Trek 12 : Le jeu himalayen et son extension

Date : 30 / 03 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Trek 12
Les sommets du Roll & Write

Description :

"Trek 12 vous propose de partir en expédition dans l’Himalaya. Partez à la découverte du massif montagneux le plus célèbre du monde et affrontez les plus redoutables alpinistes de la planète !

Trek 12 est un Roll & Write d’alpinisme, avec des niveaux de difficulté progressifs. Pour marquer des points, vous devez créer des chaînes de nombres consécutifs de 0 à 12 et des zones d’un même nombre.
Le jeu est composé de 19 jets de deux dés à six faces, l’un ayant des valeurs de 1 à 6, l’autre de 0 à 5. Après chaque jet, le joueur doit combiner les deux valeurs des dés pour obtenir le nombre à placer.
Soyez prudent car vous pouvez choisir chacune de ces options au maximum quatre fois au cours d’une partie. Après avoir placé votre premier numéro sur la feuille de jeu, vous devez placer chaque numéro suivant dans un espace adjacent à celui déjà rempli. Vous essayez de faire des chaînes et de développer des zones. Les joueurs ont également accès à plusieurs éléments de bonus à gagner au cours d’une partie.

À la fin d’une partie, les numéros qui n’appartiennent ni à une chaîne ni à une zone vous donnent moins de points. Il en va de même si vous devez placer un nombre supérieur à 12.

Trek 12 intègre 3 modes de jeu différents :
- Le mode "Ascension Express" pour des parties simples et rapides. Un mode idéal quand on a peu (moins) de temps et/ou pour initier de nouveaux joueurs.
- Un mode "Expédition" permettant d’enchaîner les ascensions, et, au fur et à mesure de la réussite des différents challenges, de découvrir des équipements et de rencontrer des compagnons de route bien utiles.
- Un mode "Free solo" pour continuer à jouer même lorsque vous êtes seul à la maison, dans l’avion ou dans le train."

Le contenu de la boîte :


- 3 blocs de 50 ascensions
- 2 dés
- 1 carte 1er de cordée
- 16 cartes Assistance
- 1 manuel du trekkeur
- 1 manuel de l’alpiniste
- 1 manuel du trek en autonomie
- 6 enveloppes avec du contenu de jeu à découvrir

Le déroulement d’une partie :

Après avoir déterminé son mode de jeu (express, campagne ou solo), et sa fiche d’ascension (et ses particularités) que chacun remplira pour lui-même, les tours se passe comme suit :


- On lance 2 dé, puis chacun choisit s’il s’octroie le résultat le plus bas, le plus haut, la différence des 2, la somme des 2, la multiplication des 2 et coche ce choix dans sa grille.

- Chacun reporte le résultat choisit dans le cercle de son choix (mais adjacent à une case déjà remplie)

- On doit relier les cases par des chemins de cordes, si les chiffres se suivent exactement et s’il n’appartient à aucun autre chemin de cordes déjà tracé. On doit aussi regrouper les zones cartographiées (un groupe d’au moins 2 nombres contigus de même valeur).

- Enfin, on comptabilise des malus (certaines cases doivent être occupées par un chiffre de maximum 6 ou12, et toutes les cases esseulées comptent pour 3 malus).

Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de points une fois toutes les cases remplies.

Dans le mode Expédition, on réalise trois ascensions différentes, en réalisant des objectifs et collectant des étoiles de réputation. Au fur et à mesure des réussites de ces défis, on peut ouvrir une enveloppe qui apporte d’autres éléments de jeu pour l’enrichir.

Fiche technique

Type : Roll and Write
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : B. Cathala, C. Lebrat
Éditeur : Lumberjacks Studio
Illustrations : J. Aucomte,
O. Derouetteau
Nombre de joueurs : 1 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : - de 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 25 euros


Trek 12+1
Carnet de Voyage en Himalaya

Description :

"Cette extension repose sur le contenu d’un carnet de voyage découvert lors de votre séjour au Temple du Machapuchare. Perdu par Max, alpiniste renommé, lors d’une ascension durant laquelle il dût se séparer d’une partie de son matériel. Vous tombez sur ce calepin finement illustré et vous décidez de revivre l’aventure de Max !

Vous remonterez le temps en suivant les traces d’un autre, vous vivrez une expérience personnelle ponctuée de rencontres...

La difficulté croissante de cette expédition inédite vous fera-t-elle flancher ?"

Le contenu de la boîte :

- 1 Bloc de 50 Feuilles «  JAMPA  »
- 1 Feuille de Règles
- 3 Enveloppes contenant des nouvelles ascensions pour jouer à Trek 12

Ce qu’apporte l’extension :

Cette extension contient une nouvelle fiche d’ascension, mais surtout de nouvelles enveloppes qui proposent un aspect narratif et de nouvelles mécaniques cachées.

Fiche technique

Type : Extension Roll and Write
Auteur(s) : B. Cathala, C. Lebrat
Éditeur : Lumberjacks Studio
Illustrations : M. Morin
Nombre de joueurs : 1 à 10+
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : - de 30 minutes
Édition Française : Oui
Nécessite : Le jeu de base Trek 12
Prix constaté : Moins de 15 euros


Le Verdict :

Depuis l’excellent Yahtzee, et encore plus récemment, les jeux de style Roll & Write (on lance des dés et on écrit son résultat), ont le vent en poupe, grâce à ses parties rapides et parlant au plus grand nombre.

Trek 12, lui, tire son épingle du jeu, en approfondissant le thème.
Tout d’abord, en y ajoutant un véritable thème (l’ascension des sommets), ce qui lui permet de proposer un aspect narratif et une évolution des règles. Les défis relevés sont autant d’enveloppes de nouvelles règles et matériaux de jeu à découvrir, qui dessine une véritable campagne et un cheminement dans le jeu et ses possibilités. Bien entendu la rejouabilité s’en trouve décuplée.

En plus, l’éditeur Lumberjacks Studio est connu pour son exigence graphique et visuelle, et apporte ici son expertise dans un genre de jeu qui est souvent bien plus dépouillé, grâce à de très belles illustrations.

Pour résumer Trek 12 est un Roll & Write rapide et simple d’accès, bénéficiant de très originales ajouts au genre : une histoire et une évolution des règles, rendant parfaitement tangible l’idée de découverte, d’exploits et d’aventures.

Une grande réussite, dans un monde que l’on pensait sclérosé.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)