Euphoria : Review Episode Spécial - Jules

Date : 28 / 01 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


À cause de la pandémie de Covid-19, la seconde saison d’Euphoria ne devrait pas être sur nos écrans avant la deuxième partie de l’année. La production a donc décidé de calmer l’impatience des fans en livrant deux épisodes centrés sur les deux personnages-clefs que sont Rue et Jules. Le premier épisode spécial était centré sur la première et surprenait par sa sobriété inattendue et son côté un peu trop bavard. Nous étions un peu mitigés quant au résultat qui s’éloignait un peu trop de nos attentes basées sur la mise en scène clinquante et les provocations formelles et thématiques qui ont fait la marque de la série.

On pouvait donc se demander quel allait être le parti-pris de ce nouvel épisode co-écrit par son interprète principal Hunter Schafer, mais les premières secondes de l’épisode viennent répondre rapidement à cette question. En effet, sur une musique de la chanteuse Lorde, une caméra filme en gros plan son œil dans lequel défile les moments forts qui ont jalonné le parcours de Jules lors de la saison 1. Après un court générique, on découvre que cet épisode sera en fait une séance entre Jules et une psy, mais ponctuée de séquences illustrant des moments qui auront marqué sa mémoire. Ainsi, même si les dialogues occupent une place centrale dans cet épisode, la mise en images des pensées de l’adolescente donne lieu à des moments stylisés dans la lignée de ce qu’on a pu déjà voir dans la série.

Dans un style plus bavard qu’à l’accoutumé, on retrouve dans cet épisode tous les éléments qui ont fait d’Euphoria l’une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Ainsi, en mettant tout son talent au service de l’interprétation de son personnage, Hunter Schafer continue de le rendre aussi complexe qu’attachant. On sent qu’elle aura mis beaucoup d’elle-même pour évoquer certains des problèmes liés à sa transidentité et dont la plupart des cisgenres n’auront pas vraiment idée. De plus, Jules est une adolescente qui se cherche et qui découvre un monde particulièrement cruel et sombre (l’un des marqueurs phares de la série),

Bien entendu, la relation de Jules avec Rue et occupe une place importante parmi tous les sujets abordés lors de cette séance de psychothérapie. Comme on pouvait le deviner, cette relation a un impact phénoménal sur Jules et tous les moments d’introspection qu’elle va avoir vont lui faire se rendre compte de sa difficulté à communiquer ses sentiments et à vivre avec son passé.

Avec sa narration composée de flashbacks et de visions oniriques, cet épisode parvient très facilement à capter toute l’attention du téléspectateur qui voudra, entre autres choses, comprendre quand se situe exactement cette rencontre entre Jules et sa psy. Enfin, il faut bien avouer qu’il y a quelque chose de fascinant de voir une adolescente avec autant de maturité se mettre émotionnellement à nu en essayant d’expliquer les raisons du mal-être qui l’habite.

Avec toutes les nouvelles informations que l’on apprend d’elle dans cet épisode, on peut d’ors et déjà se demander quel sera l’avenir qui attend son personnage. Si tout laisse à penser que sa reconstruction et sa capacité à gérer ses émotions prendra un certain temps, on peut aussi imaginer que sa grande force de caractère lui permettra de ressortir plus fort et mieux armé pour affronter les épreuves qui l’attendent.

Au final, en jonglant habilement entre émotion, déconstruction et provocations, Euphoria confirme qu’elle a bien toutes les qualités qu’on lui connaît et nous donne follement envie de découvrir au plus vite sa seconde saison .

ÉPISODE

- Episode : Episode Spécial - Jules
- Titre : Fuck Anyone Who’s Not a Sea Blob
- Date de première diffusion : 23 janvier (HBO) - 24 janvier 2021 (OCS)
- Créateur : Sam Levinson
- Réalisateur : Sam Levinson
- Scénariste : Sam Levinson, Hunter Schafer
- Avec : Hunter Schafer, Zendaya

RÉSUMÉ


A 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn, une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents. Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs, un sportif dont les problèmes de colère masquent des complexes sexuels ; Maddy Perez, la petite amie de Nate ; Chris McKay, star de l’équipe de football qui peine à suivre les cours ; Cassie Howard, dont le passif sexuel continue de la poursuivre ; Lexi Howard, jeune sœur de Cassie et amie d’enfance de Rue ; et Kat Hernandez, en pleine exploration de sa sexualité.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)