Clarice : Des négociations réduites au silence et une série en grand danger

Date : 17 / 06 / 2021 à 10h30
Sources :

Deadline


Les négociations entre la MGM et CBS /Paramount+ concernant le passage de Clarice, la série centrée sur l’agent Clarice Starling du Silence des Agneaux, du réseau traditionnel CBS au streamer de ViacomCBS sont dans l’impasse et on craint le pire pour la série de Jenny Lumet et Alex Kurtzman.

Il y a un mois, la série était pourtant sur les bons rails pour passer de CBS à Paramount+ avec la promesse d’une version premium. Aujourd’hui, les perspectives de la série semblent bien sombres. De plus, CBS ne sera pas en mesure de proposer une saison 2 de la série sur ses antennes lors de l’année 2021 - 2022, sa grille de programmation ayant été complétée dans l’espoir de voir la Clarice Staling de Rebecca Breeds passer chez Paramount+.

Les initiés de l’industrie décrivent cette situation comme l’une des plus folles qu’ils aient jamais vues. La série semble avoir été renouvelée pour une saison 2 mais elle risque de se retrouver sans maison et risque de disparaître et de mettre la bagatelle de 300 personnes au chômage. L’affaire concerne pourtant une série auréolée d’une énorme franchise cinématographique, d’un showrunner de renom (Alex Kurtzman) et produite par les studios issus de ViacomCBS et MGM. 

Du côté de ViacomCBS, on dit que MGM aurait brusquement mis fin à des négociations bien avancées qui étaient sur le point de déboucher sur un accord. On dit que ViacomCBS n’aurait pas été satisfait par un accord "médiocre" qu’il ne pouvait accepter. Selon des sources proches de ViacomCBS, Paramount+ et CBS Studios ont fait la plupart - si ce n’est toutes - des concessions demandées par MGM mais ce dernier ne voulait toujours pas accepter un accord. Chez CBS, les droits de licence pour la série étaient de 1,2 à 1,3 millions de dollars par épisode, ce chiffre a été plus que triplé (3,6 millions) pour aller chez Paramount+.

L’accord de streaming sur Paramount+ proposé ne concernait que les USA, la MGM aurait eu loisir de vendre la série à l’international. MGM Television et CBS Studios se seraient alors partagées les recettes en tant que co-producteurs à parts égales. Mais cette close empêcherait la MGM de proposer la série à d’autres réseaux US, ce qui semble être un problème pour ces derniers. Les experts disent pourtant que ces "pertes" seraient largement couvertes par les droits de licence accordés à Paramount+.

Des sources proches de MGM soulignent que le studio a considéré que l’accord de Clarice offert par Paramount+ était inférieur à celui que le streamer a accordé aux deux autres fictions qui sont passées de CBS à Paramount+, toutes deux détenues à 100% par CBS. Selon ces sources, Paramount+ paie un droit de licence qui couvre environ 90 % des coûts de SEAL Team et Evil. L’offre sur Clarice devait couvrir 78% du budget (3,6 millions de dollars par épisode), ce qui, après négociations, est passé à 82% (3,8 millions de dollars).

Autre sujet de discorde, la taille de la saison 2 de Clarice. Alors que Paramount+ prévoit une commande standard de 10 épisodes, la MGM réclame au minimum 15 épisodes. Paramount+ était même prêt à monter au-delà, mais la question n’a pas été approfondie. De plus, la saison 2 de Evil, passée chez Paramount+ après qu’elle ait été produite, compte 13 épisodes, SEAL Team étant pour le moment à 14 épisodes pour sa prochaine saison (4 sur CBS à l’automne, 10 pour Paramount+).

Autre point insoluble, la MGM souhaite également faire bénéficier de la série à sa chaîne câblée payante, Epix. ViacomCBS le leur autorisera mais avec une fenêtre de tir placée à plusieurs année de la diffusion originale, ce qui a rendu MGM très nerveux.

La série n’a pas de très bon résultats lors de son lancement sur CBS ce printemps, mais le show s’est très bien comporté sur Paramount+. Les échanges entre MGM Television et Paramount+ / CBS Studios au sujet d’un accord ont été nombreux au mois de mai, qui a vu l’annonce de l’acquisition imminente de MGM par Amazon. Mais cette acquisition ne semble pas avoir joué sur les négociations ViacomCBS et MGM. Toutefois, le rachat de MGM par Amazon repose sur la bibliothèque de la MGM, de sorte que la société tente de conserver l’un de ses éléments de propriété intellectuelle les plus connus pour éventuellement l’explorer dans un avenir proche avec une nouvelle série sur Prime Video.

Les dirigeants de MGM, dont un certain Kevin Ulrich, son président, étaient satisfaits de la vision créative du duo Lumet / Kurtzman, mais que le studio était intéressé par le maintien de la série sur ViacomCBS uniquement si elle restait sur le réseau de diffusion linéaire. Ulrich estime qu’une série diffusée sur un réseau traditionnel apporte plus de valeur à l’ensemble de la bibliothèque de la MGM et qu’un transfert de Clarice vers un streamer aurait un impact négatif. Pourtant, la MGM aurait gagné de l’argent sur Clarice avec une saison 2 sur Paramount+. Au lieu de cela, la société se retrouverait avec une perte due au financement déficitaire d’une série annulée après une saison, l’un des pires scénarios dans le secteur des réseaux de diffusion.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Clarice : Des négociations réduites au silence et une série en (...)
Clarice : Douglas Smith pour la série CBS
Clarice : La première vraie bande annonce de la série (...)
Clarice : Hannibal Lecter ne murmurera pas à l’oreille de (...)
Clarice : La bande annonce de la série Silence des agneaux de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024