L’art de l’espionnage : Review de la saison 1

Date : 25 / 01 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


L’Art de l’espionnage est une bonne série documentaire de 8 épisodes d’une trentaine de minutes qui revient sur l’histoire moderne de l’espionnage de ces dernières décennies.

Chaque épisode est consacré à une technique d’espionnage bien particulière qui va être longuement détaillée et étayée par des images d’archives, des cas célèbres et des remises en situation.

De nombreux acteurs du milieu de l’espionnage, souvent des espions retraités, des historiens du domaine, et des personnes ayant vécu certains des faits relatés, reviennent sur les grandes affaires et les immenses avancées qui ont mené l’espionnage d’antan aux méthodes modernes.

En effet, beaucoup des parties présentées montrent l’évolution des techniques utilisées et donnent un aperçu de ce que l’on peut trouver aujourd’hui, qui sans aucun doute doit omettre les pratiques les plus récentes. Néanmoins, la connaissance de ce que l’on est en capacité de faire aujourd’hui fait parfois un peu froid dans le dos et prouve réellement qu’il est d’une très grande difficulté de cacher quoi que ce soit à quiconque est bien décidé à en savoir plus.

L’œuvre est américaine. Elle met donc bien en avant les faits d’espions américains qui sont souvent tombés pour le pays. Les histoires racontées étant, en effet, liées à des espions qui se sont fait découvrir. Cela explique pourquoi les Russes, et parfois les Chinois, sont montrés comme des belligérants, surtout les premiers dans le cadre de la guerre froide, alors que les mêmes manigances américaines sont révélées avec plus d’émotion.

Il n’empêche que certains protagonistes reconnaissent quand même que le bon espion et celui qui travaille pour son pays, même s’il n’en a pas la nationalité.

Dans les huit épisodes, on aborde ainsi les différents types d’espions que l’on peut retrouver et les raisons que peuvent les pousser à faire ce métier. On en apprend beaucoup sur l’art du codage, celui de la communication, le sabotage, l’empoisonnement, l’utilisation du sexe pour obtenir des informations, la collecte de ces dernières et la surveillance.

De nombreux gadgets sont détaillés et il faut avouer que les capacités humaines dans l’art d’espionner ses voisins ou de passer des informations n’a vraiment pas beaucoup de limite. On parle d’ailleurs malheureusement assez peu de contre-espionnage.

Alors que certains outils utilisés actuellement sont dans la ligne droite de certains rudimentaires qui ont été créé il y a quelques dizaines d’années, voire sont plus anciens, la technologie actuelle permet d’avoir des produits qui sont incroyables. Il est ainsi, par exemple, possible de coder un message dans un brin d’ADN…

Si chaque partie a une thématique particulière, le contenu est parfois un peu fourre-tout. C’est vraiment plaisant de voir tout ce que l’humain est capable d’inventer, et souvent frustrant de ne pas en avoir une explication plus détaillée ou de plus grands exemples de mise en fonction. Il n’en reste pas moins qu’il est passionnant de découvrir cet art et que toutes ces révélations et font parfois monter un peu la paranoïa.

L’Art de l’espionnage est une bonne série permettant d’appréhender un peu mieux le milieu de l’espionnage et de comprendre pourquoi il a inspiré, aidé de ses multiples gadgets, nombre de films. Avec des histoires d’espions passionnantes à découvrir, de très nombreuses techniques qui donnent parfois envie d’en savoir un peu plus sur elles et un rythme plaisant rendant agréable la découverte de la série documentaire, il ne faut pas hésiter à aller jeter un œil sur cette dernière.

Instructive et édifiante

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Titre : Surveillance high-tech et œil des satellites, Poisons mortels, Sexpionnage, Collecte clandestine, Communication secrète, Les forces spéciales et le saboteur, Les déchiffreurs de codes, L’espion parfait
- Date de première diffusion : 20 janvier 2021 (Netflix)
- Scénariste : d’après l’œuvre de Henry R. Schlesinger

RÉSUMÉ

L’espionnage est une affaire sérieuse et, au fil de l’histoire, les outils et les technologies développés pour sa pratique ont autant compté que les espions eux-mêmes.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024