Apocalypse Nolan : La review du documentaire Canal+

Date : 13 / 05 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Apocalypse Nolan est un très bon documentaire qui revient d’une façon originale sur la carrière du réalisateur Christopher Nolan.

Plusieurs intervenants s’expriment sur la filmographie de celui-ci, ses obsessions, son rapport avec le temps et le pessimisme qui habite ses œuvres. En effet, ce dernier, notamment dans les trois derniers longs métrages qu’il a tourné, parle d’apocalypses qui ne sont potentiellement pas si éloignées que cela.

Que ce soit avec des guerres ou la faim, l’Humanité a les capacités de s’autodétruire, tout comme celles de se sauver. Néanmoins, il n’est pas facile d’être un héros dans ces conditions, d’autant que les personnages principaux de Nolan ne sont pas forcément ceux qui ont des fins les plus heureuses.

À l’aide de nombreux extraits de ses œuvres, notamment de ses courts métrages, le documentaire brosse la carrière d’un homme qui a toujours rencontré le succès et qui met souvent la physique au cœur de ses intrigues. Cet autodidacte éclairé croit énormément en la science, dont il nous fait une proposition cinématographique qui sort toujours de l’ordinaire et qui réussit à surprendre le spectateur. Un véritable paradoxe pour un homme qui n’aime pas la technologie moderne.

Son amour immense du cinéma, sa relation avec les salles dans lesquelles les spectateurs se massent et son amour du vrai le pousse à filmer au maximum de véritables lieux et à s’affranchir des studios et de tous les effets numériques qui peuvent être reproduits en réel.

C’est d’ailleurs grâce à ses budgets imposants qu’il a la possibilité de faire des tournages grandeur nature et des destructions spectaculaires, telles qu’on peut les découvrir dans son dernier film, l’imposant Tenet.

Le réalisateur, scénariste, monteur et chef opérateur du documentaire, Thibaut Bertrand, construit celui-ci comme un moyen métrage expérimental. Ce qui lui apporte un cachet indéniable, et trouve une fort belle résonance avec les films de Nolan. En effet, les plans sont très agréables à découvrir. Et les divers intervenants sont incrustés aux endroits parfois les plus improbables, ce qui est leur apporte un grand dynamisme. On se retrouve donc devant un documentaire bien particulier qui est aussi intéressant dans son contenu que dans sa forme.

Apocalypse Nolan est une œuvre sympathique permettant d’écouter différentes personnalités s’exprimer autour du travail de Christopher Nolan. Si on n’est pas obligé de partager toujours le même point de vue que celui qui s’exprime, on apprend plein de choses sur un réalisateur qui à travers ses films parle d’une façon originale de société, d’environnement et de futur proche.

Intéressant et visuellement très travaillé.

SYNOPSIS

Signé Thibaut Bertrand, APOCALYPSE NOLAN dévoile et décrypte l’univers et les obsessions de Christopher Nolan. Temps, espace, humanité, filiation…, les émotions et les angoisses de ce réalisateur hors norme nourrissent un grand cinéma humaniste. Nolan n’est pas le cinéaste du futur mais bel et bien la sentinelle incontournable de notre présent.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 52 minutes
- Titre original : Apocalypse Nolan
- Date de sortie : 14/05/2021
- Réalisateur : Thibaut Bertrand
- Scénariste : Thibaut Bertrand
- Photographie : Thibaut Bertrand
- Montage : Thibaut Bertrand
- Musique : Thomas Krameyer
- Producteur : Otago Production
- Distributeur : Ciné+ classique


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +