Sky-High Survival : Review de la saison 1

Date : 02 / 03 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


La saison 1 de Sky-High Survival en 12 épisodes de 25 minutes est très réussie et vraiment fidèle aux mangas.

Il s’agit de l’adaptation par Touko Machida de l’œuvre de Miura Tsuina, au scénario et de Takahiro Oba, au dessin, que l’on peut trouver chez nous aux éditions Kana. La série adapte environ la moitié de celle-ci qui est finie en 21 tomes et dont le dernier vient juste de sortir en France. Une série dérivée a d’ailleurs vu le jour, permettant de rester dans ce monde particulièrement anxiogène. Le premier volume est aussi disponible en France aux éditions Kana.

Au vu de la qualité de la série réalisée par Masahiro Takada, ce serait extrêmement étonnant que la saison deux, qui couvrira la deuxième moitié, ne voit pas le jour. D’autant que la première partie aide à vraiment rentrer dans le monde et permet de s’attacher beaucoup aux personnages, alors que la seconde est particulièrement spectaculaire et achève en beauté les aventures de Yuri Hondo et de ses amis au sein de ce monde cauchemardesque.

L’histoire se focalise sur une lycéenne qui se retrouve coincée sur le toit d’un étrange gratte-ciel. Elle va vite se rendre compte que l’endroit où elle se trouve est bien étrange, n’est constitué que de très grands immeubles qui sont reliés entre eux par des passerelles et qui ne permettent jamais de rejoindre le sol. Dans cet endroit, des individus portant un étrange masque blanc souriant et armés de différents objets poussent les nouveaux venus au suicide en les faisant sauter de ces immeubles. Si ces derniers ne sont pas prêts à mettre fin à leur vie, ils doivent engager un combat souvent inégal pour se sauver.

La jeune fille se rend vite compte que son frère est aussi coincé dans ces lieux, et n’aura de cesse de le retrouver, alors qu’elle est traquée par différents individus et qu’elle va faire équipe avec une autre lycéenne qui n’a pas non plus froid aux yeux.

L’œuvre franchement originale, et particulièrement violente. Il n’est donc pas étonnant qu’elle s’adresse aux jeunes adultes, même si, malgré le sang qui jaillit en abondance, certaines morts sont édulcorées par rapport à ce que l’on trouve dans le mangas. Quelques passages sont aussi retirés, notamment des morceaux du passé des protagonistes ou des rencontres avec des masqués. Ainsi, le petit arc concernant les collégiens qui se sont égarés en ces lieux n’apparaît plus.

L’animation est très sympathique et c’est un véritable plaisir que de voir les personnages de papier prendre des couleurs et se mettent en mouvement. D’autant que certains combats sont vraiment spectaculaires et particulièrement lisibles. Les plants sont parfois repris tels quels par rapport à ceux du mangas et sont très bien exécutés. Les amateurs de livres pourront donc s’amuser à comparer les planches originales avec leur adaptation animée.

Le doublage japonais est vraiment excellent. On voit clairement les protagonistes prendre vie devant nous. Et cela tombe bien, vu qu’ils sont nombreux à être attachants et que l’histoire, si elle se concentre sur Yuri et son amie, laisse aussi la part belle aux péripéties de son frère et aux aventures du sniper masqué et de la jeune fille qui l’accompagne. Néanmoins, il ne faut pas s’attacher trop, vu que les morts sont nombreuses et parfois très touchantes.

Il faut quand même signaler que l’œuvre laisse une certaine part au fan de service, avec des envolées régulières de petites culottes et des jeunes filles qui ont rapidement une partie de leur tenue déchirée, au contraire évidemment de celle de ces messieurs.

La musique est aussi très agréable et celle accompagnant le générique d’ouverture et celui final sont particulièrement sympathique.

La saison 1 de Sky-High Survival est une belle réussite qui fait passer un bon moment de divertissement et réussit à s’affranchir avec une certaine originalité des Battle royale et de leur dérivés ou de mangas dans lesquels des jeunes gens doivent commettre des actes terribles pour rester en vie. Avec une histoire de science-fiction solide, des personnages très attachants, un bon rythme et une réalisation vraiment plaisante, on passe un très bon moment devant les aventures d’une jeune fille bien décidée à protéger les siens et à changer le monde dans lequel elle se trouve.

Divertissant et efficace.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.12
- Titre : Un monde incompréhensible, Mon nouvel objectif, Pardon, Mayuko Nise, Jamais je ne capitulerai, L’arme absolue, Proche de Dieu, Mettre fin à ce monde, J’ai renoncé à mon humanité, sans regrets, Qui aura la vie la plus cool ?, Notre ennemi qui sème le chaos, La justice, c’est moi !, L’invasion des gratte-ciels
- Date de première diffusion : 25 février 2021 (Netflix)
- Réalisateur : Masahiro Takada
- Scénariste : Touko Machida d’après l’œuvre de Miura Tsuinaet Takahiro Oba

RÉSUMÉ

Yuri, une lycéenne, se retrouve sur le toit d’un gratte-ciel dans un monde étrange où elle doit survivre face à des assaillants masqués déterminés à tuer leur proie.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)