Loki : Review 1.01 Un destin exceptionnel

Date : 09 / 06 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


C’est sans doute la série Disney+ la plus attendue par les fans des productions Marvel Studios. Loki est disponible dès aujourd’hui sur la plateforme et pour un commencement, les équipes de Kevin Feige ont fait très fort.

L’ensemble de l’épisode est conçu comme une introduction aux enjeux de la série. Et, dès ce premier opus, on a l’agréable impression que la série aura un impact très très fort sur le MCU dans sa globalité.

L’arrivée du personnage nous permet de découvrir l’univers du TVA. Non, le dieu Asgardien n’a pas été engagé par Bruno Le Maire pour enquêter sur la fraude à la Taxe à la Valeur Ajoutée. Le Tribunal des Variations Anachroniques (Time Variance Authority en VO) est un organisme surpuissant chargé de contrôler que de vilains garnements ne jouent pas avec le cours normal du temps. Vu la rigidité de cette agence, on se dit qu’elle va avoir beaucoup de boulot avec le prochain Doctor Strange et son Multiverse of Madness !

Le coté administratif du TVA est un modèle du genre, à rendre jaloux les adorateurs de la bureaucratie à la Française. On pourrait même penser croiser Astérix et Obélix tant le parcours bureaucratique de Loki dans le TVA fait concurrence à la scène emblématique des 12 travaux d’Asterix.

Loki est un personnage très fort qui, depuis longtemps, est plus qu’un méchant emblématique de Marvel. Tom Hiddleston a prouvé de nombreuses fois qu’il était l’interprète idéal du personnage. Et à nouveau, l’acteur a de la matière pour nous impressionner avec son jeu. Bref, une incarnation très forte qui implique d’avoir en face du répondant.

Et devant un Loki énervé, la bonne idée est d’avoir mis Mobius, un personnage très calme, très posé, interprété par l’excellent Owen Wilson. La différence psychologique entre les deux nous promet de futurs moments dignes des meilleurs buddy movies. Par contre, pour l’instant, on n’a vu que peu de facettes des deux personnages principaux féminins jouées par Gugu Mbatha-Raw et Wunmi Mosaku.

Écrit avant et tourné partiellement pendant la pandémie, c’est assez étrange d’entendre parler de variants dangereux. Marvel Studios a le chic avec ses séries, après Black Lives Matter et Falcon et le Soldat de l’hiver, d’être en adéquation avec l’actualité.

Seul bémol, l’épisode est un peu trop bavard à mon goût, mais c’était sans doute un passage obligé. En tout cas, si la qualité de l’ensemble de la série est au même niveau que ce premier épisode, Loki sera immanquablement un must-see de la plateforme de Disney.


EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre : Un destin exceptionnel (Glorious Purpose)
- Date de première diffusion : 9/06/2021 (Disney+)
- Réalisateur : Kate Herron
- Scénariste : Michael Waldron

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024