Rotting Christ : Le Jeu de Rôle original, metal et musical

Date : 25 / 08 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Rotting Christ
Le jeu de rôle metal

Description :

"Devenez une Rockstar en enfer  !
Vous rêvez d’être une rockstar  ? Vous adorez le métal et le jeu de rôle  ? Rotting Christ est fait pour vous  !

Vos personnages fondent leur groupe de metal et jouent une musique surnaturelle  ! Contrairement à beaucoup de jeux qui s’affichent «  metal  » mais ne simulent pas la musique elle-même — juste l’univers — Rotting Christ va bien plus loin avec l’emploi de chansons réelles au cœur des règles, un solfège alternatif, des jetons représentant des notes et bien sûr le soutien d’un groupe talentueux et reconnu depuis 30 ans  !

Dans Rotting Christ, il est possible de :

- Devenir des rockstars, composer un album et vaincre d’autres groupes  !
- Délivrer des innocents de l’emprise d’un musicien pourrissant.
- Partir en quête d’un instrument légendaire.
- Traquer une créature faite de fausses notes en décryptant sa composition.
- Organiser un festival de metal en Enfer.
- Affronter les membres de Rotting Christ, devenus les Cavaliers de l’Apocalypse  !
- Explorer les Enfers, trône d’un zombie dont le chant tyrannise l’Humanité  !
- S’allier ou arrêter des esprits antiques qui veulent perturber des concerts.
- Etc..."

Présentation du livre de base :

Après une introduction (4 pages), le livre se divise en 7 parties :

- Satanas Tedeum (5 pages), présente l’univers 2000 ans après la naissance de JC, le pacte, la cité-sphère et les merkabas, les outsiders.

- Thy Mighty Contract (24 pages), explique les règles, les actions musicales, les gammes divines, le rythme et l’émotion, la composition, les actions, le duel musical, le live.

- Genesis (9 pages), présente la création des personnages, la liste des instruments, la création du groupe.

- Theogonia (12 pages), liste les techniques simples et complexes.

- Thou Art (8 pages), donne les conseils de maîtrise, la création de PNJ et les techniques des antagonistes.

- The sons of Hell (7 pages), est un bestiaire présentant 16 adversaires de duels musicaux, de l’ange pourrissant à Lilith, en passant par les loups-garous et le Vortex musical.

- Scénarios :
. Le fils trois fois béni (10 pages), une aventure d’introduction dans une maison hantée.
. Kata Ton Daimona Eaytoy (26 pages), propose un voyage en 3 villes en 3 époques : Jérusalem en l’an 33 où repose l’Arche d’Alliance, Byzance en 1518 à la recherche du manteau de Mahomet et Paris en 1848 pour la Sainte Couronne.

L’ouvrage s’achève par les annexes (15 pages), présentant un glossaire, des variantes, des inspirations, le résumé des techniques, un carnet de composition, la fiche de personnage et le plateau de jeu.

Verdict :

Abordant la musique metal, la drogue, la religion (et le blasphème), ainsi que le sexe, Rotting Christ n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains (quoiqu’il suffise d’être ouvert d’esprit et comprendre qu’il s’agit d’un monde fictif pour en profiter), comme d’autres jeux de l’éditeur Batro’ Games (La Trilogie de la Crasse en premier lieu).

Ici, on est loin de tout autre jeu, dans tous les domaines ou presque.

Le système de jeu se base sur la musique, lui empruntant son lexique. Les gammes sont des sortes de caractéristiques, les notes et les vibrations sont modifiables par des techniques, les combats sont des duels musicaux (à la façon Guitar Hero) qui (grâce à un QR code ou à un choix du MJ) se réalise sur fond musical imposé.

Tout ceci est incroyablement original, et la musique n’est pas du tout un support artificiel, mais est bien au cœur du système de jeu, mais surtout au cœur du ressenti des joueurs.

Personnellement j’ai toujours intégré la musique en maîtrisant mes parties de JdR, à la fois en m’en inspirant pour la création de scénario (à la manière du réalisateur Quentin Tarantino), mais aussi en musique de fond, mais surtout pour accompagner les climax de mes parties, illustré par la montée, le rythme, les temps morts des œuvres musicales que je choisissais de passer à mes joueurs. Dans Rotting Christ, tout ceci est spécifié et intégré directement au jeu, demandant par exemple d’attendre telle mesure pour lancer un évènement.

Pour ce faire, le jeu a été créé en collaboration avec le groupe de metal éponyme, et nombre de compositions ambiancent à merveille les duels monstrueux et épiques.

Il est enfin utile de préciser que, bien que le thème du christ-zombie, et le metal en général, soit un thème très marqué, ce jeu n’est pas à réserver aux seuls adeptes du genre. En effet, l’originalité est telle, qu’il plaira aux curieux avant tout. D’ailleurs, le système pourrait tout à fait s’adapter à un autre type de musique (on pourrait même pousser à l’extrême, en créant un jeu romantique à base de slow !)

Fiche technique

Type : JdR
Format : Livre de 126 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Artho & Batro, H. Clerc
Illustrations intérieures : A. Bousson, E. Bayard, A. Cervenanska, J. Cros, G. Doré, J. Kat, V. Smishko, M. Mihalcova
Illustration de Couverture : V. Smishko
Éditeur : Batro’Games
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros





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