Dark Rituals - Malleus Maleficarum : Le jeu de défense contre le sabbat de la Légion Obscure

Date : 03 / 04 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Dark Rituals
Malleus Maleficarum : un contre tous

Description :

"Alors que de nombreux plans d’existence tournent et s’entrechoquent, il arrive que des dimensions parallèles s’alignent parfaitement. Pendant ces brefs instants, ces conjonctions de se glisser d’un monde à l’autre, avec discrétion ou dans le chaos. Une telle conjonction s’est produite entre la Terre et Neemoss, au cours des Âges Sombres.
Ces 2 dimensions ne pourraient pas être plus différentes. C’est la Magie, et non la Physique qui régit Neemoss, et son influence corruptrice crée de multiples monstres et abominations.
Lorsque les choses de Neemoss apparaissent sur Terre, leurs pouvoirs attirent l’attention des guérisseurs, alchimistes, fakirs et autres.

Dans Dark Rituals : Malleus Maleficarum, 2 à 5 joueurs s’affrontent. L’un deux, le Maître Sorcier, dirige la Légion Obscure. Les autres incarnent des Héros qui doivent coopérer pour s’opposer à lui et remplir les objectifs des différents scénarii.
Les Héros gagnent ou perdent ensemble, tandis que le Maître Sorcier triomphe ou échoue seul.
Le jeu peut être joué en campagne reliant plusieurs rencontres.
Lors d’une campagne, les joueurs accumulent des points de victoire et progressent en les dépensant pour acquérir des bonus pour les parties suivantes."

Le contenu de la boîte :

- 50 figurines plastique
- 6 tuiles recto-verso
- 4 plateaux de Héros
- 3 cartes de Sorcières
- 1 carte de Démon
- 4 cartes de Sbires
- 6 cartes de Créatures
- 2 cartes de Serfs
- 4 Livres d’Alchimie
- 1 Grimoire
- 1 Plateau des Supplices
- 1 fiche d’Energie Epuisée
- 4 plateaux d’Attributs
- 129 cartes
- 96 jetons
- 17 cubes en bois
- 10 dés
- 100 jetons plastique
- 4 Anneaux d’identification
- 1 livre des règles


Le déroulement d’une partie :

Après avoir choisi le scénario de la partie (parmi les 10 du livret de base, formant une campagne), on désigne le Maitre Sorcier et les Héros qui l’affronteront. Puis chacun organise sa zone de jeu, avec ses plateaux et cartes de départ imposés.

Ensuite, un tour de jeu classique se déroule en activant alternativement un Personnage des Héros puis un membre de la Légion Obscure. Ainsi chaque camp active un élément en effectuant une ou deux actions et en en payant le coût, puis c’est le tour du camp d’en face, jusqu’à ce que les deux camps n’aient plus de points d’Énergie. Notez que l’on peut toujours passer son tour, et que des actions en réactions (aide, défense) peuvent être enclenchées si certaines conditions sont présentes, et cela même si ce n’est pas son tour.

Les actions communes possibles sont : les attaques (de mêlée ou à distance), le déplacement, prendre ou lâcher un objet, fouiller une zone (pour trouver des butins).
En plus de ces actions communes, les héros pourront s’échanger des cartes ou réanimer un Héros assommé. Le Maître Sorcier pourra quant à lui, utiliser les actions de Possession (contrôler un Serf du plateau comme son sbire), Sauver une Sorcière en feu, appeler un sbire ou une Sorcière.

En ce qui concerne les combats, ils se résolvent en jetant des dés (base et bonus éventuels) dont le résultat est ajouté à la Force de l’Attaquant, et comparé à la Défense de la cible (modifiés par les résultats d’éventuels jets de dés de bonus). Notez des possibilités de contres, de relances, d’effets de sorts du Maitre Sorcier etc...

Le camp vainqueur sera celui qui réalisera en premier son objectif de mission.

Vous pouvez télécharger le livre des règles complètes ici.

Le verdict :

Dark Rituals fait partie de ces jeux qui ont donné un sacré coup de vieux aux traditionnels Dungeon Crawler (Heroquest, Descent) en se bâtant sur plusieurs tableaux.

D’un point de vue visuel, le jeu est splendide, aussi bien au niveau des éléments de jeu (cartes et plateaux), que des incroyables figurines, finement sculptées et très agréables à peindre. L’ambiance est aussi très bien rendue par le background et le propos (la défense d’innocents plus qu’une bête course au trésors).

Tout ceci est appuyé par une mécanique, si elle est classique (asymétrique un contre tous, tours alternés activation par activation, combat par mélange de hasard et d’attribut fixe, scénarios à objectifs, pression de plus en plus forte selon un niveau de menace...), elle est surtout très bien adaptée à l’ambiance action-réaction et surprises de la Légion Obscure. On notera, en plus, les possessions du Maitre Sorcier qui renforceront les menaces et la pression sur les héros, comme pris au piège.

Un peu comme The Others, Dark Rituals permet une plongée dans une ambiance sombre et prenante, parties après parties, à l’intérêt largement relancé à chaque nouveau scénario.

Fiche technique

Type : Figurines / Asymétrique
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : F. Chirico, T. Neville
Éditeur : Légion Distribution
Illustrations : F. et V. Cebotari, E. Laszlo
Sculpture : A. Popovici
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 95 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024