quotidien morne, tristement banal sur lequel vient se greffer la peur quasi-permanente de se faire attraper par la police. Paradoxalement, l’appât du gain étant trop fort, la rédemption s’éloigne de plus en plus alors que les mauvais penchants prennent le dessus. Sera-t-il alors possible pour Mehdi de reconquérir son ex avec qui il vient d’avoir un fils ? C’est là que se cache le véritable enjeu du film dont l’intrigue ne cesse de déjouer les attentes du spectateur.

Malgré un rythme que l’on aurait souhaité plus soutenu, le film est prenant et parvient parfaitement à nous plonger dans le quotidien de notre délinquant de bas étage. Les scènes de braquage sont efficaces et l’aspect criminel bien entendu très présent, même si au final, ce ne sont pas vraiment ces points sur lesquels Yassine Qnia le scénariste (et réalisateur) du film s’est concentré. Ces choix d’écriture déstabiliseront sans doute plus d’un spectateur, même si c’est pourtant de là que le film tire toute l’originalité qui lui permet de donner tant d’épaisseur à ses personnages.

Au final, le casting impeccable et le point de vue proposé suffisent largement à faire de ce polar social une proposition de cinéma très recommandable. Un film venant nous rappeler qu’il n’est pas utile de passer par la rapidité et la fureur pour tenter de nous conquérir et qui mérite définitivement toute l’attention d’un public à la recherche d’originalité !

SYNOPSIS

Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s’en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant et les quelques alternatives professionnelles qui s’offrent à lui ne le séduisent pas. En pleine remise en question, il tente de reconquérir Sarah, mère de son fils d’un an qu’il adore.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : De bas étage
- Date de sortie : 04/08/2021
- Réalisateur : Yassine Qnia
- Scénariste : Yassine Qnia
- Interprètes : Sofiane Guerrab, Souheila Yacoub, Thibault Cathalifaud, M’Barek Belkouk, Jamil McCraven, Tassdit Mandit, Inès Melab, Majid Berihla
- Photographie : Ernesto Giolitti
- Montage : Alexandre Westphal
- Costumes : Elisa Ingrassia
- Décors : Rabeir Ourak
- Producteur : Pascal Caucheteux, Why Not Productions, Alba Pictures
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

De bas étage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis