Werewolf The Apocalypse - Earthblood : Le test du jeu vidéo

Date : 06 / 02 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Earthblood
Werewolf : The Apocalypse

Description :

"Gaïa, la Terre nourricière, se meurt. Dévastée par l’insatiable voracité de l’humanité, elle succombe au chaos engendré par le Wyrm, une force cosmique de putréfaction et de destruction. Œuvrant sans vergogne au sein de l’entreprise Endron, les serviteurs du Wyrm sont aux aguets, farouchement déterminés à se repaître du cadavre de Mère Nature.

Le Wyrm, une entité corruptrice, est en passe de remporter la guerre contre Gaïa. Pentex, multinationale qui obéit aveuglément au Wyrm, a la mainmise sur le monde par l’intermédiaire de son réseau tentaculaire de succursales.

Jadis protecteur de Gaïa, né sous la pleine lune baptisée « Égide de l’Ahroun », et fier guerrier lycanthrope de la tribu Fianna, Cahal a choisi l’exil après s’être abandonné à sa Rage dévastatrice. À la recherche de sa fille disparue, Cahal découvre que son ancienne meute tribale est en danger. Il décide alors de porter secours à ses compagnons d’antan.

Chaque forme offre ses avantages : le loup est capable de se déplacer furtivement sans éveiller les soupçons et Cahal, dans sa forme humaine, peut interagir avec autrui. Quant au Crinos, il n’hésitera pas à libérer toute sa Rage bestiale pour lacérer et déchiqueter la chair des ennemis."

Le gameplay :

Werewolf : The Apocalypse - Earthblood est un Action RPG de type TPS. Vous y suivez une histoire en y incarnant un personnage en vue à la troisième personne, ponctuée de scènes d’action et d’infiltration.

Cahal, le Loup-garou Fianna, né sous hospice Ahroun, que vous incarnez reviendra dans sa meute d’origine, qu’il a dû laisser pour vivre en ermite, retrouvant sa famille au sens large. Les éléments de dialogue entre ces personnages sont proposés selon vos choix et votre Rage (la part d’ombre des loups-garous, un pouvoir à double tranchant donnant plus de force et de résistance mais pouvant provoquer la Frénésie, un état dans lequel le Loup-garou ne peut plus se contrôler). En terme de jeu, vos actions violentes, mais aussi vos défis augmentent votre Rage (vous pouvez aussi l’augmenter volontairement en prenant une lampée d’une topette en votre possession). Votre part de bête grandissante (et qui vous a valu initialement votre exil volontaire), les relations avec les autres seront différentes.

Les interactions sociales, ainsi que les actions de manipulation de matériel (informatique, déconnection de caméras, sabotage, ouverture de portes, etc...) se feront sous forme humaine (nommée Homidé), ainsi que les attaques furtives dans le dos de l’adversaire et des tirs d’arbalète. Pour se faufiler, ou pour sprinter, il est conseillé de se transformer en loup (forme Lupus). Vous pourrez, à volonté, passer d’une forme à une autre, instantanément.

Pendant les scènes de combat, en forme Crinos (l’énorme forme de loup-garou), de nombreuses combinaisons de coups seront disponibles (en l’air, saisie d’adversaire, esquive...), et varieront selon la posture choisie (rapide ou puissante).

Au fur et à mesure de l’aventure, vous aurez l’occasion de libérer les esprits de certains éléments (pierre, plante ...), vous octroyant de l’expérience qui pourra être dépensée pour libérer des pouvoirs dans votre arbre de compétence.

Vous allez donc, de lieux en lieux, essayer de vous faufiler entre les ennemis et caméra en alternant les formes de loup-garou, sans vous faire repérer, et dans le cas contraire vous transformer en Crinos automatiquement pour gérer les différentes vagues d’ennemis envoyées pour vous tuer.

Le verdict :

Le jeu propose des situations originales dues en grande partie à votre condition de Loup-Garou. La vision Pénumbra (qui vous permet de voir dans l’Umbra, à travers les murs pour localiser ennemis, esprits, et réseau électrique), les transformations instantanées et leurs utilisations, la vie dans le Caern (endroit proche de Gaïa, gardé par un sage esprit Totem-arbre, abris de votre meute) en sont un bon exemple.

Vous pourrez aussi découvrir le background très riche du jeu de rôle (et donc du jeu vidéo par répercussion), grâce aux dialogues et notes trouvées ça et là. La richesse du Loup-Garou (loin de l’iconographie habituelle de la brute sanguinaire sans but), est un véritable plaisir, aussi bien pour ceux qui la découvre que pour ceux qui retrouve tous les éléments du JdR.

On pourra toutefois regretter que l’on ne puisse choisir sa race de loup-garou au début, ce qui aurait pu entraîner un arbre de compétence différent par exemple.
On se consolera avec l’histoire, classique mais efficace et dans l’ambiance.

Le principal défaut du jeu reste ses séances de combat en Crinos. Pour les premières fois, elles constituent un intermède jouissif et bourrin à souhait, mais vite, ces moments sont pénibles à cause de la répétition, et des gros problèmes de placement de caméras. On ne voit pas ses ennemis, et malgré la grande panoplies de coups disponibles, tout ceci est un fouillis sans nom. Ces séances sont donc vite des punitions, marquant votre échec à passer inaperçu.

Fiche technique

Studio : Cyanide Studio
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1

Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 04 février 2021

Plateforme : PC / PS5 / PS4 / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS4



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Marvel 1943 - Rise of Hydra : La bande annonce du jeu (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 26 mars 2024
Dragon’s Dogma 2 : La critique d’un singulier (...)
The Legend of Legacy HD Remastered : La critique d’une (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique