Pandemic Legacy : La Saison 0 du jeu en pleine guerre froide

Date : 06 / 07 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Pandemic Legacy
Saison 0 ou l’Oeil de Moscou

Description :

"1962. La guerre froide atteint son paroxysme. Nous avons combattu les Soviétiques sur différents fronts, mais ils développent une nouvelle arme : un pathogène inconnu qui pourrait faire de nombreuses victimes. Vous avez été entraînés pour ce genre de missions. Vous êtes entrés à la CIA pour anéantir de telles menaces. Sous couvert de fausses identités, vous sillonnerez la planète pour combattre vos ennemis et récolter de précieuses informations. Cette mission sera sans doute la plus importante de votre carrière. Le destin du monde est entre vos mains, et le temps presse…

Pandemic Legacy : Saison 0 continue sur la voie tracée à la naissance du concept Legacy : le jeu apporte du renouveau à la jouabilité tout en conservant l’aspect coopératif qui a fait le succès de la gamme. Combattre le nouveau pathogène élaboré par les Soviétiques sera votre principale mission, mais vous serez également confrontés à bien d’autres menaces. Les agents soviétiques sont implantés partout dans le monde, et si vous ne les en empêchez pas, ils peuvent déclencher des incidents sur la scène internationale dont les conséquences entraveront votre mission, en plus de mettre le monde entier en danger.

Ne faites confiance à personne ! Faites vos choix sans vous laisser influencer, ou vous risquez de le regretter !"

Le contenu de la boîte :

- 1plateau
- 4 passeports
- 4 pions
- 9 figurines d’équipe
- 8 planques
- 36 figurines d’Agent
- 35 marqueurs
- 3 feuilles d’autocollants
- 2 fichiers
- 4 aides de jeu
- 134 cartes Legacy
- 151 autres cartes
- 3 dossiers
- 8 coffre-forts
- 2 livrets de règles et de débriefing
- et d’autres surprises !

Le déroulement d’une partie :

Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent remplir des objectifs de lutte contre l’agent pathogène créé par les soviétiques. Pour ce faire, chaque joueur disposera d’un passeport comportant plusieurs fausses identités ayant chacune des spécificités de jeu.

Le tour du joueur actif se déroule ainsi :

- Vérifier si on est surveillé par les communistes. Si c’est le cas, on perd un point de son identité secrète (qui peut, à terme est grillée et donc inutilisable).

- Effectuer 4 actions : se déplacer (lieu adjacent ou par un vol en défaussant une carte lieu), retirer un agent communiste où vous êtes, identifier des villes, constituer une équipe pour remplir un objectif.

- Nettoyer les agents communistes des villes contrôlées par des équipes adéquates, tirer deux nouvelles cartes, et faire évoluer le plateau en piochant des cartes de menace selon le niveau actuel, voir faire survenir des incidents plus graves.

La progression des échecs ou des réussites fera aussi avancer l’histoire, en lisant les indications données par le livret de débriefing. Les règles, le plateau de jeux seront aussi définitivement impactés par vos réussites, amenant de nouveaux matériaux de jeu.

La partie s’achève par une réussite quand on réalise tous les objectifs, ou par un échec si on les rate, on ne dispose plus de cartes à piocher, de jetons incident ou d’agent communiste.

Le verdict :

Avec la même mécanique que la saison 1 ou 2, ce préquel nous envoie dans une ambiance noire des années 60, face à la menace communiste.

Les cartes, les incidents, les menaces sont bien entendu adaptés à cette nouvelle situation, mais c’est surtout l’originalité du passeport des fausses identités de chaque joueur qui renforce l’immersion et modifie la mécanique, pour de plus amples possibilités que les rôles classiques de Pandemic.

On s’éloigne donc du milieu médical, pour se rapprocher de l’espionnage, et en cette période de crise sanitaire, c’est vraiment le bienvenu !

Bien entendu, je ne peux pas vous dire grand chose de l’évolution de la campagne, qui de toute façon dépendra beaucoup de vos actions, pour créer un jeu unique à votre table, au final.

Par son originalité, Pandemic Legacy Saison 0, est le meilleur de la trilogie, qui pourra se jouer indépendamment des autres, sans problème. Si vous n’avez jamais joué à un jeu évolutif, c’est par celui-ci que vous aurez le plus de plaisir à commencer.

Fiche technique

Type : Coopératif / Legacy
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : M. Leacock, R. Daviau
Éditeur : Zman Games
Illustrations : D. Gerlach, M. Helland, A. Kanaani, S. Shimota
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions : D’autres standalone
Prix constaté : Moins de 80 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)