Je veux manger ton pancréas : La review du film Netflix

Date : 01 / 03 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Je veux manger ton pancréas est l’adaptation en anime d’un roman japonais à succès. Celui-ci avait déjà fait l’objet d’un port sur grand écran, en live, il y a quelques années.

Par hasard, un lycéen découvre qu’une de ses camarades de classe est atteinte d’une maladie incurable. Lui est renfermé et solitaire. Elle est sociable et enjouée. Elle veut vivre pleinement les quelques mois qui lui restent. Il est le seul de ses amis à connaître son secret, le seul devant qui elle peut librement s’exprimer. Lui ne la prendra pas en pitié. Au début d’ailleurs, il l’évite.

Il a toujours pris soin de ne pas s’attacher, de rester hors du monde sans amour, ni ami. Petit à petit, elle va lui ouvrir l’horizon et faire en sorte qu’il désire sortir de son monde. Mais lui aussi lui apprendra beaucoup.

Le traitement de cette histoire est tout en finesse. Pas d’effusion, pas de lamentations, et si le sujet n’est résolument pas joyeux, les larmes ne viendront qu’à la fin. Il est urgent de vivre, de faire vivre. La relation qui va se nouer entre les deux principaux protagonistes est unique. Ce sont deux visions de la vie qui vont être confrontées. Chacun à sa manière va apporter à l’autre, apprendre à l’autre. Au travers de leurs échanges et de petites choses, leur monde va changer, leurs façons de penser et d’être évoluées.

Le rythme du film est inégal. Après un départ dynamique, le film va se ralentir sur son milieu accusant un peu de longueur puis cela va recharger entraînant les spectateurs dans une direction inattendu. Il est à noter de constantes références au Petit Prince de Saint-Exupéry et notamment une séquence réalisée en aquarelle et rappelant l’univers des Magicals Girls.

La conclusion et les actes le film ont été calibrés pour un public japonais. Cela pourrait dérouter certains spectateurs. Le dénouement est vraiment inattendu et peut interroger.

Je veux manger ton pancréas est un anime émouvant qui traite d’une manière délicate et originale un sujet éprouvant.


FILM

- Titre : Je veux manger ton pancréas
- Durée : 1h48
- Date de première diffusion : 1 mars 2021 (Netflix)
- Réalisateur : Shin’ichirô Ushijima
- Acteur : Mahiro Takasugi, Lynn, Yukiyo Fujii

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024